[LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par a-wai »

Image

Je me suis fait offrir récemment ce bouquin, que j'avais habilement planqué dans ma "wishlist" à l'approche des fêtes ;)

Son objectif est de fournir des explications simples sur le fonctionnement des amplis à lampes pour guitare, afin de permettre au néophyte de les comprendre sans devoir se plonger dans la théorie.

Et bien c'est plutôt mauvais, au point que je l'ai lu en 10min tellement il est inintéressant...

Déjà avant de l'ouvrir j'avais un doute : moins de 100 pages au format A4 (mais écrit bien gros et avec d'énormes schémas), ça ne laisse pas beaucoup de place pour entrer dans les détails, même quand on essaie de vulgariser...
Mais une fois plongé dedans, l'horreur :
- de jolis schémas, expliqués en 3 lignes
- des chapitres de 3 pages dont la moitié bouffée par des schémas
- un gros déséquilibre de traitement (2 pauvres formules pour le calcul du gain d'une triode, et à côté de ça on a toute la théorie des transfos en 2 pages pleines de formules)
- quelques erreurs classiques mais grossières, comme le calcul du condo de découplage d'un étage de gain

Les explications sont très légères, avec des formules sorties du chapeau sans prévenir (et surtout sans explication particulière), le tout me fait penser à un mauvais prof : "on te dit que ça marche comme ça, alors tu ressortiras ça tel quel au contrôle, t'es pas là pour réfléchir mais pour avoir de bonnes notes"

J'espérais trouver un ouvrage simple à conseiller aux débutants, au final je m'abstiendrai, surtout que 30€, c'est un peu cher payé pour un tel niveau de pauvreté...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par bilbo_moria »

Ok, gaffe donc !

Merci pour le retour.

(sur l’air de la pub Findus : « Heu-reu-se-ment il y a Merlin, Meeeerlin » ;) )
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: [LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par bill_baroud »

Quelqu'un en avais déjà parlé en bien sur ce forum non? Je retrouve pas le sujet, mais je crois que je l'ai aussi dans ma whishlist amazon
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est moi et je l'avais recommandé aux débutants :mrgreen: !

Je suis d'accord avec les critiques d'awai, mais je trouve que nonobstant certaines lacunes et imprécisions (le calcul du condo de découplage tel que présenté peut aisément faire office d'approximation valable, à mon sens), cela reste un bouquin qui jette les bases des amplis guitares à lampe, sans prétention. C'est un "Cookbook", pas un livre de référence technique. Ça a aussi son intérêt, dans un autre registre. Le bouquin de Blencowe est aussi truffé de coquilles sur les formules notamment, et on le sent un peu juste parfois dans certains raccourcis qui laissent le lecteur sur sa faim; pourtant, on le parcourt régulièrement. Comme en toute chose, personne ne détenant la vérité, tout le monde s'y essaye et c'est à chacun d'aller piocher de-ci, de-là l'information.
Mais c'est vrai qu'un ouvrage bien ficelé en français de ce genre (et sans trop d'erreurs!) serait le bienvenu pour le monde de l'amplification guitare/basse.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par a-wai »

Pour nuancer un peu, j'aurais pu passer outre mon agacement, si le bouquin en question était vendu à 10-12€ (quitte à le passer au format A5 ou poche, vu la taille de la police et des schémas y'avait de la marge).
Mais là, à ce prix, je dis bof, mieux vaut faire confiance aux articles de PG5 et de quelques autres ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [LIVRE] "The Tube Guitar Amplifier Cook Book"

Message non lu par Pote Gui »

C'est sûr que vu la qualité de l'édition, 10€ auraient suffi!
Répondre