Gestion des composants pour la PI (Phase Inverter) en fonction des tubes de power?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Gestion des composants pour la PI (Phase Inverter) en fonction des tubes de power?

Message non lu par dantahoua »

Salut.
Encore une autre question, celle-ci concernant le câblage de la PI.
Est-ce que le câblage de la PI, (j'entend par là les résistances et autre capa autour) doivent être changé en fonction du type de tube de sortie?

Par exemple si je prend le schéma du preamp d'un ampli fait pour fonctionner avec des EL34 mais que je veux faire le même preamp/ampli avec des 6V6 en power à la place.

Devrais-je changer les valeurs autour de la Phase Inverter pour accommoder les 6V6 ou c'est "indépendant".

Suis-je clair?

Merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gestion des composants pour la PI (Phase Inverter) en fonction des tubes de power?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est clair.

Dans l'idéal, il faut regarder quelles tensions (anode, grille2) pour les tubes "d'origine" (dans ton cas, les EL34), tenter de tracer la droite de charge pour ces tubes d'origine et voir où se situe le point de bias, et adapter les tensions pour les tubes cible (ex 6V6), droite de charge et point de bias.

Il y a également une notion de gain du PI ... l'amplitude du signal en sortie de PI peut être correcte pour les EL34 avec un bias assez bas (genre -25V, au pif) mais disproportionné pour attaquer des EL84 dont le bias serait à -14V (toujours au pif)

Ou alors, voir des schémas avec tes tubes cible et t'en inspirer ...
Répondre