Tubes contre Fet (JFet et MostFet)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Tubes contre Fet (JFet et MostFet)

Message non lu par charpy »

Pour embrayer sur une question de bilbo concernant les transistor Fet qui s'utilisent comme les tubes et peuvent avoir le meme rendu sonore (je demande a voir).

je possede un ampli tout lampes (guyatone flip 2000) dont la version 2 utilise des jFet (japonais 2SK30) a la place des tubes de préamp. l'alim est d'environ 20V et je n'ai pas trouvé ces transistors sur le web aujourd'hui. il parrait qu'il sonne bien.
notez la satu réalisée avec des diodes dans la contre -réaction!
http://web.telia.com/~u30331993/ga2000_schema.jpg

voici aussi le site incontournable des accros du jFet J201 a toutes les sauces. il y a plein de samples et d'idées!!!
http://www.runoffgroove.com/articles.html
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par shaddo »

"FET contre LAMPES" ... bon déjà rien qu'avec le titre, on sent que ça va mal se passer. :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je suis plutôt un pacifiste du fer à souder et j'aurais préféré "FET ET LAMPES".
En fait, chaque composant qui me permettra d'avoir du SON me rendra heureux donc FET, lampes, transistors, AOP, ... seront les bienvenus dans mes montages.

Maintenant, je crois que les J-FETs sont un peu victimes de leur succès.
Ils sont réputés fournir un son chaud et déformer le signal à la manière d'une lampe.
Mais je ne dis pas qu'ils peuvent remplacer une lampe pour autant; simplement ils déforment aussi le signal comme les lampes le déforment également.
Personne n'osera dire que les "déformations" sont strictement identiques.
Donc il ne faut pas faire le procès aux J-FETs sur des qualités qu'ils n'ont jamais revendiqués.
Néanmoins, on ne pourra pas leur enlever le fait qu'ils soient chauds et qu'ils colorent le signal de belle manière.

Alors, le coeur du débat revient à dire : "Pourquoi utiliser des Fets à la place des lampes et réciproquement ?"
Simplement parce-qu'un bon J-FET coûte 0.30 euro et qu'une 12AX7 coûte beaucoup beaucoup plus cher.
Il faut donc se rendre à l'évidence et simplement constater que les matériels à lampes sont plus difficiles à acquérir que des montages à FETs y compris dans le DIY.

J'espère que ces quelques lignes rassureront Charpy sur le fait qu'une lampe restera une lampe et qu'un J-FET restera un J-FET ... mais qu'est-ce-que ça sonne bien aussi un J-FET ! :wink:

Le J-FET : la lampe du pauvre ? :lol:

Shaddo 8) 8) 8)

PS: Des transistors J-FETs Toshiba - Canal N - "2SK30A", il y en a chez Selectronic. Réf.: 50.3898. Prix: 0.60 euro. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Merci pour ta réponse shaddo!!!

je ne suis absolument pas un intégriste du 'tout lampe', ni du tout fet d'ailleur. mais justement je cherche comprendre les nuances entre les 2 pour pouvoir utiliser le bon composant au bon endroit :

J-Fet 0.3E et fonctionnement en basse tension -> condo de découplage de bonne qualité a 0.3E aussi, résistance 1/2W seulement....
au bout du compte on a 15-20 euros d'économies par tube remplacé sans parler du transfo d'alim, ca fait pas cher la tube screamer!!!!

le truc c'est qu'il ne faut pas se planter et remplacer les tubes par des Jfet uniquement la ou il sont un comportement semblable. et le gros avantage des tubes c'est qu'il produisent un crunch doux et progressif (en satu totale les abeilles rapliquent).

voila donc ma question metaphysique : est ce que les transos peuvent cruncher?

j'ai vu sur le schema du Flip2000 plein de choses intéressantes :

-l'étage de sortie reste a lampes bien que c'est ce qui coute le plus cher (transfo, tubes, bias....). en plus ce sont des 6L6 RCA blackplates dans le cas du flip2000 MKII. d'autres constructeurs gardent des tubes uniquement en préamp (grosses économie sur l'étage de puissance et léger surcout du préamp par rapport au transos). Qui a raison?

-chaque triode de preamp est remplacé par un jfet : peu de composants sur le trajet du signal, pas de contre réaction -> son tres dynamique et 'coloré par les Jfet.

-l'étage de saturation utilise deux Jfet (contre 2 triodes 12AX7) mais au lieu de laisser saturer les Jfet naturellement, une contre réaction est appliquée par l'intermédiaires de 2 diodes tetes bèches. ca produit une saturation 'douce', surtout si on utilise des leds, mais les transistors ne saturent pas : c'est la contre réaction qui bloque l'amplification quand les diodes conduisent!
j'ai construit une disto selon ce principe AOP et contre réaction a Led et ca sonne plutot bien! on peut aller d'un petit crunch a une grosse satu avec un seul montage qui sonne bien dans la pluspart des conditions!

donc revoici ma question : est que que la satu des transos peut resembler a celle des tubes?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas 36 solutions, quoi !

1/ Fureter sur le net pour voir les articles comparaitfs de la part de "gens" un peu référence (je dis au hasard, parce que cela me passe par la tête : Geofex, Aïken, etc.)

2/ Pour les courageux qui ont du temps (et de la place pour faire des motabges comparatifs) : monter un étage à double (ou triple triode) et brancher dans un ampli de puissance à lampe, puis monter le même étage à double ou triple FET, le brancher dans le même ampli et comparer... Plus facile à dire qu'à faire, certes !

Au fait, mes vagues souvenirs d'école d'ingé me soufflent à l'oreille que MOS FET c'est metal oxyde semiconducteur. C'est la classe totale ! Mais, heu ... c'est quoi la différence entre un J-FET et un MOS-FET ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Au fait, mes vagues souvenirs d'école d'ingé me soufflent à l'oreille que MOS FET c'est metal oxyde semiconducteur. C'est la classe totale ! Mais, heu ... c'est quoi la différence entre un J-FET et un MOS-FET ?
Bon alors comme j'ai pas la science infuse, j'ai cherché sur le net très rapidement car je suis dans les cartons pour le déménagement.
Donc voici un lien intéressant :
http://www.web-ee.com/primers/files/WebEE/AN-9010b.pdf

Trouvé par le bias de ce site :
http://users.telenet.be/educypedia/elec ... uctors.htm

Bon courage moi je ne l'ai pas eu pour tout lire :wink:
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par shaddo »

Merci de l'intérêt que tu as trouvé à ma réponse charpy.

J'ai bien compris ton besoin de connaitre les avantages des J-Fets pour les utiliser au bon endroit mais je te propose d'abord d'écouter ces 2 samples effectués avec un montage type pédale préampli/disto 100% DIY équipé de 4 x J201 (coût du montage 30-35 euros boitier compris).

Voici les démos :P :

Version 1.0 (version de base sans tonestack).

Version 2.0 (avec ajout du tonestack).

Les enregistrements sont réalisés avec la guitare branchée dans le montage, lui-même branché dans le canal clair de l'ampli.
Ce dernier est repris par un micro Shure SM57 branché directement dans la carte son.
Aucun effet n'a été appliqué sur l'enregistrement.

Alors maintenant tu peux toi-même répondre à ta question concernant le crunch des J-Fets et si tu estimes que le rapport qualité/prix en vaut la chandelle ... :wink:

Par ailleurs, je pense aussi qu'au niveau de vos différents projets, il serait sans doute bénéfique de tester le rajout d'un étage d'entrée avec un seul J-FET à la manière de Don Tillman soit à l'intérieur des guitares soit juste avant l'étage V1.
Vous pourriez bénéficier en plus des différentes colorations de chacun des modèles de J-Fets pour accentuer ou affiner le caractère d'un montage:
J-Fets à tester: BF245, J201, 2N5457, 2N3819, MPF102, ...

http://www.till.com/articles/GuitarPreamp/index.html

Pour le reste, il me semble que vous avez tout intérêt à conserver les lampes pour des montages destinés à concurrencer le très haut de gamme. :wink:

De mon côté, je serai ravi que tu me dises (sans retenue) ce que tu penses de la qualité que l'on peut obtenir actuellement avec des montages économiques.
Ci -après 2 démos d'un montage préampli-ampli 100 Watts équipé en gros d'un AOP (1 E), de 5 potentiomètres (5 E), un module TDA7293 (7 E), un radiateur pour TDA (15 E), 2 condos 10.000µF/63V (20E), un transfo torique 160VA (32 E).

son clair :
http://perso.wanadoo.fr/godinus/DIY%20g ... Lead12.mp3

son saturé :
http://perso.wanadoo.fr/godinus/DIY%20g ... Lead12.mp3

Attention, ceci n'est pas de la provocation ... juste la demande d'avis de guitaristes habitués aux amplis lampes.
Vous en pensez quoi de nos amplis DIY sans lampe ? :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ces posts, shaddo, j'vas écouter tout ça !!!

Juste un truc, quel HP utilisé sur ton ampli économique-mais-qui-sonne ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ah shaddo, tu prêches bien ;-)
C'est vrai que tous les samples que tu as posté sonnent bien. Je veux aussi savoir le HP utilisé car je pense que les transistors et les autres amplis (lampes ou non) d'entrées de gamme sont beaucoup déservis par le HP qui est mis dedans. Et c'est là que le DIY peut améliorer les choses, en choisissant les bons composants au bon endroit.
Même le Peavey Bandit 112 qui sonne quand même très bien pour un transistor ne bénéficie pas d'un HP top (Sheffield 1230).
Sinon je pense que le plaisir des lampes c'est aussi de maitriser une technologie dépassée avec les inconvéniants des tubes, c'est aussi la chaleur au sens propre du terme qui se dégage de ces montages, c'est aussi l'appartenance à une communauté dite "vintage"...
Le son étant au rendez vous en plus ! je crois que c'est la somme de tout ça qui fait qu'on soit content de jouer sur des lampes.
Après tu le dis toi même c'est pas le même public : passionnés plutot aisés contre jeune fauchés cherchant du bon son à pas trop cher.
Même si on essaye de changer ça, en proposant des kits tout de même pas bien chers (G5 à 200€ fdp in).
Enfin la technologie avance et c'est tant mieux, on arrivera comme ça à satisfaire tout le monde.
Avatar du membre
shaddo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par shaddo »

Tu me fais plaisir McColson parce-qu'à travers ton propos j'ai eu le sentiment que tu trouvais qu'on avait pas mal bossé sur nos montages économiques ... en plus, on est tous guitaristes au départ donc des points communs, on en a pleins. :wink:

Les mentalités sont en train de changer et un matos qui n'a pas de lampe à l'intérieur n'est plus systématiquement considéré comme une grosse merde ... c'est le résultat que je voulais atteindre car j'ai un peu de mal à supporter le lobby des fabricants ou divers commerçants qui voudraient nous faire croire que si on ne lâche pas 3000 euros, on ne peut avoir un bon son ... donc forcément acheter "lampes".

On peut donc se féliciter de mettre à disposition des guitaristes des schémas et exemples de montage d'amplis ou d'effets sur nos forums qui leur permettront de progresser dans l'apprentissage de la guitare et sans se ruiner.

A l'époque, je n'avais que la vieille radio à lampes de ma grand mère à bricoler pour y brancher ma guitare ... le jeune qui veut se lancer maintenant va beaucoup moins galérer aux niveaux technique et financier.

MAIS, il ne faut pas oublier qu'on espère TOUS se monter un beau ampli à lampes un jour ou l'autre. 8) 8) :P

Il faut aussi savoir que les samples fournis plus haut ont été faits par des guitaristes qui avaient bricolé leur propre matos mais qui ont un projet d'ampli à lampes en cours ... quand je te disais qu'on avait plein de points communs. :wink:

Donc, il ne faut pas tout mélanger non plus car les amplis haut de gamme sont des amplis à lampes (oui, oui, c'est bien shaddo qui le dit :lol: ).
Quitte à utiliser les composants les plus chers, autant que se soit pour faire du haut de gamme; c'est pour cela que je ne vois pas trop l'utilité de mettre des J-FETs ou des AOPs dans des amplis à lampes, il vaut mieux utiliser des super lampes bien chères mais qui apporteront le petit truc en plus par rapport à un OPA2134 ou un TDA7293. :twisted:

Par ailleurs, même en "DIY éco", on est obligé de choisir des HPs chers comme les V30 et Century Vintage pour que ça sonne ... pas de "miracle" à ce niveau-là. :cry:
Au minimum, on va utiliser un G12T-100 mais plutôt un G12T-75 ou un Eminence V12 Legend parce-que ça sonne mieux.
Le choix du HP, c'est au moins 50% du résultat final quelle que soit la technologie.

Désolé d'être un peu sorti du sujet mais avec 3 messages, tu comprends mieux ma philosophie du DIY et ça permet aussi à tes potes de ne pas perdre de temps avec des composants économiques alors qu'on attend de vous les plus beaux amplis du monde ... et avec des lampes dedans. :wink:

Allez, au boulot les gars ... on vous regarde ! :wink: :lol: :lol: :lol:

PS: Par contre, si vous avez un pote fauché qui veut se monter du bon matos ... n'ayez plus honte de nous l'envoyer en attendant meilleure fortune. :wink: :lol:
Avatar du membre
marchal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par marchal »

shaddo a écrit : je te propose d'abord d'écouter ces 2 samples effectués avec un montage type pédale préampli/disto 100% DIY équipé de 4 x J201 (coût du montage 30-35 euros boitier compris).
:roll:
1) Tu peux nous donner le nom du montage et le lien ver le site ? merci :lol:

2) En marge du projet G5 (je viens de percer le coffret aujourd'hui) je me suis aussi penché sur les preamp à base de Jfet.

Pour réconcilier les amateurs de tubes et de Jfet voici un montage astucieux au niveau de son alim et qui sonne:
www.sugardas.lt/~igoramps/grass_preamp.htm
( le site source est russe: www.sugardas.lt/~igoramps/ au passage jetez un oeil sur le tomato preamp qui grace à son alim ingénieuse vous fourni du 120V continu à partir de 12V AC:
http://www.sugardas.lt/~igoramps/tomato_preamp.htm ).

Je suis en train de finir le flipster qui est basé sur un preamp ampeg pour basse...
www.runoffgroove.com/flipster.html

3) c'est intéressant de remarquer que comme les lampes, les Jfet ont besoin d'etre correctement 'biasés'.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Les JFet en pédale ont pour eux un argument qui dépasse les lampes : le fait de pouvoir alimenter à piles !

Certes, certaines pédales à lampe fonctionnent avec des piles, mais je ne vois pas très bien comment.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Les nouvelles VOX cooltron ont une lampe et son alimenté par pile, voilà le détail de la notice :
Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bravo shaddo pour tes post et ton engagement. malgrés le titre belliqueux mon idée de départ n'est pas de "casser du sucre sur le dos des transistors".

justement ca ouvre de nouvelles perspectives d'utiliser les transo a 0.3E capable d'imiter (dans certaines conditions) les tubes.

je reste partisant du plus simple pour le meilleur. et les tubes ont comme avantage de produire beaucoup de volume avec peu de composants "actifs" meme si ils ont beaucoup plus d'inconvénients que les transistors. le MI60 par exemple a seulement 6 étages amplififateurs (4 triode et 2pentode). ce n'est pas surprenant que les sons soit plus naturel et pur qu'avec un circuit intégré contenant des dizaines ou centaines de transistor comme le TDA7293.

par contre dans une approche financière le TDA se défend tres bien. d'ailleur si je prépare le G1 c'est justement pour servir de préamp a un TDA7294 et faire un 100W hybride en profitant de la supériorité des tubes en saturation (couplage triode-transfo-charge).

C'est amusant tres articles!! mon 1er ampli DIY etait un TDA2040 (ou 2020), mon second un ampli hifi a 3Euros aux puces que j'ai transféré dans un combo!!! il fait toujours des merveilles.

sinon pour les samples c'est vrai que ca crunch pas mal mais je trouve le passage du clean au crunch un peu trop net. on sent moins la compression qu'avec les tubes, pour lesquels il est plus facile de moduler le crunch en fonction du jeu. (bon ok, je pinaille, je pinaille).

j'aime aussi beaucoup les amplis sans lampes pour leur rapport qualité/prix. ce n'est pas pour rien que les lampes ont quasi-disparu; et que les transo s'utilisent en HiFi. mais le G5 a été une petite révolution : j'ai enfin découvert les possibilités (et les limites) de ma guitare tellement il est transparent et il crunch agréablement.
si on pouvait avoir l'équivalent en transistor a 4 fois moins cher je serai le premier client! Peut etre que les jFet peuvent nous aider!

pour moi :

- hors satu : lampes-jfet est a peu pres kif-kif

- en satu : les Leds en contre réaction (sur Aop ou transo comme le flip2000 MK II) s'approchent le plus des tubes sans pourvoir égaler l'interaction avec le transfo de sortie (présence, dynamique...), on est plus proche d'une saturation de préamp a lampe avec le gros avantage de l'avoir en symétrique (2 leds tete bèche) contrairement au tubes (sauf push - pull mais c'est rare en préamp :wink: )

-en puissance je ne sais pas, il faut peut etre creuser du coter des MosFet. autrement les ampli intégrés passent bien (en fonctionnement linéraire donc hors saturation).

tu nous fait un petit mix des 3 shaddo STP? j'essayerai bien le Flip MK II mais j'ai le G1 a avancer...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Mais, heu ... c'est quoi la différence entre un J-FET et un MOS-FET ?
vite fait :
la grille d'un Jfet est légèrement conductrice
celle un Mos fet est complètement isolante donc le courant d'entrée est nul hormis la petite charge nécéssaire a polariser la capacité parasite de grille. en gros ils ne consomment presque rien pour chager d'état et ils sont utilisés partout dans les circuit intégrés complexes (processeur, calculateurs..) faible consomation=faible échauffement.
les MosFet sont facile a faire "gros" et donc capables de supporter de fortes puissances et de fortes tensions.

les mosfet ne sont pas forcément le top dans toutes les utilisations mais ils ont beaucoup d'avantages!

McColson : pour moi le Cooltron c'est de l'intox, typiquement ce que je mettrais dans démystification!
- d'une le circuit de servo-commande : connais pas pourtant je me renseigne aussi aupres des Hifistes (parles-en a rené conseil sur pasion-tubes.com il pourra surement t'en dire plus). aucune autre explication qu'un terme pompeux ca me parait tres "douteux" comme info.
- la polarisation c'est lié a la construction du tube : champ électrique = tension/distance plaque-cathode. il existe bien des tubes fait pour fonctionner normalement en 60V (mais c'est tres rare et surement pas une 12AU7).
-pour une 12AU7 il faut au moins 5.7V/0.25A pour un chauffage minimal avec 4 piles AA (alcaline env. 250mA/h) ca fait une heure d'autonomie rien que pour le chauffage du tube!

je vois 2 explications : la HT est obtenue electroniquement (oscilateur + multiplicateur de tension) ou l'amplification est obtenue électroniquement autour d'un tube alibi (à mon avis c'est plutot ca vu l'autonomie annoncée sur piles)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il explique pourtant dans le dernier chapitre le pourquoi du comment pour l'alimentation filament, mais moi aussi ça me parrait bizzare...
Il faudrait l'ouvrir... Appel à la population !
Répondre