[REVERB] Driver "classique" avec transfo

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

[REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par tazzon »

Suite au sujet Driver un tank de reverb, je commence en ouvrant ce sujet.

Le cahier des charges est (pour l'instant) :
- 1 lampes (double triode ou autre) + 1 transfo BF + 1 tank reverb (ben oui) + quelques passifs
- intégration simple à un ampli existant (comme le G5 par exemple)

Le groupe sur ce projet est constitué de :
- tazzon
- bozole
- ...

Pour l'instant ce sera juste une étude théorique, je mettrai à jour ce post au fur et à mesure.

-------------------------------------------------------------------------------------

-EDIT-

Avant d'attaquer : les infos récoltées :

Les infos trouvées sur le site Accutronics :
http://www.accutronicsreverb.com/drvcirc.htm (1)
http://www.accutronicsreverb.com/ioic.htm (2)


Le lien (1) est intéressant et dit (si j'ai bien tout pigé) que pour driver correctement une reverb, il faut atteindre un certain courant efficace donné pour 2.5AT (Ampères x Tours) pour éviter d'être perturbé par les vibrations extérieures et ainsi avoir un certain niveau en sortie du tank (mais pas trop quand même sous peine de saturer le noyaux magnétique et d'avoir une reverb avec un son "muddy" que je traduit par crado).
L'impédance est variable suivant la fréquence et est donnée pour 1kHz. Il faut par conséquent driver plus fort dans les aigus que dans les graves (pour ça on fait une règle de 3). Le dernier graphique montre grâce à l'exemple qu'on prend donc une marge et qu'on attaque la reverb à 3.5AT en étant au max à 10dB de plus (c'est un point pas forcement clair) soit 11AT... bref :roll:
Si on prend le lien (2) et qu'on prend dans le tableau une input A pour une impédance de 8 ohms on a bien
0.028A x 124T = 3.472AT
Ca marche avec tous bien sur.

-EDIT-

Sachant ça, quelles est la puissance pour driver mon tank ? Prenons pour les exemples qui suivent un type 4A (type long, Z=8ohm).
Alors à 1kHz, facile c'est dans le tableau (2) :
P = RI² = 8 x 0.028² = 6.2mW soit une tension 0.223Veff
c'est pas beaucoup mais on est limité à 1kHz alors on va prendre une fréq max de 5kHz, il faut
0.223 x 5 = 1.12V
ce qui nous donne si on fait la ratio sur 8 ohms une puissance mini de
1.12² / 8 = 0.16W
(voici la partie ou je suis sur de rien)
en prenant en compte le fameux +10dB (soit x3.16) ce qui donne 11AT soit Inominal = 0.088A qu'on plutiplie par 5 (pour 5kHz) ce qui donne 0.44A soit une tension sous 8 ohm de 3.52Veff donc une puissance max de 1.55W.

Donc pour la puissance il faudrait minimum 0.16W et maximum 1.55W pour être immunisé contre les vibrations et pour conserver un son propre et en aillant une "bande passante" jusqu'à 5kHz.
Modifié en dernier par tazzon le 29 oct. 2009, 9:14, modifié 5 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par McColson »

Y'a aussi tout le travail de giauc et de denis et d'autres je crois qui ont travailler aussi sur cette topologie avec le G5 ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par tazzon »

Oui, je sais qu'il y en a d'autre qui on monté une reverb avec le G5 mais je cherche à prouver qu'on a pas besoin de 1W pour la secouer mais j'y vient.

-EDIT-

Bon alors on a pas forcement besoin d'1W mais on peut quand même y aller même si je suis pas sur de moi pour la Pmax.
Je m'en vais potasser ça et voir ce qu'il est possible de faire.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par giauc »

J'ai de quoi maniper avec une ECL86 et l'OT qui va avec que j'ai récupéré dans un électrophone acheté 7,00 € dans une Trocante.
Pour le moment je me consacre au driving par l'OT mais c'est aussi une piste que je veux tester.
J'ai aussi quelques esquisses avec uneDW7 et un driver Fender. :wink:
J'ai aussi toute l'expérience que m'a apporté l'implantation de cette sublime reverb Fender dans mon G5.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par Mikka »

Salut,

Avez vous pensez à la possibilité d'utiliser une lampe de type ECF82/6U8 pour profiter de la pentode pour driver le tank et de la triode pour réinjecter le signal ?

:wink:

Edit :

Une idée dans le genre :

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par tazzon »

Oui, giauc au dessus parle de ECL86, c'est plus de la lampe de puissance mais dans le cas précis, je cherche pas a faire que un design qui marche mais qui soit aussi réalisable et je sais pas si on trouve facilement des ECF8x mais si c'est la cas, ça peut être intéressant.

Dans les lampes que je retiens jusque là il y a :
12AT7
12DW7/ECC832
ECL8x
et maintenant ECF8x

Ton schéma est bizarre mikka, tu réamplifies pas la sortie de reverb, le niveau risque d'être assez bas pour mixer au signal direct.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Pas dispo hier, je rejoins le groupe après coup si vous m'y acceptez ...

Tazzon, il y a une chose que je n'ai pas bien compris dans l'article d'Accutronics : ils parlent d'un niveau de saturation de l'entrée de la reverb à 2,5 A-T, et d'un niveau nominal pour driver le tank de 3,5 A-T ?? Il y a un truc qui m'échappe ...

Sinon les 10dB sur le graphe, j'ai compris que c'était juste l'échelle de l'axe des ordonnées ? (2 divisions = 10dB)

D'autre part, ce qui semble se dégager de leur document, c'est que plus l'impédance d'entrée du tank est faible, plus la différence "acceptable" pour ne pas saturer le tank entre Umin et Umax est faible, mais d'un autre coté elle dépend nettement moins de la fréquence

Sinon, +1 avec Tazzon à propos de ton schéma Mikka, avec les quelques mV en sortie du tank, sans réamplifier ce signal avant de le mixer avec le signal dry, je ne vois pas comment on pourra entendre correctement la reverb ...

Je potasserai sur un schéma dès que j'aurai un moment, mais comme Tazzon j'aimerais bien comprendre les besoins réels en terme d'amplitude à injecter dans le tank avant de passer au schéma ... Et pour ça, peut être que le + simple serait de faire un test grandeur nature, en injectant un signal d'amplitude variable à l'entrée du tank et en visualisant à l'oscillo le "résultat" en sortie, pour voir à quel moment ça tord, ceci à différentes fréquences ... ça nous aiderait peut être à mieux comprendre la théorie ?

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par Mikka »

Ton schéma est bizarre mikka, tu réamplifies pas la sortie de reverb, le niveau risque d'être assez bas pour mixer au signal direct.

En fait si, il est réamplifié par la dernière triode et c'est le dernier pont diviseur avant la dernière triode qui permet d'équilibrer entre le signal préamp et le signal de retour de tank.

C'est un système que j'utilise pour mes boucles d'effets et qui fonctionne à merveille, il suffit juste de bien choisir les valeurs des 3 résistances qui servent à mixer les deux signaux ... en locurance là sur mon schéma l'une d'entre elle serait un potar. Le tout étant de s'arranger à ce que le signal de préamp soit le moins modifier possible autant en terme de gain que de grain. L'idée serait donc que si en sortie de v1b on a 20V, il faudrait qu'en sortie de la triode de l'ECF8X le signal (hors reverb) reste de 20V en gros tout en veillant à ne pas bouffer des graves ou des aigus de manières audibles.

Il est vrai que j'ignore la hauteur du signal qui sortirait du tank, mais avec 250mV on devrait avoir largement assez si on veille à ce que lui par contre puisse-t-être amplifier.

C'est juste une question de réglage je pense.


Et pour ça, peut être que le + simple serait de faire un test grandeur nature, en injectant un signal d'amplitude variable à l'entrée du tank et en visualisant à l'oscillo le "résultat" en sortie, pour voir à quel moment ça tord, ceci à différentes fréquences ... ça nous aiderait peut être à mieux comprendre la théorie ?
Bonne idée, avec un bruit blanc ou rose on pourrait aussi en apprendre.

Je vais peut-être dire un gros mot mais on drive aussi très bien des reverbes avec des TL072 ... ou autres aop dans le genre .... :jsor:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par bozole »

Mikka a écrit :En fait si, il est réamplifié par la dernière triode et c'est le dernier pont diviseur avant la dernière triode qui permet d'équilibrer entre le signal préamp et le signal de retour de tank.
Je le vois mixé avec le signal dry avant d'être réamplifié, mais bon
Mikka a écrit :Il est vrai que j'ignore la hauteur du signal qui sortirait du tank, mais avec 250mV on devrait avoir largement assez si on veille à ce que lui par contre puisse-t-être amplifier.
Ils donnent un niveau de sortie d'à peu près 5mV en sortie du tank ... D'où le fait qu'on se pose des questions avec Tazzon sur le fait que tu ne réamplifies pas ce signal avant de le mixer au dry
Mikka a écrit :Je vais peut-être dire un gros mot mais on drive aussi très bien des reverbes avec des TL072 ... ou autres aop dans le genre .... :jsor:
Tu ne dis pas de gros mots, mais comme on discutait sur une reverb avec des lampes. Peut être un autre topic à ouvrir ?

à+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par Mikka »

5mV dis-tu Bozole ... :roll: ... effectivement, là je suis comme qui dirait probablement dans les choux !

:lol:

Il va falloir trouver pas mal de gain ... je crain qu'il faille envisager plus qu'une simple double triode dans ce cas !

Peut-être devrons nous nous résoudre à utiliser une 12A-7 et une ECF86.
L'ECF86 pour driver le tank, une des triode de la 12A-7 pour relever le signal du tank et la seconde triode pour mixer le tout ... ou encore deux 12A-7, la première étant utilisée comme on peut le voir sur certains montages avec les deux triodes partageant la même R de cathode et la même r d'anode (enfin ici l'impédance du primaire du transfo) et avec les deux grilles reliés comme sur les DC de chez Matchless par exemple ... on voit ça aussi sur certains driver chez fender il me semble ...

Comme ici sur ce pro reverb : http://www.ampwares.com/schematics/pro_reverb_aa165.pdf
... enfin je sais que vous connaissez certainement.

:?:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par bozole »

Sur le site d'Accutronics, ils parlent d'un niveau de sortie entre 1 et 5mV pour le niveau nominal d'entrée :
http://www.accutronicsreverb.com/rcvcirc.htm

Mais si la reverb est drivée + fort, le niveau de sortie va aussi être plus fort, et il y a quelque chose de pas clair à mon sens sur le niveau d'entré max (les 2.5AT, alors qu'en nominal ils donnent 3.5AT ...)

Donc je pense qu'il faudrait faire des mesures pratiques pour clarifier ce point, ce serait l'idéal

Par contre, c'est faisable avec un seul tube dans la config avec transfo (et plein de constructeurs l'ont fait), et même je pense dans la config sans transfo si le tube est bien choisi ... (Mais on en discutera peut être dans un autre topic ?)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : [REVERB] Driver "classique" avec transfo

Message non lu par tazzon »

bozole a écrit :Pas dispo hier, je rejoins le groupe après coup si vous m'y acceptez ...
Je t'ajoute au groupe :wink:

Je suis d'accord avec toi, il y a pas beaucoup d'infos et les 2.5AT sembles être non pas la saturation su noyau mais de la self (du moins, c'est comme ça que je l'interprète sinon ça a pas de sens), une self ne dispose pas de sa valeur nominale en très faible courant, il faut la magnétiser suffisamment pour qu'elle soit "dans les clous". Le 3.5AT correspond au niveau de drive nominal comme indiqué dans les liens (1) et (2).
Tu as peut-être raison pour les 10dB de l'overlaod margin, c'est peut-être juste l'échelle mais c'est pas très clair. J'ai d'ailleurs marqué que c'était le point dont je n'était pas du tout sur et qu'était pas clair...

Bref, je peux faire des tests sur tables pour déterminer certaine valeurs mais pas pour tout de suite, faut que je démonte mon tank pour l'utiliser mais ensuite je pourrais faire des essais avec oscillo & co.
Répondre