Utilité d' une lampe de preampli??

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par jpeto »

Bonjour tout le monde :wink:

Je me demande pourquoi mettre une lampe de preampli puisque la partie triode d' une lampe d' ampli s' en charge aussi bien :?

Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par McColson »

Peut-etre parce que toutes les lampes de puissance n'ont pas cette triode. A part les ECL86 / 82, c'est pas standard cette triode supplémentaire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par vitriol82 »

:? :? :?

J'avoue ne pas comprendre la question 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par FloRal77 »

Ola
Nono, grosse différence!
Gain en tension et courant complètement différent
pour résumer vite fait
preamp gain en tension
ampli tube gain en courant
...
qlq mV ou V ne suffise pas au tube de puissance pour amplifier
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par tazzon »

Ouai ben moi non plus je pige rien à la question :lol:
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par Lhooq »

HEUU... :? Je m'étais posé la question mais avec une lampe ayant une triode et une pentode ensemble dans la même lampe, séparées... mais à part ça je ne comprend pas... :?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par Spinoo »

Bonjour,

Pour sculpter le son tu as le plus souvent besoin de plus de triodes que de pentodes/tétrodes. Donc si on n'utilisait que des lampes "combo" on aurait un sacré paquet de pentodes sur les bras, et le choix serait très limité.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par jpeto »

Merci pour les reponses :wink:
Je pensais que toutes les lampes possedaient une partie triode (comme mes ecl82) :oops:
OK pour les lampes sans triode!
Mais alors pour les lampes possedant deja cette partie qui peut etre urilisée comme préampli, a quoi bon rajouter une lampe de preamp?? :?

Et pour mieux faire comprendre ou je veux en venir, voila 2 exemples concrets tirés du forum avec la meme lampe d' ampli:
http://www.projetg5.com/upload/charpy/hifi/ampliV1.gif

http://www.hiboox.fr/go/pictures/miscel ... k.png.html

Voila, j' espere que mon interrogation est plus comprehensible, merci.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par Jaco »

Comme dit spinoo ca permet de sculpter le son tu va rajouter du gain donner de la distortion etc...

Je connais pas ta loupiotte mais pour exemple une double triode 12AU7 à un facteur de gain faible de l'ordre de 20db (c'est de tete et pas verifié) donc tu peux rehausser encore ce gain en rajoutant une loupiotte etc...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par tazzon »

Bon tes exemples sont pas forcement revelateur de la tendance, charpy et moi avont effectivement un projet en ECL82 mais ça c'est parce qu'on est des dingues :lol:
Sans blaguer, c'est un choix, pour ma part, je voulais un ampli avec un clean qui dure sur une course assez longue alors avec une 12AT7 qui dans la configuration a un gain raisonnable et une partie penthode d'ECL82 qui présente 22V à la cathode ça m'a permis de repousser le point de saturation des lampes assez loin et parce que je voulais aussi saturer du préamp, la triode de L'ECL82 m'a évité de rajouter une autre lampe dans le machin mais c'est pas du hi gain pour autant ça reste du crunch/overdrive.

Pour l'autre projet (celui de charpy) c'est parce qu'il aime les choses simples avec pas plus d'une lampe ou d'un bouton :lol: et je peux te dire qu'avec un bouton il en fait des trucs qui sonnent 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par charpy »

un peu de nomenclature européenne des lampes

E pour chauffage en 6.3V
C pour triode
L pour pentode de puissance
F pour pentode signal (ou préamp)
et des chiffres pour les différencier

application avec des exemples courants :
EF86 ou 184 pentode signal
ECC82 ou 83 ou 81 double triode signal
EL84 ou 34 penthode de puissance
ECL82 ou 86 triode de préamp et pentode de puissance (c'est un cas peu courant dans le matos actuel)
ELL80 double pentode de puissance (tres peu courant)

pour de la hifi avec un signal d'entrée a 1V on a pas besoin de trop de gain donc on peut utiliser un tube par voie et donc 2 tubes pour la stéréo.

comme dit alexis ca permet de faire des choses simples et qui n'ont pas besoin de trop d'artifices (contre réaction) pour neutraliser les défauts et donc qui sont souvent plus "musicaux" si ils sont bien mis en oeuvre, pourtant il y a un taux de distortion harmonique entre 2 et 10%... c'est l'horreur pour un hifiste forcené mais pourtant ca donne beaucoup de plaisir pour les oreilles!
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par jpeto »

Désolé, mais j' avais pas precisé dés le debut que je suis pas musicien et que mon raisonnement etait pour un ampli "hifi". :oops:

Parce que si je suis bien, on peut donc se servir du "chainage" de lampes a faible gain d' amplification comme un egaliseur pour "colorer le son" en utilisation guitare!

Un peu ce que je fais avec ma lampe unique attaquée par la carte son du pc et coloré a mon gout par son egaliseur?

Ou j' ai toujours rien compris :roll:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Utilité d' une lampe de preampli??

Message non lu par tazzon »

Mettre des lampes dans un ampli de gratte c'est effectivement tout l'intérêt, colorer le son ! après tout n'est que filtrage pour façonner les fréquences.

En hifi, le but le plus souvent recherché c'est la neutralité mais comme le dit si bien charpy, c'est à des taux de distortion qui ferait bondir les puristes s'ils les connaissaient.
Si tu veux un son plat, met un ampli tout contre-réactionné et alors là qu'il soit à transistors ou à lampes même chose, c'est tellement neutre que ça n'apporte rien du tout. Ma définition du bon ampli hifi c'est :
- linéaire naturellement
- rapide sur les transitions
- et surtout libre (c'est à dire sans une CR de malade pour brider le gain voir même sans CR).
Répondre