Montage des transformateurs EI au châssis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
bilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57Ah, il faudra que je tente l'expérience. Je suppose que l'OT (le transfo de sortie, quoi :-) ) n'est relié à rien hormis le casque, n'est-ce pas ?
En effet :)

bilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57Intéressant aussi l'information sur "rapprocher le plus possible" le PT et l'OT après s'être assuré qu'ils sont orientés à 90° et d'ailleurs, si je reboucle sur le post initial (i.e. un PT "traversant" le châssis) + un OT fixé sur étriers totalement externe au châssis, on prend 90° entre quoi et quoi ? (dans la vraie vie, on est en 3D ;-) )
90° entre l'orientation des bobinages. Si tu vois l'expérience avec de la limaille et un aimant, tes transformateurs vont avoir le même effet (entre autres), il faut donc que tes selfs soit orientées de 90° l'une par rapport à l'autre au niveau de leurs axes.
Pour l'histoire de la distance, je pense que cela dépend aussi fortement de la taille du châssis et de l'induction générée.

Partant du presque contact entre les tôles, avec les bobinages à 90° l'un par rapport à l'autre dans le cas d'un ampli avec un OT et un PT.

En visualisant l'effet d'un aimant sur la limaille, on voit le champ généré par une bobine de transfo. Si tu les éloignes, au fur et à mesure, tu vas voir deux lobes commencer à se dessiner qui seront de plus en plus grand en terme de rayon. A une certaine distance, le rayon de l'un des lobes peut être suffisamment grand pour passer dans l'axe de la bobine de l'autre transfo, il y a donc une induction parasite.

En revanche, au bout d'une certaine distance, cette induction parasite disparait, le champ magnétique décroissant avec le cube de la distance.

Voilou, à bientôt!!!
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 13 juin 2018, 19:39 Oui, oui, t'inquiète pas pour le 90°, c'est fait! En revanche, je n'ai pas spécialement rapproché les transfos, mais vu la taille du châssis, c'est difficile de les éloigner beaucoup. Je mesure 3cm entre les transfos : qu'en penses-tu?
Ouais, j’en pense que si tu as des enceintes sensibles et que tu colles ton oreille dessus, tu entendras un hum … mais comme on n’écoute jamais la musique avec les oreilles collées aux HP ça va :lol:
bilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57
chanmix51 a écrit : 13 juin 2018, 17:12 Il existe une méthode qui consiste à brancher le transfo d’alim à vide et ballader un TRS auquel on a mis un casque sur le secondaire. Cela permet d’entendre la ronflette induite pour trouver le meilleur placement des transfo … c'est édifiant :)
Ah, il faudra que je tente l'expérience. Je suppose que l'OT (le transfo de sortie, quoi :-) ) n'est relié à rien hormis le casque, n'est-ce pas ?
Oui, c'est ça. Quand on dessine les découpes du boîtier, on place le transfo d’alim qu’on branche sur le secteur puis avec un TRS que lequel on a juste connecté le secondaire (je crois) sur un casque on écoute. Débrancher le transfo d’alim et le rebrancher est une expérience sonore qui permet de prendre la mesure du bruit magnétique qu'il émet. Placer ensuite le transfo de sortie de façon à minimiser ce hum. Je dis minimiser parque je n’ai pas trouvé de façon de vraiment l’annuler. Le mieux étaient les transfo presque collés, comme Yves. Ça impose que l’alim soit au centre de l’ampli :roll:
bilbo_moria a écrit : 13 juin 2018, 20:57 Intéressant aussi l'information sur "rapprocher le plus possible" le PT et l'OT après s'être assuré qu'ils sont orientés à 90° et d'ailleurs, si je reboucle sur le post initial (i.e. un PT "traversant" le châssis) + un OT fixé sur étriers totalement externe au châssis, on prend 90° entre quoi et quoi ? (dans la vraie vie, on est en 3D ;-) )
Puisqu’ils sont posés face en bas ( pinoches vers le bas ) la barre du mileu du E des tôles EI sont dans le plan du boîtier. Il faut que cette barre soit à 90° d’un transfo à l’autre pour que les courbes de champs magnétique se coupent à 90° et n’interfèrent pas. Les tubes ( surtout les tubes de puissance comme les tétrodes à faisceaux dirigés ) sont également sensibles au rayonnement magnétique, c'est pourquoi on dirige le flux des transfo de sortie sur « les cotés » de l’ampli, il faut donc que l’orientation du transfo d’alim soit « devant - derrière ».

Il y a plein d’info la dessus dans le bouquin « building valve amplifiers » de Morgan Jones ( saine lecture estivale 8) ).

Edit : doublé par Myn Donos :wink:

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Myn Donos »

Oui doublé doublé... Je suis plutôt content de ne pas avoir dit trop de bêtises à priori ;)
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par vitriol82 »

En fait je recommande de rajouter des écrous:
Lors du montage des tôles les écrous sont montés et serrés au couple, mais là n'est pas tant le risque.
Le transfo est ensuite plongé (normalement) dans un bain de vernis à chaud (120°) et sous vide afin de limiter l'oxydation et maintenir mécaniquement les spires entre elles.
Lors du desserrage, tu peux provoquer des criques dans le vernis qui se sera déposé entre les lames et favoriser ainsi la prise d'humidité sur les tôles et faciliter leur oxydation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

Et moi qui pensait avoir posé une question bête... comme quoi!
Merci vitriol pour ton avis qui nous ouvre une autre approche du problème.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Carole »

Tant que l'on y est, quid des rondelles en ptfe?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par vitriol82 »

Et bien il faudrait que tu te poses la question si tu en mets lorsque le transfo est debout car les paramètres sont strictement identiques
Les rondelles ptfe doivent impérativement se trouver sur les tôles externes du transfo, donc au montage usine.
En règle générale, ce qu'il faut savoir c'est que le flux magnétique ne quitte pas la carcasse métallique, sauf s'il est en saturation magnétique
Donc si le transfo est correctement calculé, il ne chauffe pas (Ta +15°C), ne vibre pas et insensible au couplage magnétique

J'ai lu plus haut que quand la tôle du châssis est en alu, donc amagnétique, on a moins de problèmes.
Sur ce sujet il faudrait se demander en quelle matière est faite le capotage, rarement en alliage cuivreux

La problématique est qu'il y a une armada d'artifices qui pallient les conséquences sans vraiment attaquer les causes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Pote Gui »

La problématique est qu'il y a une armada d'artifices qui pallient les conséquences sans vraiment attaquer les causes.
Eh oui, malheureusement comme trop souvent dans ce monde superficiel et frivole...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Lemontheo »

Dans le TUT3, page 4-12, il y a un laïus sur le placement des OT/PT/choke. À voir...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Montage des transformateurs EI au châssis

Message non lu par Rimlock »

Bonjour, il ne faut jamais enlever les écrous qui fixent les tôles du transfos. Si le transfo est encastré, il faut utiliser des écrous supplémentaires. Il faut un espace isolant du point de vue magnétique, donc ici de l'air, entre les tôles et le châssis, surtout s'il est en métal magnétique (fer, acier etc...) sinon le châssis se comporterait comme une tôle supplémentaire mais en court-circuit magnétique ! Car pas de coupure comme entre les E et les I de la carcasse... Le montage verticale, lui, accepte parfaitement que la tranche du transfo repose sur le châssis.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre