Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Lemontheo »

C'est très intéressant tout de même tout ce travail, et cette réflexion à propos de la longueur des câbles...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Pote Gui »

Ah voui, c'est édifiant! Parce qu'autant, on confirme que la bande passante se réduit dans la haut du spectre, mais on met en évidence ce pic de résonance tout à fait ignoré de ma part jusqu'à présent. Merci jp! Tu crois que tu pourrais simuler avec différentes longueurs ET un buffer à la queue pour voir?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par bill_baroud »

Pour tes premières remarques sur LTSpice: il faut utiliser la directive .STEP pour faire varier la valeur d'un composant (et du coup, ton potentiomètre devient une resistance dont tu fais varier la valeur ;) )
Pour essayer, tu affectes une valeur à une resistance avec des accolades (genre R1 = {R1})
Puis tu ajoute une directive genre : ".step param R1 list 10k 100k 1000k"

Bref, on peut effectivement tout faire avec LTSpice mais comme tu l'as remarqué, encore faut-il le savoir tellement c'est touffu!
En tout cas, chapeau pour ton travail!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

bill_baroud a écrit :Pour tes premières remarques sur LTSpice: il faut utiliser la directive .STEP pour faire varier la valeur d'un composant (et du coup, ton potentiomètre devient une resistance dont tu fais varier la valeur ;) )
Pour essayer, tu affectes une valeur à une resistance avec des accolades (genre R1 = {R1})
Puis tu ajoute une directive genre : ".step param R1 list 10k 100k 1000k"
Merci Bill pour ces infos. Je me doutais bien qu'il y avait une solution. Là je m'initie pas à pas. LTSpice est un outil vraiment extraordinaire.
Pour le montage en potentiomètre je vais essayer de faire des courbes analogues aux miennes mais il faut que je voie plus loin car en montage potentiométrique ce n'est pas une mais deux résistances qui varient ensemble. Dans mon soft c'est très facile car je peux faire varier n'importe quelle constante en fonction d'autres donc évidemment un composant en fonction d'un autre mais sur LTSpice le cas est à <étudier> !

Pote Gui a écrit :Tu crois que tu pourrais simuler avec différentes longueurs ET un buffer à la queue pour voir?
Pour faire un vrai comparatif il faudrait plutôt à mon avis jouer sur le buffer. On part sur une impédance d'entrée du buffer de 1Meg - on pourrait avoir plus avec un cathode follower en bootstrapping mais ce n'est pas très réaliste - et on joue sur la capa d'entrée (réelle celle-là) de Miller qu'on fait varier disons de 0 à 150 pF (fonction du gain de l'étage d'entrée comme chacun sait) et on trace un faisceau de courbes par longueur de câble. Je m'y mets ! :|
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Pote Gui »

Je m'y mets ! :|
Ce n'est qu'une suggestion, rien d'injonctif, hein!
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Carole »

Il y a une librairie de potentiomètres pour LTspice, là c'est bien expliqué comment en fabriquer.
https://www.youtube.com/watch?v=yfUPlEQOhlc
C'est possible de faire des sous circuits avec la même technique.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Carole a écrit :Il y a une librairie de potentiomètres pour LTspice, là c'est bien expliqué comment en fabriquer.
https://www.youtube.com/watch?v=yfUPlEQOhlc
C'est possible de faire des sous circuits avec la même technique.
Merci Carole, je regarde ça demain.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

SUITE

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la suggestion de Pote Gui, voici 5 graphes correspondant à 5 longueurs de câble entre une Telecaster 1998 avec un Texas Special en chevalet et l'entrée du G5V3 dont on a fait varier la capa de MIller sur 4 valeurs :
- 10 pF : en fait correspond aux capacités parasites dues au câblage et donc également à une entrée tamponnée.
- 50 pF
- 100 pF : correspond à la réalité du G5V3 avec un gain chargé sur le TS d'environ 50 soit 87 pF + capacités parasites
- 150 pF

Les longueurs de câble SOMMER Spirit XXL de 88 pF/m sont :
  1. - 1.5 m
  2. 3 m
  3. 6 m
  4. 10 m
  5. 20 m
Cliquer sur les graphes pour les charger en grand format

Image

Image

Image

Image

Image

On voit que ce n'est pas la capa de Miller qui est déterminante quand on joue sur la longueur de câble. La courbe en évidence en bleu ciel est celle du G5V3 et la courbe rouge représente une entrée idéalement bufferisée avec capa de Miller quasi nulle.

A mesure que la longueur du câble croît , croît également une résonance entre sa capacité et la self du micro jusqu'à atteindre 6,8 dB avec 20 m de câble ! Comme en même temps les aigus sont progressivement coupés , le delta croît fortement entre le pic de résonance et ces aigus. Le graphe en dessous montre la pente croissante en dB / 100 Hz à mesure que le câble croît en longueur.

Image

Image

Image

On se doute que le son de la guitare est puissamment modifié en fonction de la longueur du câble de liaison. Il serait intéressant de voir jusque quel point le TS est capable de compenser ces pertes si tant est que le son doit être corrigé : il présente à mon avis son propre intérêt. Voir la remarque que j'ai faite ci-dessus sur Jimi Hendrix.
Modifié en dernier par jptrol le 02 oct. 2023, 14:49, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Pote Gui »

Si j'ai bien compris, l'impact du buffer est finalement assez limité par rapport à celui de la longueur du câble. Ben c'est une mini révolution, parce que l'argument de vente des buffers, c'est justement de récupérer les pertes qui incombent aux longueurs de câble!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Comment sont-ils faits ces buffers ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Ben c'est une mini révolution, parce que l'argument de vente des buffers, c'est justement de récupérer les pertes qui incombent aux longueurs de câble!
Pas exactement : l'argument des buffers est qu'on peut utiliser ce qu'on veut comme longueur de cable APRES le buffer en question, et qu'on peut donc remplacer 20m de cable par 5m -> buffer -> 15m avec une amélioration notable.
Mais il est évident qu'il doit être placé le plus proche possible de la gratte pour être efficace (concept poussé à l'extrême par les micros actifs, d'ailleurs ;) )

@jp : entrée "haute impédance" (souvent entre 1M et 2M2) avec étage de gain unitaire (FET ou AOP à FET, en général).
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par Carole »

jptrol a écrit :Comment sont-ils faits ces buffers ?
Version Aop: http://techniguitare.com/forum/concepti ... 782d947c64
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit :Ah voui, c'est édifiant! Parce qu'autant, on confirme que la bande passante se réduit dans la haut du spectre, mais on met en évidence ce pic de résonance tout à fait ignoré de ma part jusqu'à présent. Merci jp! Tu crois que tu pourrais simuler avec différentes longueurs ET un buffer à la queue pour voir?
<- P.G.->
On s'est mal compris Pote Gui. :!: :? Comme je ne connaissais pas j'avais compris par <<ET un buffer à la queue>> que buffer signifiait interface en entrée d'ampli. Mais comme le montrent A-wai et le schéma montré par Carole il s'agit bien d'un montage côté guitare et là effectivement le buffer est efficace :

Image

Celui-ci sort en Source Follower sur une impédance faible (environ 2k soit le triple quand même d'une triode en source follower) . Il supprime la résonance avec la self du micro et rejette assez haut la fréquence de coupure haute. Donc à utiliser si on a vraiment des problèmes ou alors l'émetteur-récepteur !.
Je vais essayer de faire des simus avec ce montage qui me plait bien.

Carole a écrit :Il y a une librairie de potentiomètres pour LTspice, là c'est bien expliqué comment en fabriquer.
https://www.youtube.com/watch?v=yfUPlEQOhlc
C'est possible de faire des sous circuits avec la même technique.
J'ai bien compris le principe. Reste à monter des potentiomètres logarithmiques qui n'ont de logarithmique que le nom . Comme le montre l'excellent tutoriel fait par les anciens ici :
http://www.projetg5.com/tutoriaux/poten ... log-ou-lin
nos Alpha, CTS, Bourns et autres sont en réalité plus proches de deux potentiomètres linéaires en série avec une pente différente . Je situe la cassure à la graduation 4 à peu près...
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par jptrol »

Ces liens sont obsolètes : voici les circuits :

Mustang :
Image

Jazzmaster:
Image


Un ami m'a parlé de son utilisation d'un bleeder sur ses pots de volume pour compenser la chute en fréquence lorsque l'on réduit le volume à la guitare pour l'adapter à la plage préférée de l'ampli ou du guitariste. Il a tout à fait raison. De ce fait je me suis dit que nous avions été loin d'être complet dans notre traitement de l'affaire !
Une première simulation sur LTSpice montre que cette chute est fonction en premier de la longueur de câble de liaison puis , mais c'est secondaire , de la capacité d'entrée du premier étage de l'ampli ( capa de Miller + capa GK) . Mais c'est le câble qui dicte sa loi en fait ! Bien sûr le buffer vu plus haut résout le problème mais il semble plus simple de monter un bleeder constitué, en parallèle du pot de volume - d'attaque à curseur- ,d'une capa en parallèle à une résistance , le tout en série avec une deuxième résistance. Le schéma adopté par Fender pour la gamme pro de ses Telecaster en dira plus :

Image

Ainsi pour une Telecaster actuelle on monte une capa de 1,2 nF en parallèle à R= 150k , le tout en série avec R=20k ( ~22k). A suivre pour vérifier sur quelques micros courants ! 8-)

Disons en première approximation que la chute en fréquence est bien sûr proportionnelle au taux de roll-off que l'on applique au volume mais pour chaque position on peut tabler sur le fait que l'étage d'entrée provoque une chute équivalente à un mètre de câble ( de bonne qualité ! )
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nos micros guitare câblés sur nos amplis

Message non lu par McColson »

Fait sur ma strat depuis longtemps 👍
Répondre