Le post du switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Dagda »

Ben non :mrgreen:

3 canaux rectifier avec 3 BP et 8 diodes (et les relais), boucle avec 1 inter pied, et chaque effet / boost avec un inter au pied qui commande un relais ...
Enfin c'est ma vision des choses, si je peux éviter de mettre un CI pour faire de la gestion de relais, je le fais!

Je l'ai vu il y a peu avec un ampli AV dont le bouton d'allumage ne fonctionnait plus ... schéma ... le bouton en question (pour faire la mise en route de l'ampli) va sur une grosse puce qui gère tout l'ampli, la puce est morte, l'ampli est mort ... poubelle!

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

C'est quoi BP ? :??:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :C'est quoi BP ? :??:
bouton poussoir?

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Dagda »

Oui, bouton poussoir ... déformation pro :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Ah bah oui, chuis con :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le post du switching

Message non lu par bilbo_moria »

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par dantahoua »

Je relance ce vieux fil de discussion... :)

J'ai besoin de switcher 3 canaux (avec 3 relay car dont 2 qui seront switcher en même temps). Plus idéalement aussi des mises à la masse (j'en ai aucune pour l'instant et je n'ai aucun ploc ou bruit, mais bon, histoire de bien faire les choses... ;) ).
Comme je suis pas un as de l'electro comme vous tous et que je n'ai pas une tonne de temps, je regardais du côté des "kit" (suis capable de comprendre les schemas et compagnie quand même et je comprend pas mal de trucs...).
-Ya ça qui avait l'air pas pire: https://www.tube-town.net/ttstore/Kits/ ... :8654.html Assé versatile et permet l'utilisation de switch standard apparemment (je lis pas l'allemand mais j'ai checké la doc).
-Sinon les trucs de chez London power, mais ça à l'air toujours plus compliqué et j'ai l'impression que cela prend une tonne de stock et c'est chère...
-Du custom?
Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

Je t'encourage à aller voir les schémas d'ampli d'A-waï sur son Github. Il maitrise la chose et tu y trouveras ton bonheur certainement...
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par dantahoua »

Merci, j'y jette régulièrement un coup d'oeil! :) Mais pour l'instant je cherchais plutôt dans la solution pré-machée... Je crois que je vais me commander le module de chez TT, le Midi-Switcher avec des relays, je devrais être capable de faire mon bonheur avec ça...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Très franchement, la partie compliquée dans le switching c'est le positionnement et cablage des relais, une fois que tu as ça, le circuit de commande c'est de la "logique cablée" basique : quelques fils et interrupteurs à bien agencer, un papier et des stylos de couleur suffit largement pour concevoir le bouzin ;)
Le MIDI-switcher c'est mignon, mais si tu n'as pas besoin de MIDI, c'est un peu overkill.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Le post du switching

Message non lu par Rimlock »

Bah, t'en connais beaucoup qui seraient capables de te faire le schema correct d'une ampoule avec deux interrupteurs va et vient ! :mur: C'est du switching de base pourtant !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par dantahoua »

Rimlock a écrit : 12 juin 2019, 13:42 Bah, t'en connais beaucoup qui seraient capables de te faire le schema correct d'une ampoule avec deux interrupteurs va et vient ! :mur: C'est du switching de base pourtant !
Ah ah, j'en ai monté pas mal des va et vient! La première fois j'ai eu droit à une étincelle de la mort! Pourtant mon schema était correct (mais pas mon cablage!!!) :)

Pour ce qui est de placer les Relais, c'est effectivement le plus compliqué. J'avais un truc qui marche en "latching" mais c'est moins pratique en 3 canaux que du "momentary" et là pour faire du momentary je trouve plus compliqué à mon niveau, d'où l'idée de trouver un board (ou un schema) qui gère déjà ça... Surtout que le "bouzin" de chez TT à l'air vraiment versatile (midi ou pas midi, juste momentary comme j'ai besoin) et pas très gros comparé au truc compliqué et chère de chez London Power...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Hmmm ok, si tu veux du momentary le MIDI-switcher fait sens, effectivement. Tu pourrais le faire toi-même, mais j'avoue que là c'est pas trivial, y'a pas mal d'éléments à intégrer :
- microcontrolleur, qu'il faut donc programmer
- driver de relais
- alim 5V régulée et propre dédiée aux composants numériques
- alim 6V ou 12V pour les relais
Bref, ça fait beaucoup de boulot, ce qui est aussi pourquoi je fais tous mes switching en latching (plus simple à mettre en oeuvre, et surtout pas de composant à la con susceptible de griller un jour sans raison ;) )
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par dantahoua »

a-wai a écrit : 13 juin 2019, 9:34 Hmmm ok, si tu veux du momentary le MIDI-switcher fait sens, effectivement. Tu pourrais le faire toi-même, mais j'avoue que là c'est pas trivial, y'a pas mal d'éléments à intégrer :
- microcontrolleur, qu'il faut donc programmer
- driver de relais
- alim 5V régulée et propre dédiée aux composants numériques
- alim 6V ou 12V pour les relais
Bref, ça fait beaucoup de boulot, ce qui est aussi pourquoi je fais tous mes switching en latching (plus simple à mettre en oeuvre, et surtout pas de composant à la con susceptible de griller un jour sans raison ;) )
Oui effectivement j'adore la philosophie du "pas de composant à la con qui risquent de griller un jour"... Dans ce cas précis, c'est vraiment pour un besoin donc. Je vais tester le truc de TT, on verra bien! :)
Répondre