Push-pull de cascodes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

J'ai justement 3 lnd150 qui attendent d'être testés... Je tenterai même le comparatif avec un IRF820, pour voir s'ils sont vraiment aussi bons qu'on le dit !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Pote Gui »

J'espère que le transistor a une bonne excursion de grille parce qu'après 2 étages d'amplification, dont un avec pentode, ça risque d'envoyer un peu le pâté, non?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Glomet »

Quasi 100% d'excursion, tu doit perdre genre 5 à 10V je crois (le bias du mosfet, à vérifier). Sinon, il faut surtout ne pas oublier à rajouter une résistance de grille à l'entrée des IRF, à cause de leur gm trop important (risque d'oscillations).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

J'y ajouterai également une diode de protection (zener 12V) entre source et gate pour éviter de le cramer...
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Un DN3545 pourrait peut être le faire aussi :oops: :oops: si le courant n'est pas trop "costaud"

Bonne soirée
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :
même si tu pourrais passer par un Fet ou un Mosfet haute tension pour avoir la même chose (IRF820, IRF830,..., LND150
Ça y est : Lemontheo devient poreux entre les sujets! C'est foutu, on le perd... :mrgreen:
(ça vient d'un autre sujet, mais je ne veux pas le pourrir)

Tu n'imagines pas à quel point... J'ai retrouvé un sujet dans lequel j'en parle déjà...

Avec schéma à l'appui...
Image :D
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Juste curieux

Message non lu par ChopSauce »

Lemontheo a écrit :Salut,

j'ai pondu un schéma... assez proche du schéma que j'ai fait pour ChopSauce ...
Assez proche pour te faire part d'une remarque (tu parles d'un remerciement :-)

- est-ce que tu ne perds pas des aigus avec la résistance de grille de 220k sur V2b, justement (Cf PS2 ?-)

Dans tous les cas, ça a plus de "gueule" un vrai PI, quand-même (rien que pour ce qui vient derrière ;-)


PS : pour le condensateur à la masse, sur la grille de V1a, Merlin "The Valve Wizard" B. suggère - Cf. http://www.valvewizard.co.uk/gridstopper.html - de prendre 470pF, plutôt (mais comme ce n'est pas argumenté, je te livre l'info sans savoir le moins du monde quoi en penser.)

PS2 : - même page que ci-dessus - la valeur de résistance de grille adaptée pour la triode serait plutôt 33k.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Pour le condo à la masse en entrée de V1a, il sert à "gonfler" la capacitance d'entrée de la triode pour compenser la diminution de la résistance de grille (de 68k à 10k) dans le passe bas qu'elle forme avec la capacitance inter-électrodes de la triode. Après, on gère ça comme on veut, mais je dois dire que Merlin dit aussi que ce condo doit ˆetre de 680p, puis 100p dans son second bouquin... Faut tester, c'est tout.

Pour la R de grille du cathodyne, vu l'impédance d'entrée très élevée et le gain unitaire, on peut sans perte d'aig¨ues monter à 1M mˆeme ! Ici, c'est surtout pour atténuer certains effets indésirables du cathodyne.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par jptrol »

Bonjour ChopSauce,

Pour compléter les explications de Théo, voici ce que j'en dirais :

- entrée de V1A : le circuit traditionnel est 68 k et la capa de Miller qui tourne autour de 100 pf pour une cathode commune complètement découplée.
LA 68 k et la capa de Miller servent ici à filtrer les fréquences radio : si on passe à 10 k en grid-stopper il faut ajouter 580 pF en // sur la capa de Miller pour obtenir la même fréquence de coupure à 23,5 kHz . Merlin s'est ensuite ravisé en se disant que 10 k avec 200 pF au total ça faisait 80 kHz donc en -deçà de n'importe quelle porteuse radio (sauf ultrasons !) . La conclusion est bien celle de Théo : faut tester.

- je ne vois pas de cathodyne sur le plan mais un étage de gain 7.3 avec une capa de Miller autour de 25 pF (capa parasite incluse) . Avec 220 k en série avec le pot d'aigus dans sa position la plus défavorable ( au milieu pour un linéaire) ça donne 337 k et une coupure à 19 kHz, donc la 220 k ne pose aucun problème ici mais attention : 1 M donnerait alors 5,4 kHz , ce qui ne sonnerait pas pareil.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

Salut jptrol,

merci de tes compléments d'info. :D
En revanche, il y a bien un cathodyne sur le plan, pour driver le push-pull de cascodes > ici :wink:

Théophile
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par jptrol »

A oui d'accord, excuse mais j'étais resté sur le plan que tu as fait pour ChopSauce ( gourré de fil de discussion en fait ! :cry: ).
Effectivement là aucun problème 8) .
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par ChopSauce »

Merci à tous pour vos explications.
jptrol a écrit :... pour ChopSauce ...
(effectivement, tu réponds bien à mes interrogations ;-)

Par contre, 25 pF la triode ... (?)

... à chaque fois que je crois avoir compris, je suis bon pour remettre le nez dans la doc.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

ChopSauce a écrit :Par contre, 25 pF la triode ... (?)

... à chaque fois que je crois avoir compris, je suis bon pour remettre le nez dans la doc.
Où as-tu lu 25pF? Je ne le vois pas sur le sujet et quand je lis Blencowe dans ton lien :
Blencowe a écrit :Cin = 3.1 + 3.1(1 + 60) = 192.2pF
There will be some variation between valve samples, so let's just call it 200pF.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit :
ChopSauce a écrit :Par contre, 25 pF la triode ... (?)

... à chaque fois que je crois avoir compris, je suis bon pour remettre le nez dans la doc.
Où as-tu lu 25pF? Je ne le vois pas sur le sujet et quand je lis Blencowe dans ton lien :
Blencowe a écrit :Cin = 3.1 + 3.1(1 + 60) = 192.2pF
There will be some variation between valve samples, so let's just call it 200pF.
Pourquoi 25 pf : reprenons. J'ai pris le schéma que Théo a fait pour le Vox de ChopSauce.

download/file.php?id=1254&mode=view

Sur étage précédant l'EL84 , qui n'est pas un cathodyne , le gain est de 7,3. Comme c'est une 12AX7 cga = 1,6 pF et cgk = 1.7 pF
Donc la capa de Miller théorique en entrée est de 1,7 + (7.3 + 1) * 1,6 = 15 pF. Si on ajoute environ 10 pF de capas parasite ça donne 25 pF. (Le calcul plus précis de Blencowe donnerait 28,8 pF ( on est presque d'accord).

Si cela pose encore problème, relire
http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_6_theorie_G5.html
puis
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_ZE_de ... ie_G5.html

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

:oops: j'avais mal lu ton message du dessus... On est d'accord !
Répondre