le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Regarde bien mon tableau et ce que je dis avant les courbes :wink:
J'y avais déjà pensé.

Pour le son, je trouve 1 défaut (qui vient plus de nos oreilles d'ailleurs... :roll: ) : plus le son baisse et plus on a l'impression d'une perte d'aigüe. Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.

Théophile
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par loylo »

bilbo_moria a écrit :Oui pas faux, faudrait que j'apprenne à lire, en fait :D

Mais bon, je craignais une infâme bouillie ... et EVH, c'est pas de la bouillie, donc c'est cool !
J'avais également quelques craintes, surtout quand tu lis le manuel du suhr badger et les recommandations/alertes sur le couple drive (= master volume) /power (powerscaling), où il est conseillé de ne pas monté le drive au-delà de 2 crans au dessus du power (donc power sur 1 -> drive maximum sur 3):
http://media.wix.com/ugd/6bc1d3_249a19a ... 120cab.pdf (page 3 du manuel, section drive)

Mais non, aucun problème de ce genre, au contraire le son est top avec le VVR au min et le master au max. Je ne sais pas si ça vient d'un hasard heureux, qui aurait trait à la config de mon amp (valeurs des composants autour du PI...).
Comme le signale Lemonthéo, le son est moins bright, mais ça doit venir pas seulement de nos oreilles, mais aussi des HP qui sont moins sollicités. Ca dépend du HP. Avec 2 G12M, de puissance admissible de 25W chacun (pour encaisser les 50W théorique de mon Concert Amp à pleine puissance, ie VVR au max), ça passe plutôt pas mal. Il faudrait que j'essaie avec mon EV12L de 200W...
Dans tous les cas, ça donne un côté plus moelleux pas dégueux du tout. Et ça compresse plus aussi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le retour.
Intéressant, le manuel du Suhr !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Salut les loulous,

d'abord, je ne connaissais pas suhr, et le fait de nommer "drive" le master est une excellente idée, car c'est vraiment son rôle.

Ensuite, je tiens à vous dire que je suis vraiment enchanté de mon couple VVR/Master !

J'ai enfin un ampli qui sonne à tous volumes (enfin de 0,07 à 7w) :lol:
Je suis vraiment content de ce dispositif qui apporte un "plus" à mon ampli, car maintenant, j'ai le "Brown Sound" 8)

Je viens de faire écouter le bouzin à un pote qui le connaissait avant la modif, et qui est tout simplement stupéfait de la palette sonore couverte :D

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, il faut que je pousse les tests, un de ces 4 !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par chanmix51 »

Salut,

Je suis le sujet depuis quelques temps et je voudrais être sûr de bien capter. Si je comprends bien, on place un régulateur dans l'alim pour régler la tension d'anode des finales et permettre de le saturer plus facilement. Comme la régulation n'est pas l'effet principal désiré (résistance de sortie d'alim presque nulle, propice aux transitoires chères aux hifistes) on place un CRC derrière (ça crée du sag). J'ai bon ?

Amicalement,
Chanmix
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit :Regarde bien mon tableau et ce que je dis avant les courbes :wink:
J'y avais déjà pensé.

Pour le son, je trouve 1 défaut (qui vient plus de nos oreilles d'ailleurs... :roll: ) : plus le son baisse et plus on a l'impression d'une perte d'aigüe. Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.

Théophile
Un loudness ? doit y avoir des schémas qui doivent intégrer ça notamment en hi-fi.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.
Un réglage de presence sans NFB, c'est possible ;)
C'est un "truc" de Blencowe que j'ai pu expérimenter avec succès, qui est le fait de jouer sur la capa de découplage de grille de la 2ème triode du PI : sur un long tailed pair, on met généralement 100n pour découpler la grille de la 2ème triode, sans se poser de questions... Ce montage fonctionnant comme un amplificateur différentiel, avec 100n on shunte totalement (d'un point de vue AC) la grille en question.
Mais avec une valeur plus faible, on ne shunterait que les basses fréquences, d'où une impression de haut-mediums renforcés (en fait simplement les basses fréquences qui sont moins amplifiées) !
Donc je t'encourage à tester le remplacement de cette 100n par un ensemble 1n // (100n + potar 1M) : le potar étant monté en résistance variable, à 0 il est court-circuité, donc la résistance de découplage est de 101n ; par contre à fond, le découplage est de 1n, donc les basses fréquences sont pas mal atténuées.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

@ McColson et Awaï : Pour le montage de Blencowe, j'y ai déjà pensé, mais dans le cas présent, je suis sur un SE avec ce schéma, et je ne peux pas appliquer le montage.
Mais c'est exactement ce que je voulais monter sur un PP. Merci de confirmer positivement mon pressentiment Awaï :wink:

Je suis prêt à parier que le VVR/MASTER ferait un malheur sur le G5.... :wink:

@ chanmix51 : tel que tu peux le voir sur mon schéma précédent, le VVR est implanté sans ajout de CRC ou autre dispositif de filtrage supplémentaire (voici le schéma post implémentation ; ne fait pas attention à la dernière triode différente).
De plus, en SE le SAG n'est pas ce qu'il y a de plus aisé à obtenir :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bimole »

De plus, en SE le SAG n'est pas ce qu'il y a de plus aisé à obtenir :wink:
Absolutely!!! Un étage SE (classe A évidemment) saturé a même tendance à consommer moins qu'au repos, ce qui augmente légèrement B+!!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Glomet »

chanmix51 a écrit :Comme la régulation n'est pas l'effet principal désiré (résistance de sortie d'alim presque nulle, propice aux transitoires chères aux hifistes) on place un CRC derrière (ça crée du sag). J'ai bon ?
Pour le sag, il n'y a pas besoins de montage particulier avant : il s'agit d'un stabilisateur, et non d'un régulateur. Celui-ci permet juste d'ajuster la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée, et ne délivre pas une tension indépendante du courant.
Donc, si le courant augmente en sortie du VVR, il augmente en entrée, donc il y a du sag, et on retrouve celui-ci en sortie de VVR (cf bouquin de Blencowe section power scaling)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Mikka »

a-wai a écrit :
Lemontheo a écrit :Il faudrait donc palier ce problème grâce à une "présence" sans NFB, pour calmer les graves et faire ressortir le haut du spectre à très bas volume.
Un réglage de presence sans NFB, c'est possible ;)
C'est un "truc" de Blencowe que j'ai pu expérimenter avec succès, qui est le fait de jouer sur la capa de découplage de grille de la 2ème triode du PI : sur un long tailed pair, on met généralement 100n pour découpler la grille de la 2ème triode, sans se poser de questions... Ce montage fonctionnant comme un amplificateur différentiel, avec 100n on shunte totalement (d'un point de vue AC) la grille en question.
Mais avec une valeur plus faible, on ne shunterait que les basses fréquences, d'où une impression de haut-mediums renforcés (en fait simplement les basses fréquences qui sont moins amplifiées) !
Donc je t'encourage à tester le remplacement de cette 100n par un ensemble 1n // (100n + potar 1M) : le potar étant monté en résistance variable, à 0 il est court-circuité, donc la résistance de découplage est de 101n ; par contre à fond, le découplage est de 1n, donc les basses fréquences sont pas mal atténuées.
Ouep ce montage fonctionne bien.
Le potard de 1M doit être LOG car entre 50% et 100% ça ne réagit plus que très peu.
On atteint avec les valeurs donnée par Arnaud une baisse de 3dB dans les graves ce qui est déjà pas mal.

Mais peut-on vraiment appeler ça un réglage de presence ?

Une presence par définition c'est un ajout de fréquence aigus et non une réduction de fréquence grave, non ?

Je chipote mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez ?

En tous cas ce VVR semble avoir vocation à faire des émules et à trouver sa place dans les futures projets du site.

:good:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par a-wai »

Mikka a écrit :Mais peut-on vraiment appeler ça un réglage de presence ?

Une presence par définition c'est un ajout de fréquence aigus et non une réduction de fréquence grave, non ?
Disons que techniquement, au niveau de la réponse en fréquence c'est pareil, suffit de rajouter un poil de volume et ça roule ;)
J'utilise le même biais pour mon réglage "Depth" : je ne booste pas les graves, je les atténue juste moins que le reste, mais à l'utilisation ça agit exactement comme un boost ;)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par fxdfxd »

Mikka a écrit :Une presence par définition c'est un ajout de fréquence aigus et non une réduction de fréquence grave, non ?
C'est une non reduction de frequence aiguë :lol:

-fx
Répondre