Push-pull de cascodes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

Salut les loulous,

le G1 est un super petit ampli pour l'apprentissage, mais aussi pour le son.
Cependant, certains trouvent que le sont d'un PP de triodes n'a rien à voir avec le son de pentodes (ce qui est vrai), et ils en sont déçu...

En relisant une énième fois les bouquins de Blencowe, j'ai eu une idée que je n'ai pas retrouvé ensuite sur la toile, soit parce qu'elle est foireuse :oops: , soit parce que je suis le premier 8)

Pourquoi ne pas faire un montage de push pull de cascodes? on aurait un son de pentodes, avec peu de watts, et ce serait une première mondiale !

Voici un schéma rapide pour mieux comprendre de quoi je parle. C'est une extension du montage "High Current Cascode" tiré du 1er livre de Merlin Blencowe sur le préamp (p155). Bien sûr, les valeurs seront à ajuster.
Push-Pull de cascodes 1.png
Pour le transfo de sortie, en utilisant la série 125 de Hammond, en extrapolant le tableau de branchements, j'en arrive à Zaa=44k pour Zout=8R avec les broches 5&6.

Qu'en pensez vous? Jouable? Intéressant?

J'ai déjà 2 12AU7 appairées, un transfo d'alim, me manque plus que le transfo de sortie et quelques pièces pour tester tout ça... Sauf si l'un d'entre vous m'en dissuade fortement....

Théophile
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par jptrol »

Bonjour Théo,

Mon avis sur la supériorité du son de la pentode sur la triode en sortie de puissance est que la pentode sort en générateur de courant ( = impose sa loi à la charge) alors que la triode est en générateur de tension (= subit la loi de la charge). Comme le montage cascode transforme la triode en générateur de courant , je pense que tu es tout à fait dans la bonne voie pour améliorer le son. Donc je t'encourage à continuer ! Tiens nous au courant.
Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par a-wai »

Hmmm, j'aime beaucoup l'idée, y'a moyen que ça donne un truc sympa ! :good:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Glomet »

On aurait moyen d'obtenir un petit ampli dans les 1 / 5W, si on change les triodes (genre avec des ECC99 il y a moyen de grimper non ?)
Super idée, dis-nous ce que ça donne ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par bilbo_moria »

Le Blackstar HT-5 est donné pour 5W avec une 12BH7 (470V aux anodes, quand même ...). Je n'ai pas mesuré exactement, mais ça sonne assez fort !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

Je pense qu'avec une ECC88, l'effet générateur de courant serait décuplé. Mais quand on voit le prix d'une ECC88, alors balanced.... :?

Après, c'est toujours pareil, si c'est pour avoir 5W, autant se tourner vers une EL84 ou une 6V6, pour ne pas se faire trop ch...ier.

L'idée, c'est quand même toujours d'avoir un "petit" ampli, mais qui sonne le mieux possible... Et si en plus c'est une idée originale :D !

Bon, j'attends un peu de sous, et je teste ça...

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par a-wai »

T'en as des pas cher chez JJ, après c'est sur, pour l'appairage faudra surement repasser...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, pour l'appairage, vu que Théo finira fatalement par tout mettre à burnes pour avoiner ... :mrgreen:
(le plus gros blème sera le hum si la paire est trop déséquilibrée ...)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

:lol: Je pense que je vais me réincarner en signal carré.
bilbo_moria a écrit :(le plus gros blème sera le hum si la paire est trop déséquilibrée ...)
On l'entendra pas, je jouerai trop fort ! :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit ::lol: Je pense que je vais me réincarner en signal carré.
Excellent choix ! :good: :good: :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par McColson »

Ca me tente aussi ! Si tu as besoin d'aide en matos dis moi.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Totof »

Bonjour

Pour ce genre de projet , c'est a dire création d'un proto au départ d'une idée , avec mon ami Chanmix (Grégoire) on a l'habitude
de faire appel a LTspice , un outil très pratique pour dimensionner les composants périphériques et surtout phosphorer sur la
topologie sans trop souder et déssouder sans cesse :mrgreen:

Ca reste de la simulation donc il faut apporter du soin au modèle mais pour ça la pratique régulière apporte beaucoup :wink:

Si ça vous branche je pense sans me tromper que Greg ou bibi pourraient vous donner un coup de paluche , reste qu'a faire signe :lol: :good:

Bonne journée
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit :Ca me tente aussi ! Si tu as besoin d'aide en matos dis moi.
Et bien, ce n'est pas de refus, sachant que je n'ai pas une tune en ce moment, si tu as un hammond 125 en prêt sous le coude, je ne suis pas contre. Pour le reste, ça devrais le faire avec les fonds de tiroirs et une petite commande chez Musikding...

Au passage, pour les tests, je pars sur quel préamp, le nanoplex, ou sur une typologie triode>pentode>TS>cathodyne>PP?
Totof a écrit :Si ça vous branche je pense sans me tromper que Greg ou bibi pourraient vous donner un coup de paluche , reste qu'a faire signe :lol: :good
Ce serait super cool, d'autant que je viens d'installer ltspice sur mon nouveau mac :D Mais je ne sais pas encore bien le manipuler, et je n'ai pas beaucoup de modèles (lampes, pot, etc...).

Je vais essayer de contacter chanmix ou bibi pour qu'ils me donnent un coup de main ! :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par bilbo_moria »

Pourquoi pas une évolution du G1, et donc le préamp du G1 ?

Mais pour ce genre de projet, on carbure aussi à l'inspiration, du coup si tu es plus inspiré par un autre préamp, up to you ! :-)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Push-pull de cascodes

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Sous LTC la 12AU7 c'est pas un soucis , le potentiomètre non plus par contre le transfo faut le créer et du coup
si vraiment ton projet abouti un TRS sur mesure c'est faisable facilement , du coup le dimensionner exprès peut faire
partie du challenge
Perso j'utilise le logiciel OPT_DA dont voici une copie d'écran avec un premier jet pour ton projet
j'ai retenu 44K d'anode à anode pour 8 ohm , en gros 5ma par branche du PP ( peut être à revoir :oops: )
et une fréquence basse à transmettre de 25 Hz ( en guitare peut être que 60 suffit :oops: )
bref avec les valeurs calculées on peut établir un fichier .inc du transfo qui va bien et se rapprocher un peu
du réel
essai_trs.png
Avant d'aller plus loin a discuter du modèle

Bonne soirée
Répondre