Combiner les signaux post PI sans transfo

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par a-wai »

Oui, on peut envisager ce qu'on veut derrière, une fois le signal recombiné/désymétrisé, c'est d'ailleurs je pense le concept initial du machin : simuler la satu d'un poweramp PP en l'intégrant en bout de préamp, et ensuite balancer ça direct dans une simu HP/un poweramp quelconque.

Une idée me vient : au lieu de cabler un PI standard, on pourrait tout à fait imaginer mettre les 2 triodes en cascade, avec, au milieu, un diviseur permettant de remettre le signal au niveau qu'il avait en entrée :
1. la 1ère triode amplifie le signal avec un gain G(dB) => clipping sur l'alternance positive et inversion de phase
2. le diviseur atténue le signal avec un gain -G (ie. on revient au niveau initial)
3. la 2ème triode (montage identique à la 1ère) amplifie => clipping sur ce qui était à la base l'alternance négative (et accessoirement, re-inversion de phase qui fait retomber sur la phase d'origine, même si on s'en fout au final)

La difficulté que je vois est qu'il faut faire attention à l'impédance de sortie du diviseur pour éviter de bouffer les aigus sur une alternance avec la capa d'entrée de la 2ème triode.
Mais en modérant le gain (et donc l'effet Miller) et en faisant attention aux valeurs pour trouver un bon compromis entre la charge de la triode 1 et l'impédance du signal entrant dans la triode 2, il doit y avoir moyen de s'en sortir (on peut aussi utiliser une 12AT/U7, qui ont moins de gain et une impédance de sortie plus faible)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combiner les signaux post PI sans transfo

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit : 23 août 2018, 14:49 Oui, on peut envisager ce qu'on veut derrière, une fois le signal recombiné/désymétrisé, c'est d'ailleurs je pense le concept initial du machin : simuler la satu d'un poweramp PP en l'intégrant en bout de préamp, et ensuite balancer ça direct dans une simu HP/un poweramp quelconque.
En fait, l'idée de base (il y a quelques années déjà) était de faire un SE en EL34 avec une un PI avant (j'en ai déjà parlé sur le forum).
Maintenant, je pense à un préamp à lampes format pédale qui a un putain de crunch :twisted:
Je pense qu'il y a une idée à creuser, par exemple un 20W marshall avec les 2 canaux Bass et lead (vol/tone chacuns), un master post PI et un super son!
Répondre