Switch "bidirectionnel"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Cool, merci Tuk!
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Tuk88 »

Salut Pote Gui,

voila mes solutions :

Image
Image

Désolé de la qualité, mais j'avais qu'un bout de papier sous la main.

Toutes les deux sont basées sur un compteur decimale (4017 va jusqu'à 10 et le 4022 jusqu'à 8). Le compteur décimale active une sortie à la fois et, est incrémenté à chaque front d'horloge. Dans notre cas le front d'horloge c'est ton footswitch. Tu voulais faire 1->2->3->1->etc. c'est effectué avec le rebouclage de la quatrième sortie (sortie '3' du compteur car il commence '0'). Un filtre RC (100k/100n) a été mis sur le footswitch afin d'éviter les rebonds.

Dans ma première solution, chaque sortie contrôle un transistor NPN permettant d'activer la bobine d'un relais. Je n'ai pas mis de valeurs sur les résistances/transistors pcq ca dépend du relais. Des diodes de roue libre ont été ajoutées afin d'éviter de griller ton transistor à la commutation (la bobine peut générer de forte tension lorsqu'elle est déconnecté de son potentiel).

Dans la seconde, j'utilise un 4066 qui est un quadruple switch fait à partir de FET. J'ai connecté les 3 entrées ensembles, mais elles peuvent être indépendante afin de faire un looper par exemple. La résistance de conduction est d'une 100aine d'Ohms. Si maintenant c'est handicapant pour ton projet, on peut remplacer celui ca par des 1G3157 (ce sont des composants CMS mais facilement soudable) qui eux ont une résistances de qq Ohms. Il existe une multitude de composants comme ca.

Si maintenant tu es intéressé par une des deux solutions, je peux te faire un schéma propre et adapté à ton projet.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Merci Tuk, pour te schémas. Comme je ne suis pas très familier des CMOS, je vais regarder ça à tête reposée. La première version me semble ok à première vue. Les schémas en l'état sont tout à fait exploitables, donc pas de souci!
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Tuk88 »

La famille CMOS est très large et il y a de nombreuses fonctionnalités.

Si maintenant tu veux un brief rapide sur la logique en général, n'hésite pas. En tant qu'ancien attaché d'enseignement en électronique (notamment numérique), je me ferais un plaisir à t'expliquer.

Tuk
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch "bidirectionnel"

Message non lu par Pote Gui »

Ah, cool! Ben disons que ce qui serait pas mal, ce serait d'avoir une référence ou deux en matière de bouquins (en français si possible) pour commencer. J'ai des choses en anglais, mais c'est pas mal d'avoir une version dans sa langue maternelle aussi! Si tu as des pdf des cours que tu as dispensés, ou qqchose dans ce goût-là, je suis preneur avec plaisir! Merci.
Répondre