impédance de sortie d'un étage PP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Tension de grille à 340V?????? 8O

Attention la puissance que tu peux déduire des courbes c'est la puissance dissipée en chaleur par le tube pas la puissance sonore...

J'ai pour habitude de fixer un point de polar sur le réseau de caractéristique qui me donne la tension de plaque et le courant pour une tension de grille correspondante et de dessiner grosso modo ma droite de charge pour avoir une grande excursion en tension et courant qui me donne l'impédance de charge.

C'est mon point de polar choisi qui me donne ma tension d'alim, pas l'inverse.

Pour rappel, le Va donné dans les réseaux de caractéristique ne vaut pas la tension de plaque mais la tension plaque-cathode... qui vaut la tension d'alim en fixed bias à la chute dans le transfo près.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Je comprend pas francoix, bon déjà 340V en grille2 pareil, c'est beaucoup (même si ça se fait). Bon tu veux quoi comme puissance ? Non parce que de toute façon faut pas chercher à chipoter au watt près au grand max t'aura 15/16W sans trop maltraiter la lampe.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par charpy »

pis bon on ne va pas couper les cheveux en 12. il y a de tones d'exemples sur le net.

en classeB 340V/20mA ou moins la charge de l'ordre de 7-8k p-p
en classeA 340V 35mA autour 10-12k
en classeA 220V-55mA grosso-modo ca serait plutot 4-5k p-p

la différence de charge entre les 2 extremes n'est pas enorme donc je trouve ca ridicule de pinailler a 1 ou 2k pres.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par francoix »

charpy a écrit : la différence de charge entre les 2 extremes n'est pas enorme donc je trouve ca ridicule de pinailler a 1 ou 2k pres.
Tant mieux!
(J'ai donné un exemple à l'arrache pour VG2, j'ai pas fait attention.)
Simplement, je ne comprend pas ce qui détermine cette impédance et comment on la connait ou calcule.
Prenons le problème à l'envers, si j'ai un ampli dont je dois changer le transfo de sortie et que je ne connais pas les spécifications de la bête à part sa tension de plaque et son courant de bias, comment je détermine les spécs de l'OT?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par charpy »

si tu ne connais pas les tubes montés sur l'ampli c'est impossible.

il faut mesurer le transfo initial de l'ampli et s'il est grillé c'est foutu. il faut sortir l'artillerie : passer les tubes dans un analyseur qui trace les courbes et faire une détermination graphique. l'inconnue restante est la dissipation maxi des tubes. on peut juste l'estimer en fonction de la surface des plaques.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par francoix »

Arghhh, je dois louper un truc c'est sûr!!
On dirait vraiment que je pose une question débile!
Alors même chose avec un tube connu. L'impédance de sortie de l'étage est fonction de la tension de plaque? mais encore? sur les résolutions graphiques, je n'ai pas tout capté en fait!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Pour la technique graphique c'est simple :
1. tu prends une doc ou il y a les courbes Ia=f(Ug1) pour la bonne tension grille 2 (ça manque pas pour des 6V6)
2. tu choisi ta tension d'anode par exemple 300V
3. tu choisis ton impédance Za-a par exemple 10k
4. tu traces une droite entre 300V;0A et 0V;Ua/(Za-a/4) soit 0V;120mA, c'est ta droite de charge en classe B
5. tu traces une autre droite entre 300V;0A et 0V ;Ua/(Za-a:2) soit 60mA c'est ta droite en classe A
6. tu fait "coulisser" en montant cette droite pour qu'elle garde la même pente et il faut pas qu'elle dépasse la zone Pa-max.
7. une fois que t'en a tracé plusieurs, à chaque intersection entre ta tension Ua=300V et ta droite ça te donne le bias de ton tube.

Ca va trsè vite de tracer des droites pour différentes charges mais entre nous, l'études du PP de 6V6 est fait dans mon document pour différents bias donc te casse pas la tête et utilise les données, c'est celle des datasheets et tu peux même voir comment ça se comporte d'un point de vu du tranfert...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

Voilà comment je procède pour déterminer l'impédance de sortie d'un tube (valeur à multiplier par 2 pour un PP).

J'ai pris une caractéristique de 6V6GT.

J'ai choisi une tension d'anode de 200V pour un tension de grille de commande de -5V (valeurs tout à fait arbitraires), ce qui me donne grosso modo 80mA de courant d'anode.

J'ai tracé la tangente à cette courbe en ce point et je détermine sa pente et je trouve (aux arrondis près) : 6e-5 S soit 0.05 mS d'où une impédance de 1/6e-5 = 16600 ohms.

Il s'agit bien de l'impédance de sortie du tube, pas de l'impédance du transfo.

Ce qui donne pour un étage PP de 6V6 à peut près Zout = 33kohms.

Un petit calcul montre que l'on tire le max de puissance d'un ampli si on le charge par le même impédance que Zout (en réalité c'est un peu plus subtil...).

Alors pourquoi ne pas charger avec un transfo de 33kohms??

Certainement à cause de l'excursion en tension aux bornes du transfo qui serait trop grande en raison de sa self-induction...
On préfère avoir recours à une contre réaction pour faire baisser artificiellement Zout...

Je joins la courbe : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/e ... 4.jpg.html

En espérant que c'est plus clair maintenant!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Oui ou tout simplement parce les anode sont en parallèle (donc 8k je dis ça comme ça mais je sais pas et il est tard j'ai pas envie de réfléchir :lol: ) mais comme tu dis c'est un peu plus subtil, la charge du demis enroulement vaut Za-a /2 tant qu'on est dans la classe A mais quand on passe en B elle vaut Za-a/4 et c'est dans cette zone là que le PP gagne en rendement et permet de dépasser de plus de 2 fois la puissance en SE faut savoir qu'un PP d'EL34 par exemple donne dans les 50W sans problème alors qu'en SE 10W c'est déjà bien.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

En fait la subtilité, c'est que c'est pas vraiment la même impédance qu'il faut présenter, c'est le complexe conjugué de l'impédance dans le cas ou on a une charge ou Zc = R+jX...

Pour Zaa/2 en classe A, je suis OK car le demi enroulement pour 1 seul tube a bien Z=Zaa/2 mais pour le Zaa/4 en classe B je vois pas vraiment... Tu sors ça de ton chapeau?!!!
Ca veut dire que la droite de charge a une pente 2 fois plus forte?
Au nom de quoi?
Le fonctionnement en classe B pure ne dépend pas de l'impédance de charge mais plutot de la polarisation plus négative de la grille non?

J'aimerais avoir un petit éclairecissement.

Quant à la sois disant meilleur linéarité de la classe AB que j'ai pu lire dans un article, je ne serais pas aussi catégorique : quand un tube est bloqué, le gain du PP n'est pas le même que quand les 2 tubes conduisent et donc induit une distorsion sur les parties en classe B...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par f_da »

Va faire un tour dans le coin des rédacteurs où ces questions ont déjà été discutées de manière approfondies, notamment avec des articles de mika et tazzon.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par tazzon »

Non,non, ça sort pas de mon chapeau, c'est prouvé par a+b dans un des articles de mikka et j'ai vu ça sur plusieurs sites aussi :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par francoix »

tazzon a écrit :Pour la technique graphique c'est simple :
1. tu prends une doc ou il y a les courbes Ia=f(Ug1) pour la bonne tension grille 2 (ça manque pas pour des 6V6)
2. tu choisi ta tension d'anode par exemple 300V
3. tu choisis ton impédance Za-a par exemple 10k
4. tu traces une droite entre 300V;0A et 0V;Ua/(Za-a/4) soit 0V;120mA, c'est ta droite de charge en classe B
5. tu traces une autre droite entre 300V;0A et 0V ;Ua/(Za-a:2) soit 60mA c'est ta droite en classe A
6. tu fait "coulisser" en montant cette droite pour qu'elle garde la même pente et il faut pas qu'elle dépasse la zone Pa-max.
7. une fois que t'en a tracé plusieurs, à chaque intersection entre ta tension Ua=300V et ta droite ça te donne le bias de ton tube.

Ca va trsè vite de tracer des droites pour différentes charges mais entre nous, l'études du PP de 6V6 est fait dans mon document pour différents bias donc te casse pas la tête et utilise les données, c'est celle des datasheets et tu peux même voir comment ça se comporte d'un point de vu du tranfert...
MERCIIIIIIIIIIIIIII
En fait, il me manquait simplement les étapes 3 et 4. Pour moi c'était pas clair dans les articles!
Donc c'est moi qui choisit l'impédance pour que ça colle au mieux à la puissance voulue pour la classe voulue si j'ai bien capté le truc.
J'me suis bien pris la tête pour pas grand chose!
Merci encore de votre sollicitude!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par Mikka »

Salut !

Désolé je suis pas souvent là en ce moment ... :wink:

Alors je vous donne mon regard sur la chose.

Il y a deux manière d'approcher la chose de mon point de vue.

Dabord j'aimerai préciser qu'on parle d'ici de la charge sur les anodes
ce qui agit directement sur le courant de CC en classe A (ou B tout dépend de ce qu’ on calcule) et la tension (relative) de repos en classe B soi à 0A.

Soi on démarre d'une charge inconnue et d'une tension d'anode connue et c'est le tracé de la droite de charge qui définit la charge (méthode optimale du genre Hifi je pense); soi on part d'une charge définie et d’une intensité de repos chosie ; c'est alors la charge qui va définir la droite... Toujours faut-il définir la tension d‘anode… mais on aura un décalage avec la réelle charge au repos ce qui va créer une distorsion sur le signal je pense … à recouper avec les droites de transfères … il y a un truc à voir la dessus aussi mais... grrrrrrr … j’ai pas le temps en ce moment !!!!! Bon Bref !

Par exemple :

Si je décide de partir d'une tension Ua connue et d'une Charge inconnue
Pour une 6V6 j'ai en classe A 48mA de BIAS pour Ua = 250V (environs 12W de Pa) j'ai Ra = 250/0.048 = 5,2k en PP ça me donne dans les 10,5k.
Pour U0 (lampe bloquée) je fais 250+(0.048 x 5200) = 500V
Je calcule ensuite Icc = 500 / 5200 = 0.096A
Maintenant j’ai tous ce qu’il faut pour tracer ma droite de charge en classe A et je vois très clairement que l’ampli ne peut pas fonctionner en classe AB.

Soit je fais l'inverse je décide de prendre 8k pour Ra en PP avec Ua = 275V
275V pour Ia = 0.043A (12W de Pa)
J'ai ainsi 4k sur chaque lampe 6V6
(là je peux m’attendre à du classe AB) …
Je trace la droite de charge en classe A en calculant U0 => U0 = 275+(0.043x4000) = 450V
Icc = 450V / 4000 = 0.113A

J’ai là aussi ce qu’il me faut pour tracer ma droite de charge … c’est là que je vois que mon étage est en classe AB et qu’il me faut envisager un bias plus bas aux environs des 39mA …. Suffit de faire glisser la droite un peut en dessous et de tracer celle en B … avec U0 à 275V et Icc pour Ra = 2k … et voilà !

Il existe une autre méthode plus précise qui tient compte de la partie non bloquée du fonctionnement uniquement ce qui donne au final une impédance plus réelle. J’aime bien celle-ci :

démarche :

On calcule Urms et Irms puis Prms avec Prms et Ia on calcule
DeltaVa = Prms / Ia et enfin Zo = DeltaVa / Ia

Voilà ce que je crois savoir actuellement et ce que j’utilise … ça semble fonctionner …

:wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : impédance de sortie d'un étage PP

Message non lu par bimole »

"Pour une 6V6 j'ai en classe A 48mA de BIAS pour Ua = 250V (environs 12W de Pa) j'ai Ra = 250/0.048 = 5,2k en PP ça me donne dans les 10,5k. "

Juste une question:
Ce Ra que tu calcules, c'est bien la résistance statique du tube?
Pas l'impédance de sortie du tube?

Je vois pas bien à quoi ça sert de connaitre la résistance statique du tube...

Si tu cherche l'impédance de sortie du tube c'est dUa/dIa (résistance dynamique) ce qui revient à l'histoire de la pente de la caractéristique que j'ai calculée plus haut...
Répondre