Rg max

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Rg max

Message non lu par bilbo_moria »

Afin de ne pas continuer à pourrir le post initial de Awai où j'ai commencé à poser la question ...
bozole a écrit : Hors sujet :
bilbo_moria a écrit :(cela pose probablement d'ailleurs le problème des MV en cathode bias, sur un SE, par exemple, où on fout souvent un potard de 1M et cela doit dépasser les Rgmax, mais c'est un autre sujet et je ne veux pas pourrir le post de Awai ;-) )
Le cathode bias tolère des R de référencement de la grille à la masse de valeurs plus élevées que le fixed bias :wink: sur une KT88, la différence n'est pas énorme (220k contre 100k), mais sur d'autres tubes elle est plus importante
Que certes diantre, mais si l'on regarde la datasheet GE pour la 6L6GC en K-bias pentode, Rg max = 500k si je lis bien, et on voit (me semble-t-il) pas mal de SE avec un MV à 1M ...

De même pour le G5, si je lis bien les datasheet, en classe A ou AB, Rg1 max est de 0.7M et le schéma présente une résistance de 1M ...

Que risque-t-on à trop augmenter cette résistance ? (je crois avoir lu qu'il s'agit de Rgk, i.e. la somme des résistances entre la grille 1 et la cathode, mais il est vrai que sur le G5, la grid stopper est de 5.6k et Rk est de 150R, ça ne pèse pas bien lourd face à la 1M ...)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Rg max

Message non lu par bozole »

Hello

Le souci, c'est par rapport au courant de grille : celui ci va créer une ddp aux bornes de la résitances, et du coup tendre à biaser plus chaud, ce qui va avoir pour effet d'augmenter ce courant de grille, et ça engendre une réaction positive
En cas de cathode bias, c'est moins sensible, car la R de cathode fait une contre réaction locale et tend à stabiliser le tube, donc on peut mettre une R plus élevée
Respecter les datasheets à ce niveau là, c'est rendre l'étage de puissance plus fiable, par contre du coup on charge plus le PI (ou l'étage de gain qui précède le tube de puissance sur un SE : plus la résistance est faible, plus on charge l'étage), et du coup on a moins de gain / headroom sur le PI, mais entre 500k et 1M, perso je préfère rester sur les 500k, la différence de charge sur l'étage qui précède n'a que très peu d'influence ...
J'en avais parlé sur un topic il y a un moment, et je vous conseille de mettre un potard de 500k voir moins sur le G5 pour cause de fiabilité :wink: (G5 qui est multitube)
Il est aussi conseillé de câbler le potard de master de façon à ce qu'en cas de rupture du contact au point milieu, il y ait tjs une R, car pas de R peut être dangereux pour le tube si celui ci est sensible au niveau du courant de grille :wink:
Modifié en dernier par bozole le 29 juin 2012, 21:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rg max

Message non lu par bilbo_moria »

OK, clair et logique, thks
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Rg max

Message non lu par bimole »

Euh je crois que les électrons du nuage de cathode sont captés par le grille très proche, donc le courant est orienté de masse vers grille, ce qui fait apparaitre un tension négative entre grille et masse avec la résistance de grille. Donc ça tendrait plutôt à biaser plus froid, pas dangereux donc...

En revanche... j'ai déjà testé une résistance de grille très élevée sur une EL84 polarisé en fixed bias. Et apparemment d'un allumage à l'autre l'effet de polarisation via la résistance de grille n'est pas très stable. En plus, d'un tube à l'autre, il y a de la dispersion sur le courant de grille. Je pense que c'est la raison principale qui pousse à ne pas trop augmenter Rg, histoire de limiter ce phénomène fortement sujet à la dispersion.

En ce qui concerne la valeur admissible plus importante lorsqu'on est en auto bias, je pense que c'est du au fait que la cathode est alors polarisée positivement par rapport à la grille. Dans ce cas, les électrons préfèrent rester autour de la cathode plutôt que de se fatiguer à atteindre la grille. Du coup, le phénomène doit être réduit. Après, contre réaction de courant avec la résistance de cathode? ptet ben que oui ptet ben que non. Si la grille devient plus négative à cause d'une hausse du courant de fuite de grille, le courant d'anode diminue, ce qui diminue la tension de cathode, qui devient elle même moins positive par rapport à la grille, ce qui tendrait à favoriser le courant de grille... ça doit surement s'équilibrer, mais le mécanisme n'est pas trivial.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Rg max

Message non lu par The_Setlaz »

bimole a écrit :Euh je crois que les électrons du nuage de cathode sont captés par le grille très proche, donc le courant est orienté de masse vers grille, ce qui fait apparaitre un tension négative entre grille et masse avec la résistance de grille. Donc ça tendrait plutôt à biaser plus froid, pas dangereux donc...
[...]
Si la grille devient plus négative à cause d'une hausse du courant de fuite de grille, le courant d'anode diminue, ce qui diminue la tension de cathode, qui devient elle même moins positive par rapport à la grille, ce qui tendrait à favoriser le courant de grille... ça doit surement s'équilibrer, mais le mécanisme n'est pas trivial.
J'en arrive à la même conclusion. :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Rg max

Message non lu par bozole »

Salut

Merci pour tes précisions bimole, je n'ai pas réfléchi
Penses tu que mettre une résistance de référencement à la masse pour la grille de valeur trop élevée puisse être dangereux par rapport à un échauffement de la grille ? J'ai lu plusieurs fois que rester dans les valeurs datasheet préconisées pouvait vraiment fiabiliser un étage de puissance
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Rg max

Message non lu par bimole »

C'est pas forcément intuitif comme mécanisme et on est parti sur le courant de grille comme cause d'un Rg max. Rien ne dit que c'est ça à 100% même s'il y a de fortes présomptions.

Donc limiter Rg à une valeur max pour stabiliser le point de fonctionnement vis à vis de la dispersion techno, très certainement.
Le courant de fuite de grille n'est à mon avis que de quelques micro-ampères puisqu'il faut une résistance de pied de grille flirtant avec le Mohm pour avoir un décallage de Vgk significatif.
Prenons un tube qui requiert -30V de polar et disons que le courant de grille atteint 2µA, ça fait quand même une dissipation de puissance de 60µW :lol: !!!! Bref, de quoi s'en gratter une sans faire bouger l'autre...

Insignifiant!

D'autres vont plus loin : les belges de Novotone utilisent souvent la polarisation par pont de grille et une charge très importante à la cathode. Ca permet de masquer la dispersion en Vgk d'un tube à l'autre et accessoirement d'utiliser une capa de découplage de cathode de valeur plus faible mais de meilleur qualité tout en gardant la même fréquence de coupure.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre