Driver un tank de reverb

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par giauc »

bimole a écrit :
Et je ne peux que t'encourager à le faire! Simplement, si Hammond à choisi de réamplifier le signal réverbéré, c'est peut être pas un hasard!
C'est ce que j'ai déjà expliqué en page 2 . :wink:
C'est aussi pour ça que je le rappelai à Bozole, Hammond à toujours suivi ses reverbs d'un ampli et s'il faisait de la sorte c'est qu'il n'avait pas pu trouvé plus simple et moins cher pour la qualité qu'il exigeait.

Concernant le son je vous rappelle que c'est une reverb et non une chambre d'echo.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par bozole »

giauc a écrit :
bimole a écrit :
Et je ne peux que t'encourager à le faire! Simplement, si Hammond à choisi de réamplifier le signal réverbéré, c'est peut être pas un hasard!
C'est ce que j'ai déjà expliqué en page 2 . :wink:
C'est aussi pour ça que je le rappelai à Bozole, Hammond à toujours suivi ses reverbs d'un ampli et s'il faisait de la sorte c'est qu'il n'avait pas pu trouvé plus simple et moins cher pour la qualité qu'il exigeait.

Concernant le son je vous rappelle que c'est une reverb et non une chambre d'echo.
bozole a écrit :Tu as raison, Hammond a sans doute en partie choisi de réamplifier le signal réverbéré à cause de ce "souci", mais peut être aussi tout simplement parce qu'ils voulaient avoir une reverb "ordinaire", pas une chambre d'écho !!
CQFD
Tu lis les messages giauc ?

Peu importe finalement de savoir pourquoi Hammond l'a fait (et c'est sans doute comme tu le dis par rapport avant tout à la qualité du résultat, mais je ne suis pas dans le cerveau des concepteurs d'Hammond et je ne peux pas parler à leur place ...), de toutes façons, si leur but était d'avoir une reverb, et pas une chambre d'echo, ils ne pouvaient pas utiliser le type de schéma dont on a parlé (et que tu as testé giauc, sans à ce moment là penser qu'en fait ce n'était pas une simple reverb ? Ou alors tu y as pensé, mais tu ne l'as pas dit ...)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

Bon ben c'est bien, on en est arrivé la ou j'en étais arrivé par moi même.

Au final, 3 solutions sont envisageables :

- driver derrière l'OT et repartir dans le préamp (solution que j'ai abandonné très vite suite aux mauvais résultats que j'ai obtenu mais peut-être qu'en insistant un peu, certain trouveront comment faire).

- faire un driver en se repiquant sur l'anode d'un tube qu'à la boulette et ré-amplifier (comme le ampeg du schéma de bozole).

- faire une réverb simple avec une double triode (une 12AT7 :lol: ) et un p'tit transfo : une drive et l'autre relève le niveau.

Je rappel aussi que le G5 doit conserver au maximum sont architecture, si ont modifie tout, c'est pas drôle :mrgreen:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par giauc »

bozole a écrit :

Tu lis les messages giauc ?

Peu importe finalement de savoir pourquoi Hammond l'a fait (et c'est sans doute comme tu le dis par rapport avant tout à la qualité du résultat, mais je ne suis pas dans le cerveau des concepteurs d'Hammond et je ne peux pas parler à leur place ...), de toutes façons, si leur but était d'avoir une reverb, et pas une chambre d'echo, ils ne pouvaient pas utiliser le type de schéma dont on a parlé (et que tu as testé giauc, sans à ce moment là penser qu'en fait ce n'était pas une simple reverb ? Ou alors tu y as pensé, mais tu ne l'as pas dit ...)
Oui je lis les messages et je te retourne la question. Souviens toi de ma 1ère réponse quand tu avais évoqué Hammond.

J'ai d'abord fait la manip sur l'OT par curiosité avec 2 amplis puis en rebouclant sur le mème histoire d'entendre ce qu'il se passe (en étant très vigilant car j'envisageais bien un méchant rebouclage). Et là j'entends une reverb, discrète comme déjà décrite mais bien une reverb.
J'explique ça de la façon suivante: on reverbère la reverb donc si le signal reverb est nettement + faible que le signal principal il s'évanouit rapidement et donc pas de rebouclage. Il faut bien se rappeler que le signal passe par les ressorts à chaque boucle. Je le redis pour la énnième fois, ça ne peut fonctionner que pour une reverb soft mais suffisante dans au moins 90% des cas.

Je pense connaitre la différence entre écho, reverb et grondement.

Pour en finir avec Hammond il reste un point que personne n'a précisé: il travaillait pour des sons d'orgue. Nous on travaille pour des sons de guitares et là aussi il me semble percevoir une différence.

Si les résultats de mes manips dérangent vos théories j'en suis désolé mais je ne vais pas raconter que j'entends de l'écho quand j'entends une reverb. Et cette reverb n'est pas la plus nulle de toutes celles que j'ai pu entendre.


Si certains veulent constater et comparer sur place (j'ai une Leslie avec reverb, un JC50Roland, la Fender de mon Giauc5, un stage center reverb dans mon Giauc3, et peut être 1 ou 2 nouvelles bientot), pas de problème.

A priori comme ça a échoué chez Tazzon cette piste est abandonnée.
Je vais continuer ma mise au point dans mon coin et compléter ma collection de cet effet dont je suis un inconditionnel. :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par bozole »

On s'est mal compris giauc !!
Je crois qu'on est d'accord sur tout (y compris les manips qui dérangent la théorie, je trouve ça dommage, comme toi, car au final la théorie n'est pas grand chose sans les manips ... Surtout sur des appareils aussi imparfaits et "tolérants" que nos amplis guitare !!), mais on a peut être du mal à communiquer clairement (moi en tous cas ...)

J'avais écrit :
bozole a écrit :Le coup de la pseudo chambre d'écho, je le testerai, car je sens que ça peut vraiment le faire ... (et d'ailleurs, pour une reverb soft, ça devrait bien fonctionner et on devrait avoir la sensation d'une vraie reverb, ça pourrait faire 2 effets en 1 Wink )
Donc je suis 100% d'accord avec toi, et je te crois les yeux fermés quand tu dis que la manip que tu as faite marchait bien pour une reverb soft, et que ça sonnait !!

Je me suis juste rendu compte après coup qu'en poussant l'effet, on devrait avoir (sur le papier en tous cas) une espèce d'écho, qui était surement difficile à controler, et juste émis l'hypothèse que peut être Hammond n'avait pas adopté ce schéma aussi à cause de ça (parce qu'ils voulaient tout simplement une reverb, et je ne doute pas que la leur est très belle :wink: )

Je vais moi aussi expérimenter dans ce sens (comme toi si j'ai bien compris ?), en peaufinant bien l'étage de recovery pour que ça ne puisse jamais partir en oscillation, quel que soit la gratte, et quel que soit le volume. Je trouve ça original, et je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir un très bon rendu au final (et c'est ce que tu penses aussi je crois, puisque tu disais que l'effet soft était convaincant ?), et avec un peu de chance, si on arrive à pousser un peu + l'effet, à avoir quelque chose d'assez original qui tirerait vers l'écho ...

Et enfin je ne doute absolument pas que tu connaisses la différence entre écho, reverb et grondement, je n'ai jamais dit quoi que ce soit allant dans ce sens, et si c'est ce que tu as ressenti dans mes propos, je suis désolé, vraiment !!

Vivement le montage de ce petit ampli (je parle pour moi) avec sa reverb originale, pas chère, et 100% tubes ...

Bonne soirée, à+
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par giauc »

Effectivement Bozole, je pense que ce n'est pas toujours facile de s'exprimer tellement il y a de choses à dire, expliquer et justifier avec nos petites bètes à lampes. :wink:

Je fait systématiquement l'impasse sur les grandes explications théoriques pour ce type de montage: si on veux être complet et parler de l'évolution des phases dans le recovery il faut aussi inclure les phénomènes vibratoires liés au ressorts et là, je n'ai pas envie d'y passer le reste de ma vie, je préfère l'odeur de la soudure :wink: . Un calcul d'alim ou de gain, OK mais après si on veut tout cerner, bonjour :roll:

On fait du matos pour faire de la musique et non des machines parfaites. Il y a des règles de base et de sécurité à respecter, OK. Après à nous de tester, d'essayer, d'ajuster et de s'approcher de ce que l'on veux sans forcément reprendre tout depuis zéro. On ne va pas refaire en quelques heures ce que des personnes hyper compétantes à temps plein on fait en une vie.
Je pense que dans le DIY il y a un coté cuisine qui donne toute sa saveur à la chose . Dailleurs, si on compare à de la cuisine, qui a vu un chef étaler 10 pages de formules chimiques avant de confectionner un plat ? Pourtant la cuisine c'est une forme de chimie.

Je refuse pas la théorie. Mais dans un domaine aussi complexe (demandez aux types qui les modèlisent) que l'ampli à lampe elle doit rapidement être appliquée pour être confirmée ou infirmée. Mais en aucun cas elle ne peux suffir à elle mème. A l'inverse on ne fait pas non n'importe quoi avec n'importe quel composant,je suis aussi d'accord, il y a un minimum de calculs surtout avec 450 Volts.

Je reviens sur le sujet et je proposerai en fait de le scinder en plusieurs parties. Un sujet par type de reverb, avec des idées bien sur mais aussi des réalisations.
Personnellement je commence par la mise en application du schéma Gibson proposé par Loock sur un petit ampli genre VoxAC4 avec ajout d'un pot pour contrôler le niveau. Ensuite celui que l'on a déjà pas mal évoqué sur une base d'ampli 5W que je compte dédier à ces essais.

Bonne soirée à tous. :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par bimole »

Cela dit, les pannes et/ou problèmes sont insolubles à causes des lacunes théoriques et on y va à taton en faisant parfois plus de mal que de bien!
J'avoue passer plus de temps à souder qu'à dérouler les équations mais parfois elles expliquent tellement bien ce qui se passe!
La bafouille sur les systèmes bouclés, j'ai fait ça avec les mains!
C'est pas de la théorie, c'est juste le pourquoi du comment. Après on peu formaliser les choses et prévoir des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Je pense que ça n'est ni le moment ni l'endroit.

HS on :
Par contre, il me semble que quelqu'un sur le site avait commencé un site expliquant les grandes lignes de la théorie des tubes avec les formules et tout. C'est dommage qu'il ne soit pas intégré à PG5.
HS off

Bref avec les formules pas de remarque de vieux con du genre "oh mais c'est de l'électronique, ça ne fonctionne jamais"...
:lol:
Il n'y a pas de mauvais électroniciens, il n'y a que de mauvais constructeurs! :o
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

giauc a écrit :Je reviens sur le sujet et je proposerai en fait de le scinder en plusieurs parties. Un sujet par type de reverb, avec des idées bien sur mais aussi des réalisations.
Ça me parait être une bonne idée, un sujet par type proposé.
Je vais voir ça pour organiser un truc avec l'équipe :wink:

En attendant, on peut continuer ici :wink:

-EDIT-

___________________________________________________

Alors, on y va, on va faire 3 sujets.

1. Driver "classique" avec transfo
2. Driver par la sortie OT
3. Driver par l'anode d'un tube

Et j'aimerai aussi qu'on fasse 3 groupes, un pour chaque type de reverb.
Le but est pas de faire un concours mais bien d'avoir 3 études séparées qui ne bavent pas les unes sur les autres dans un même sujet.
Les groupes c'est pour avoir des petites équipes de test, chacun fait ce qu'il veux et ce qu'il peut (on a pas tous 3 tank et un ampli pour les test). Certains ont des idées, d'autres du bagage théorique et d'autres encore le matos et la volonté de faire les essaies.

Voilà donc on fait les groupes et on ouvre un sujet quand un groupe est prêt.

Ca vous convient ?

___________________________________________________


-EDIT-
Bon je me lance.
Pour l'instant, je me propose de commencer avec 1. avec transfo. Je commence une étude théorique. Si quelqu'un veut me rejoindre...

-EDIT-

Je suggère que dans chaque groupe, la communication se fasse par MP, rien n'empêche de publier au fur et à mesure les résultats bien sur :wink:
Je demande juste aux intervenants hors du groupe de laisser les groupes faire comme il le sente pour la théorie et leur tests.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par a-wai »

Hop, je déterre ce topic !

J'ai donc réussi à obtenir un résultat exploitable (et même plutôt joli !) en drivant le tank de reverb par la cathode d'une 12AT7. J'ai utilisé pour cela un tank 8F, avec une impédance d'entrée de 1925R, et à 2 sur le potar de reverb c'est nickel ! Passé 3 la reverb commence à noyer le signal, donc il y a de la marge ;)

Derrière, la triode restante s'occupe de remettre le tout à niveau, mais nécessite quand même d'atténuer le signal venant du préamp avant de mélanger le tout, et il faut donc une triode supplémentaire pour driver le PI ou le tube de puissance, mais on peut quand même s'affranchir du transfo !

Voilà le schéma utilisé, n'hésitez pas à discuter/critiquer/proposer ;)

EDIT : Explications et suite de la discussion ici : viewtopic.php?t=3563
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par tazzon »

Ça me parait tout à fait bon comme système, je ne me souvient plus qui avait une configuration similaire dans un ampli (c'est peut-être même dans ce topic, j'ai pas relu) et les résultats annoncé étaient bons.
Quoi qu'il en soit, c'est un très bon début, avec un proto qui fonctionne et un schéma. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet comme je l'avais fait à l'époque (mais que j'ai finalement laissé tombé, faute de temps).
J'avais fait ça pour le driver dit "classique" : viewtopic.php?t=2964
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

bon, c'est vrai qu'il y a 9 mois que le topic est enterré, mais je suis tombé sur un schéma de reverb à 1 lampe sans transfo dont on ne parle pas, donc...

Univox 255R

Si ça peut en intéresser :wink: ....

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Driver un tank de reverb

Message non lu par bozole »

Salut

Ouais, suis un peu sceptique sur la qualité du son réverbéré avec ce circuit, et surtout sur la longévité / fiabilité du montage ...

Avec les tensions d'alim en jeu, la R d'anode de la 1ère triode de la 12AT7 et sa R de cathode, le tube est polarisé ultra chaud, il ne va pas durer bien longtemps ...
Par ailleurs, l'impédance de sortie de cet étage est de 3,3k à peu près, donc avec les reverb qu'on trouve facilement, dont l'impédance d'entrée max est de 1925 ohms, ça va bien s'écraser comme il faut, et encore plus tirer sur la triode qui est déjà au max de ce qu'elle peut fournir comme courant ... (pas tirer plus en valeur moyenne, mais en valeur instantanée)

Bref, là je serais curieux d'écouter ce que ça donne, mais perso je n'utiliserais pas ce circuit sur un ampli :wink:
Répondre