Le post du switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Le post du switching

Message non lu par francoix »

Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut utiliser un picaxe pour commander des relais?
Dans ce cas ça pourrait être une solution intéressante pour concevoirs des amplis multi-canaux un peu chargés en options.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le post du switching

Message non lu par vitriol82 »

Ça se fait en principe, perso un petit tableau et une matrice à diodes c'est bien plus simple et pas besoin de tensions exotiques :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

Salut les copaing......

je déterre ce post car je vais commander le nouveau bouquin de Blencowe et il y parle de switching.
Et en zieutant sur la toile, j'ai trouvé un post de Merlin sur AX84 où il est question de 3 canaux, avec un schéma qui ressemble sacrément à celui de Tazzon :
Image
Si ça peut faire avancer....

De plus, je voudrais revenir sur un problème récurent au switching, le "ploc", et en épluchant le schéma du Mesa Boogie Dual Rectifier, je m'aperçoit qu'il y a un réseau de transos sous la dénomination "mute circuit". Il jalonne le circuit sur le trajet du signal, et donc je pense que ce système met à la masse le signal à divers endroits du circuits, et ce durant un court laps de temps (juste avant et après l'action des relais) ce qui annule le "ploc" (ou "PLOC", s'il est plus fort...)

Je vous mets les photos du-dit système. Je précise que sur la seconde image, le système est légèrement différent, mais je ne comprends pas pourquoi :( (tiré de ce schéma)

Image

Image

Image

Image

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :De plus, je voudrais revenir sur un problème récurent au switching, le "ploc", et en épluchant le schéma du Mesa Boogie Dual Rectifier, je m'aperçoit qu'il y a un réseau de transos sous la dénomination "mute circuit". Il jalonne le circuit sur le trajet du signal, et donc je pense que ce système met à la masse le signal à divers endroits du circuits, et ce durant un court laps de temps (juste avant et après l'action des relais) ce qui annule le "ploc" (ou "PLOC", s'il est plus fort...)
C'est ce qu'on appelle un montage "typiquement Mesa", autrement connu sous le nom de "emplatre sur une jambe de bois" ;)
Ils sont incapables de faire un bon circuit de switching (enfin, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis le recto), en switchant notamment AVANT les condos de liaison, ou en n'assurant pas le référencement à la masse des grilles, quelques exemples :
- RY1b : la grille de V2A se retrouve en l'air pendant le switching, donc ça ploc
- RY1'a : le temps que le 15u se charge, ça fout en l'air la pola de cathode, donc gros appel de courant, et gros ploc là aussi
- RY4b : on switche directement à la cathode, sans référencement de l'entrée des TS au potentiel de la dite cathode (un condo de liaison en sortie de cathode et un référencement de tout le monde à la masse serait d'ailleurs bien mieux)

Le meilleur ennemi du ploc, c'est une bonne conception du circuit de switching : je n'ai jamais le moindre bruit avec mes amplis, parce que je fais gaffe à toujours switcher du signal qui est référencé à la masse, et à ne jamais laisser aucune partie du circuit sans référence, même pour une fraction de seconde ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :- RY4b : on switche directement à la cathode, sans référencement de l'entrée des TS au potentiel de la dite cathode (un condo de liaison en sortie de cathode et un référencement de tout le monde à la masse serait d'ailleurs bien mieux)
C'est vrai que celui-ci, il pique les yeux.... :lol:
Et quand tu dis référencement de tout le monde à la masse, du entends quoi par là (dans ce cas précis)
a-wai a écrit :Le meilleur ennemi du ploc, c'est une bonne conception du circuit de switching : je n'ai jamais le moindre bruit avec mes amplis, parce que je fais gaffe à toujours switcher du signal qui est référencé à la masse, et à ne jamais laisser aucune partie du circuit sans référence, même pour une fraction de seconde ;)
Oui, je comprends bien tout ça. C'est pourquoi on voit des R de 2M2 de référencement de grille dans tes amplis.
Et tu peux switcher en laissant les cordes sonner, ça passe?

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :C'est vrai que celui-ci, il pique les yeux.... :lol:
Et quand tu dis référencement de tout le monde à la masse, du entends quoi par là (dans ce cas précis)
Bah une 2M2 de référencement à la masse à chaque borne du switch, avec bien sur un condo de liaison entre la cathode et le switch ;)
Lemontheo a écrit :Et tu peux switcher en laissant les cordes sonner, ça passe?
Yep, c'est tout l'intérêt de la chose justement ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

Tu veux dire comme sur ce schéma dont le switching à l'air plutôt bien soigné...

As-tu essayé de switcher 2 TS à partir d'un CF ? Influences sur le son du TS ?

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :Tu veux dire comme sur ce schéma dont le switching à l'air plutôt bien soigné...
Yep, c'est dans l'idée, perso je mettrais en plus des 2M2 entre les pins 1 de K11, K3 et K7 et la masse, histoire d'être sur ;)
Lemontheo a écrit :As-tu essayé de switcher 2 TS à partir d'un CF ? Influences sur le son du TS ?
Non, jamais testé ça.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Le post du switching

Message non lu par fuzzo »

sinon il y a une solution , faire des amplis simples et arreter de s'emmerder avec le switching :mrgreen:

Qui peut le plus peut le moins :lol:

Quand je vois les amplis dit "moderne"' j'ai peur. Hier soir je matais une démo du nouveau hughe'n'kettner 36W et tout sa ribambelle d'options , de switch, de XLR , de cannaux....Le jour ou ca tombe en rade je plains le pauvre mec qui va tenter de le réparer (en plus ca va etre inévitablement du PCB qui va t'obliger a tout demonter pour ne serait ce que passer le multimetre :lol: )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Dagda »

Donc, en gros, quand on a un relais qui donne sur une grille de triode, pour supprimer le ploc (ou tout au moins le rendre inaudible) il faut référencer la grille à la masse avec une grosse valeur de résistance (typiquement 2M2).

Bien sur, switcher APRES la capa de liaison afin de ne commuter que du signal et pas de HT

Quid de, comme sur le schéma du recto avec V2A, la petite capa de 20pF ... on claque en // la 2M2? est-ce que cette capa ne va pas jouer le rôle de référencement indirectement?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Quid de, comme sur le schéma du recto avec V2A, la petite capa de 20pF ... on claque en // la 2M2? est-ce que cette capa ne va pas jouer le rôle de référencement indirectement?
Yep, la R devrait être en // de la capa (qui, je le rappelle, ne laisse pas passer le continu, donc elle référence rien du tout ;) )
Perso je remplacerai même carrément la capa par la R de référencement, estimant que les 150pF de capa de Miller de la triode suffisent à couper les aigus, mais bon...
fuzzo a écrit :sinon il y a une solution , faire des amplis simples et arreter de s'emmerder avec le switching :mrgreen:

Qui peut le plus peut le moins :lol:
Ouais, mais qui peut le moins ne peut pas forcément le plus :lol:
En l'occurence, quand tu veux pouvoir passer d'un clean à un crunch et/ou un lead en cours de morceau, le tout sans t'emmerder à trimballer 3 tête avec chacune leur cab, t'as pas le choix, faut du switching ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Dagda »

a-wai a écrit :Yep, la R devrait être en // de la capa (qui, je le rappelle, ne laisse pas passer le continu, donc elle référence rien du tout ;) )
Perso je remplacerai même carrément la capa par la R de référencement, estimant que les 150pF de capa de Miller de la triode suffisent à couper les aigus, mais bon...
Dans mes essais, cette capa avait un effet très audible, vraiment très audible, mais peut-être qu'avec le SE c'est plus flagrant qu'en PP ... ?

Mais en tout cas, merci pour l'info ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

Pour revenir aux 3 canaux et plus, il y a de très bonnes informations sur Sonelec, notamment ici et


Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Dagda »

Perso, j'ai plus confiance en un système "passif" qu'en un système avec CI dans tout les sens!

J'ai réussi, avec l'aide de Vitriol entre autre, à faire le switching du recto 3 canaux avec 3 BP et 8 diodes ... le reste c'est du relais!
Pourquoi se prendre le choux avec une électronique qui demande d'avoir une alimentation en permanence?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le post du switching

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je suis d'accord avec toi, car je pense que simplicité=fiabilité. Mais, si tu veux faire un ampli avec, aux pieds, 3 canaux+2boosts+boucle désactivable+solo+...., il te faut bien passer par là :roll:

Après, je sais, tout n'est qu'une question de choix. Mais si tu fais du Bal, et qu'il te faut plusieurs sons biens différents pour t'adapter à différents styles et ce au cours du même concert, je crois que la solution à CI s'impose.... :wink:
Bon, c'est vrai qu'il faut avoir envie de faire du Bal :lol:

Théophile
Répondre