Je ne parle pas d'attaques

Mais le fait est que pour le coup, dans à peu près tout le sujet, tu ne réponds pas au sujet. Souvent tu donnes des infos pour des solutions, alors que je cherche des explications. Non ? (edit : encore que... voir ensuite. Enfin le fait est que j'essaye de conduire une interrogation construite et que tu n'entres pas dans cette construction. Ca ne rend pas tes interventions inutiles, mais ca perturbe quelque part ma facon de réfléchir au sujet. Le temps montre que par suite, on peut par contre retourner a tes interventions pour y trouver des infos. Ca me parait une facon un poil désordonnée, pour ce topic en tout cas. parce que j'essaye dans ce topic de conduire une interrogation formelle.)
J'ai regardé la datasheet de la EZ81, en effet, j'ai trouvé tout ca.
Mais recentrons, la question, c'est pourquoi le stand-by ?
Il y a 3 réponses qui apparaissent très tot dans le topic :
*Pourissement des anodes (ou cathodes... c'est pas très clair)
*Tension trop forte sur les tubes
*courant trop fort dans le transfo et le redressement/la régulation.
Le problème de la tension trop forte recouvre à mon avis celui du pourrisement. En quoi une tension trop forte nuit-elle a la durée de vie du tube ? Au passage, la tension de 300v pour une 12AX7 me smeble plus etre une tension d'utilisation que une caractéristique max admissible.
Le courant trop fort, ca c'est ton domaine

Tu as donné pas mal d'infos là dessus déjà, d'ailleurs.
Problèmes restant, à mon avis :
*Le pourrissement, ca me parait rester à prouver... Wikipédia, le lien de Spinoo, semblent indiquer que ca n'est pas un phénomène réel. McColson par contre parle d'une expérience qui le montre. Quelle expérience, peut-on se demander ?
*La tension max admissible sur un tube froid (ou bloqué). Dans un semicon, cette tension est limitée par un phénomène qu'on appelle le claquage (ou l'avalanche). Dans un tube plein de vide, je ne sais pas... La tension de claquage de l'air est énorme, et conduirait à des tensions de plusieurs kv voire dizaines de kv, dans les dimensions d'un tube, largement. Mais on est dans le vide, pas l'air... Pas de ionisation possible, donc... tension de claquage supérieure encore, alors ? Sans doute. D'autres phénomènes seront alors arrivés bien avant...
De ce que j'ai lu déja, en augmentant la tension on arrive a produire un courant d'électrons, qui sont arrachés par le simple fait du champ que crée la tension. Est-ce un soucis pour le vieillissement... ?
*Mis à part ta solution sur le g5v3 dont tu parles, le standby "classique" va contre l'idée d'une limitation du courant transitoire lors de l'application de la HT. Ca pose un soucis, ca... Ce standby-là n'était donc pas là pour cette raison.
A mon avis, et avec ce que tu pointes du doigt, le mimétisme, on tient un gros bout de la réponse. On fait comme ca parce que c'est comme ca, par habitude, mimétisme.
le gros point critique, qui revient souvent, le pourrissement, me semble pour l'instant le point sur lequel il faudrait trouver des réponses. J'ai trouvé des réponses sur la "pollution" de la cathode (et/ou du filament chauffant), mais ca n'implique jamais une HT à froid.