Le post du switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Le post du switching

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous

suite a la discussion qui s'est tenue sur le sujet de mon prochain ampli (voir ici), voici un sujet qui va concentrer les différentes discussions afin de proposer une ou plusieurs solutions de switching eprouvée, a utiliser sur vos prochains projets ...

Donc les contraintes de ce probleme sont :

- Switching a relais dans un premier temps, on pourra passer a une autre techno plus tard, eventuellement
- pour trois cannaux, necessite 3 relais au mini, dont deux qui commutent sur le meme controle
- une LED par canal sur l'ampli
- Un pedalier avec trois switch
- Une LED par canal sur le pedalier
- Liaison ampli/pedalier par cable standard (jack stereo par exemple), soit trois connecteurs max.

Voici donc les embryons de solution :

* Solution avec des bascules proposée par Tazzon :

tazzon a écrit :Voilà

Image

Je croix que ça doit marcher.
- les inters sont repérés A, B et C comme les leds qu'ils doivent allumer
- les relais sont en jaune
- j'ai mis des valeurs de composants qui sont peut-être à ajuster un peu
- le compo avec les bascule doit être du CMOS (conso oblige) supportant les 12V (les HEF font ça il me semble)
- les leds de la pédale des basse conso ou alors pas trop de courant, à calculer plus précisément
- on passe par 3 fils (fxd², je t'ai vu sourire :lol: ), 2 signaux qui servent également d'alim et une masse
- la pédale est alimentée par les 2 ( ou 1 seule des 2) resistances de 470 car les 2 sorties des bascules ne peuvent normalement pas se retrouver à 0 en même temps
- la capa de 1000µ sert de réservoir d'alim
- les 2 inters facades sont montés sur les coupures du jack
- les transitors qui sont attaqués par les bascules pourraient être des petit MOS (ex: BS107 pour éviter un courant de base trop important avec les NPN) et on peut n'en mettre qu'un à condition d'inverser les relais

Ca doit être à peu près tout, et ça fait déjà pas mal...
* Solution avec des relais bistables et des diodes, proposée par Vitriol :
vitriol82 a écrit :
Dans la pédale:
Image


Dans la tete:

Image

R2 empeche l'enclenchement du relais 12V lorsque l'on a 5V
R1 encaisse la petite peche de courant du relais 5V quand on envoie du 12V avant que le relais 12V coupe son alimentation

S1 = canal BLUE
S2 = canal Plexi

Et pas de cafards dans cette partie :lol:
Voila, vous pouvez reprendre la discussion ici :D
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bonne idée de créer une rubrique pour le switching :wink: .

La solution que je propose est limitée à 3 canaux mais si on en veut 4 (je pense que c'est une quantité que peu de projets DIY dépasseront), et si ça intéresse, j'ai une idée qui pourrait être utilisée pour le faire, toujours avec un jack stéréo.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Le 4 canaux existe déjà ici:

viewtopic.php?t=529&postdays=0&postorder=asc&start=0

Désolé je ne suis pas à mon premier coup d'essai :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Je suis d'accord mais pas sur le principe de 4 switchs au pédalier pour choisir le canal en un clic. Comme l'as dis McColson
...utiliser un pédalier avec 3 switchs, un pour chaque canal, c'est quand ce qui se fait de mieux en terme d'ergonomie...
Et avec 4 aussi, c'est juste une suggestion, si ça intéresse des gens, je peux y regarder.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Bon je ne l'ai pas encore monté car pas besoin pour l'instant, mais je vais vous parler de la solution proposée par Kevin O'Connor.
Il s'agit d'avoir avec un minimum de chips une solution "maximum", avec le désavantage d'utiliser un fil par canal + un fil d'alim + un fil de masse. Avec un XLR celà dit on peut s'en sortir très bien.

La solution utilise un chip qui regroupe 8 bascules flip-flop latch, le 74C373. On a ainsi max 8 boutons possibles, qui peuvent contrôler un nombre infini de signaux de commande en agençant les sorties en "matrice de switching".

L'avantage est ce que O'Connor appelle le switching "bidirectionnel" : on peut mettre ce montage en //, par exemple un dans l'ampli et un dans le pédalier. Un changement sur un footswitch se répercutera en façade, et inversement ; là où en général quand on plug un pédalier le switching de façade est désactivé. Enfin on peut aussi utiliser plusieurs pédaliers, admettons un de chaque côté de la scène si vous aimez vous trimballer.

Le principe est simple : on a l'alimentation qui va au Vd (point d'alim) du chip. De cette alimentation on tire une branche avec notre interrupteur momentané en série. Cette branche va : dans l'entrée D1 (admettons) d'une bascule, et sur le pin /(LATCH ENABLE).
Lorsque l'on appuie sur le switch, on a un niveau Haut sur D1 et sur /(LATCH ENABLE) : le chip va donc recopier sur toutes les sorties le niveau bas sauf sur Q1 qui aura un niveau haut. En relâchant le switch la bascule va "latcher" cette configuration.
On voit donc qu'envoyer un signal sur une bascule efface en même temps les signaux sur les autres, la combinatoire est donc résolue.

Enfin pour les sorties on a maximum 8 lignes par chip, que l'on peut venir associer à x signaux de commandes de relais, DEL, optos... qui représente notre matrice de switching. Si on la trace, on place sur les lignes les sorties des bascules Qx et sur les colonnes nos signaux de commande. A chaque '1' dans une case de la matrice vous associez sur le schéma électrique correspondant une diode passante et roule.

Compliqué à comprendre, j'ai scanné le schéma et l'explication mais il s'agit directement du bouquin de O'Connor donc j'attends l'autorisation de McColson pour publier çà.

En attendant voici la datasheet : vous verrez qu'il suffit d'associer x bascules simples comme sur le schéma bloc pour avoir le même effet, sachant qu'on n'utilise pas le 3ième état (haute impédance, output enable) des sorties.

http://www.fairchildsemi.com/ds/MM/MM74C373.pdf
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour les sceptiques concernant les relais:

Quelques données techniques :

On peut voir:
Vibrations : 15g
Chocs : 16g
Durée de vie électrique: 10 000 000 de cycles en signal
Températures: -20 +80°

http://www.findernet.com/comuni/pdf/S30FR.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Spinoo a écrit :Compliqué à comprendre...
Non, je vois bien le principe.

Ca oblige à avoir un connecteur avec bcp de connections.
8 canaux, entre nous... ça fait bcp mais pourquoi pas.
J'ai jamais vu plusieurs pédaliers pour un ampli, ça existe en vrai ?

On peut faire sur 3 fils avec un D-octal-latch, un CNA, un CAN et un octal-darlington, une poignée de diodes et on commande ce qu'on veut :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oui c'est pas la solution la plus optimale pour les connecteurs mais elle se résume à un chip et quelques diodes, les sorties peuvent même driver une LED. Et pas de prise de tête pour 2 ou 8 canaux, c'est la même solution. Disons que c'est un bon point d'entrée pour un système MIDI. Après c'est sûr qu'on peut être plus efficace en n'utilisant que deux connecteurs : il suffit de mettre en série une combinaison de diodes dont la somme des Vd sera comparée par des AOP dans l'ampli.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour l'autorisation, il faudrait la demander, ou alors recopier le schéma dans un logiciel.
Sinon c'est vrai que ça semble intéressant, c'est le but de cette étude un peu, sortir un schéma qui puisse correspondre aux besoins des utilisateurs.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Quand je parlais de CAN et de CNA, c'était pas vraiment une blague, ça revient à ce que dit Spinoo : comparer des seuils !
Si quelqu'un est intéressé...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

je suis en train d'etudier la soluce de Tazzon, et j'ai qq questions a propos des bascules RS preconisées

* premierement, ce sont bien des NON-ET ? Il me semble mais je prefere etre sur :)

* ensuite, il existe différentes references, les HEF4044 et les CD4044. J'aimerais savoir quelle différences il y a entre les deux, et lesquels utiliser ?

* et enfin, sur les puces qu'on peut trouver, il y a toujours la sortie Q, mais jamais la sortie Qbarre ... comment je m'en sors ?

merci
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben tu colles une NAND à la fonction Q :?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Ben tu colles une NAND à la fonction Q :?
Punaise Vitriol, toujours dans les strating block 8O
Oui, c'est une solution, mais je me demandais si il n'existait pas un circuit qui aurait direct une sortie inverse, ou alors une astuce de cablage en regroupant plusieurs bascules, vu qu'il y en a 4 dans le boitier, et que je n'en ai besoin que de deux :)

merci
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est parce que j'ai trop soupé de l'élevage de cafards que je n'en veux plus :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ouai, 'y a un problème :x mais j'ai une solution :D : HEF4001BP

Je te laisse méditer la dessus :wink: .



Quelque chose me dit que le prochain à poster c'est fx :lol:
Répondre