Combiner les signaux post PI sans transfo

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Lemontheo »

Salut à tous !

Comme certains d'entre vous l'ont déjà expérimenté, la saturation du PI dans un ampli Push Pull est une constituante très importante du son de l'étage de sortie. C'est pourquoi un ampli PP avec un master post PI donne déjà d'excellents résultats, même à faible volume.
L'idée est d'avoir un PI dans un ampli SE, uniquement pour ses qualités sonores.

je m'interroge donc sur la possibilité de combiner les signaux en opposition de phase en sortie de PI (long tail pair en l’occurrence) sans avoir recours à un transfo.
Je me demandais si l'ajout de 2 résistances de valeurs légèrement différentes ne suffiraient pas. La plus forte valeur retardant légèrement plus que l'autre, les signaux ne seraient plus en parfaite opposition de phase. Suffisant?

Voici 2 schémas pour illustrer mon propos.
PI-Preamp-transfo.png
PI-preamp-resistors.png
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Pourquoi ne pas réinverser la phase de l'un des signaux avec une triode supplémentaire? Pas besoin de beaucoup de gain, et ça évite des trucs un peu bizarres dus aux déphasages progressifs d'une solution passive non?
Manque l'adaptation d'impédance à voir également.

Mais je dis peut être une bêtises.

A bientôt!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Pote Gui »

Et pourquoi ne pas tout simplement récupérer le signal sur l'une des sorties et abandonner l'autre à son triste sort? Où est-ce qu'il est absolument nécessaire d'exploiter le signal sortant sur les deux sorties pour jouir de la saturation du PI?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par a-wai »

Il faut combiner les 2 signaux oui, l'important dans la saturation du PI étant son caractère "symétrique" une fois les signaux recombinés.
Le minimum serait donc d'inverser l'un des signaux avec un buffer inverseur (par exemple un "cathodyne") avant de faire la sommation - un sommateur inverseur à AOP serait particulièrement adapté, mais bon, c'est du silicium ;)

Compter sur la différence de "retard" (j'imagine que tu fais référence au déphasage du filtre RC) ne me parait pas fiable, on ne peut pas reproduire un déphasage de 180° de cette façon (et un déphasage inférieur risque de bien pourrir le son)
Donc je vote pour le transfo, ça me parait encore le plus sur et simple pour un tel montage (qui revient à faire un dé-symétriseur au fond, tu devrais regarder les montages existants pour ça)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Pote Gui »

Oui, d'autant qu'un AOP capable de gérer l'amplitude du signal en sortie de PI, ça doit pas être très commun...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Rimlock »

Un déphasage à partir de cellules RC n'est pas possible car dépendant trop fortement de la fréquence !

D'un point de vue purement théorique, introduire un déphasage de 180° supplémentaire dans une seule branche ne permettra pas de combiner exactement les deux signaux d'origine, car il y aura décalage d'une demi période entre eux. Ça ne se verra pas en sinus, mais ça peut changer la composition harmonique de la somme de signaux complexes.

Pourquoi ne pas garder la symétrie en attaquant un push pull polarisé en pure classe A pour rester proche du SE ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Lemontheo »

Merci à tous pour vos réponses.

J'abandonne l'idée des résistances... En même temps, ça paraissait trop simple!

Ça fait longtemps que ce genre de montage me trotte dans la tête, et après recherches, j'avais déjà arrêté mon choix sur un transfo. Mais pour des histoires de coût et de place, je m'était dit qu'il y avait sans doute une autre solution.

J'avais pensé aussi au desymétriseur silicium (comme le INA134 ), mais ça complexifiait sacrément le montage (je n'ai pas de soucis avec le silicium, si bien utilisé).

Je vais me pencher à nouveau sur les transfos utilisables...

Merci encore! (j'adore ce forum.... :D )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par a-wai »

Effectivement, le INA fonctionne très bien dans cette application, mais il faut gérer toute l'alim, et s'assurer qu'on ne lui envoie pas un trop gros niveau dan les dents (en sortie de préamp autonome ça marche très bien, mais dans un ampli, c'est une autre paire de manches)

Pour les transfos tu devrais regarder chez Lundahl (voire Edcor ou Jensen) si ce n'est déjà fait
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Question stupide :

Pourquoi mettre un inverseur si on n’en a pas besoin ? Un bête étage d’amplification avec le master après suffirait non ?

Amicalement,
Grégoire
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Rimlock »

chanmix51 a écrit : 21 août 2018, 19:54 Bonjour,

Question stupide :

Pourquoi mettre un inverseur si on n’en a pas besoin ? Un bête étage d’amplification avec le master après suffirait non ?

Amicalement,
Grégoire
Le pourquoi est dans le 1er post !
L'idée est d'avoir un PI dans un ampli SE, uniquement pour ses qualités sonores.
Mais c'est vrai qu'on n'est pas loin d'un projet Shadock :roll:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 21 août 2018, 19:23 Je vais me pencher à nouveau sur les transfos utilisables...
En plus, tu ajoutes le son du transfo, ça peut être sympa !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par louphil »

Comme Pote Gui l'avait suggéré ( c'est aussi la première idée qui m'était venue ), je m'enquiquinerais pas et n'exploiterais qu'une seule sortie du PI, ce qui ne l'empêcherait en rien de le faire saturer . Comme ça, pas de soucis de "re-symétrisation" ... A mes yeux, ce serait la solution la plus simple, et peut-être la plus efficace ... Après, vrai aussi qu'un transfo pourrait altérer ( en bien ou en mal ) le son ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par bilbo_moria »

Idée stupide : si c'est pour faire un ampli SE, tu n'as pas forcément besoin de toute la patate (l'amplitude du signal) apportée par le PI (classiquement, un gain x 25 ou trente par "branche" du PI, soit un gain total de 50 à 60 en différentiel)

Si tu considères ta sommation par résistances (schéma posté plus haut), il est clair qu'en théorie, tu recueilles un signal nul (en sommant les 2 signaux hors phases issus du PI) avec 2 résistances de valeur identique.

Par contre, si tu utilises 2 résistances de valeur différentes (voire carrément un potard), tu peux avoir un signal non nul et d'amplitude suffisante pour attaquer un tube de puissance, je pense ...
Capture.PNG
(bon, si ça se trouve, autant n'utiliser que le signal issu d'une seule sortie du PI ...)
Fichiers joints
PI-preamp-resistors.png
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par a-wai »

Petit point théorie : un transfo, comme sur un PP classique, fonctionne par soustraction, ce qui fait que les 2 signaux hors-phase vont, en valeur absolue, s'additionner.
Par contre, la sommation ne va pas du tout fonctionner de la même manière, et complètement déformer le signal en sortie, même si les 2 signaux ont des amplitudes différentes.

(et n'utiliser qu'une seule sortie du PI revient à mettre un étage de gain standard, mais ça n'a rien à voir avec la saturation d'un PI : ce n'est pas le PI en tant que tel qui donne ce son, mais bien la recombinaison des signaux par le transfo de sortie)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Pote Gui »

Dans ce cas, on pourrait envisager un étage de puissance à transistor pour éviter d'avoir deux transfos, et puisque le signal aura déjà été recombiné par le transfo à la sortie du PI, non?
Répondre