le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par fxdfxd »

C'est vrai en plus : tu shunte des aigus de la boucle de contre reaction, du coup tu reduis moins les aigus, donc en fait au final c'est bien une diminution des mid/basses si tu considere l'ensemble NFB + presence

-fx
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Mikka »

Ben voilà, donc dans les deux cas l'approche est identique ... donc on peut alors utiliser le même terme de presence.
:good:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Salut la bande,

après le G5 show où j'ai pu présenter mon ampli pourvu d'un VVR qui a enchanté l'assemblé, je vous transmet typons, implantation et BOM 8)
typon
implantation
BOM

ATTENTION ! il faut impérativement coller le talon du Mosfet sur un radiateur ou sur le châssis avec un isolant électrique pour ne pas tout cramer.... :twisted:

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Pote Gui »

Merci Lemonthéo; j'ai hâte de tester ce petit montage bien sympa! Quand tu parles de tout cramer, c'est vraiment tout ou simplement le mosfet?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

le mosfet et la diode de protection (la zener), mais c'est le genre de composants que l'on a le moins dans nos tiroirs... :?

Théo
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, du coup, j’ai ressorti mon PCB de VVR, je l’ai réduit un peu (il reste néanmoins plus « volumineux » que le tien, que je garde bien au chaud) et je vais tenter quelques tests dans les jours qui viennent, tellement j’ai été convaincu par ton JCM800 VVR Van Halen.

En fait, j’ignorais la règle « 47Ω-2W à 10R-5W » selon la puissance de l’ampli, du coup mon PCB embarque une 10Ω5W qui ne tenait pas sur le PCB tout mignon que tu m’as filé (mais ce dernier ne perd rien pour attendre ...)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Christiancm »

Joli PCB Théophile, :good:

Une petite question, tu as opté pour une réaction anti-log de ton potentiomètre (avec R3 et R6) se réglant à la moitié de l'effet possible, alors comment réagit la tension en fonction de sa rotation STP ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

R3 et R6 ne servent que de protection en cas de défection du pot.

Elles n'ont pas vraiment d'effet sur le VVR (du moins je n'ai pas l'impression).
J'ai aussi testé avec un pot log, et le problème c'est qu'à 1/3 de la course, je suis déjà à 320V sur les 340 max...

Donc un pot lin me semble plus pertinent pour gérer la tension de manière plus fine (de 60 à 340V)

Théophile
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Christiancm »

Ok si tu avais câblé ton pot log en "log" il faudrait faire un essai en "log inverse" (pour ceux que cela intéressent).

Image
Attention: il n'y a pas de jonction entre la 100k et l'entrée HT/1N4007

Cela devrait mieux fonctionner qu'avec un pot lin.
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Tuk88 »

J'avais acheté ca en pensant m'en servir pour faire du power scaling : http://dx.com/p/navo-2000w-import-silic ... y3-OIU2ea4

Pas encore eu l'occasion d'essayer. Par contre pas de ref sur le transistor. (les chinois n'ont pas envie de se faire copier).

J'ai une question qui subsiste dans le cas d'un PP. A ce que j'ai lu, il est plus judicieux de modifier la tension puissance + PI ?

J'ai également lu le problème que pourrait généré du powerscaling avec une NFB dans le cas d'un PP. Est ce que quelqu'un a pu essayer cette config ? Si maintenant il y a abaissement du PI, la NFB ne devrait pas poser de problème normalement ? (Si la contre-reaction se fait au niveau du PI bien sur)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

@Christiancm : ton montage est identique au mien, à part la 470k que j'ai remplacé par 2x 1M. J'essaierai de monter mon pot log dans le bon sens pour voir si c'est concluant.

@Bilbo : La grosse résistance en sortie de mosfet sert de limiteur de courant. Sa valeur varie en fonction de la puissance de l'étage de sortie de ton ampli. Sa valeur est à calculer grˆace à la page 141 du bouquin de Blencowe sur les alims.

@Tuk88 : Fait attention, ton montage ne tiens pas à de très hautes tensions...

Sinon, en ce qui concerne les amplis avec NFB, comme tu le dis, il est vrai que le montage à tout intérˆet à englober l'étage sur lequel elle est appliquée.

Après, sans NFB, je ne sais pas s'il est plus judicieux d'intégrer le PI à l'étage de puissance. Tout dépend de ce que tu recherches :
- Si tu n'intègres pas le PI, en montant un master volume post-PI, il te servira de "gain" de l'étage de sortie, ce qui permettra d'arriver à des niveaux de saturation de l'étage de puissance vraiment hallucinants (dignes de Van Halen :twisted: )
- Si tu intègres le PI, il te faut mettre un master pré-PI pour éviter que ce dernier n'entre en Blocking distortion à la moindre attaque un peu violente.

Le tout est une question de choix, comme d'hab' :wink:

Théophile
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Christiancm »

OK Théophile.

Non, j'avais fait une simu avec les infos que tu nous avais données donc le montage utilise un pot lin mais câblé en anti-log avec la 470k justement.

Mais si ça ne fonctionne pas dans le bon sens il faudra juste câblé la 470k entre le curseur et la jonction entre le pot et la 47k IHMO.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Théo : je v ais me replonger dans le bouquin de Blencowe sur les alim !
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Miko667 »

Salut à tous,
J'arrive bien longtemps après la bataille, mais j'y jette mon grain de sel, qui manquera peut-être d'à-propos...
Je voudrais juste souligner que la saturation d'un ampli poussé à bout, c'est aussi le son des HP malmenés, qu'un power scaling quel qu'il soit ne pourra jamais reproduire, puisque par définition les hp travaillent à petit régime avec le PS, VVR ou atténuateurs ou alors on achète un "ampli à modélisation" (pfff....... :mrgreen: )
R'n'r, quoi...

miko

P.S. étant curieux techniquement, je vais quand même essayer un vvr, mais rien ne vaut une pièce insonorisée, ou un endroit tranquille...
J'affectionne particulièrement les guitares demi-caisse (j'ai une Gretsch et une Yamaha genre Gibson 335) quand tu joues fort avec devant un ampli, elle se mettent à vibrer, et je trouve ça particulièrement... bandant! Je pense pas que ça le fasse pareil avec un VVR.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Lemontheo »

Si c'est seulement pour que ta guitare vibre, je peux t'apporter des solutions si tu veux..... :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec toi, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce insonorisée, et certains veulent préserver leurs oreilles....

D'accord, rien ne remplacera le son d'un ampli poussé dans ses derniers retranchements, avec la satu des lampes de puissance, la satu du HP (et éventuellement, une légère satu de l'OT > 18W Marshall), mais je pense que le VVR est une solution qui ne dénature pas trop le son original de l'ampli (surtout si la droite de charge passe en dessous du "coude") > il ne manque plus que la satu des HP (et la vibration de la guitare pour certains..... :roll: )

Théophile

PS : j'ai rebranché le potentimètre log dans le bon sens, et c'est beaucoup plus linéaire dans la montée de la puissance. Bravo Christian :wink:
Répondre