Puissance dissipée en alternatif

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit : 16 oct. 2018, 1:41
156.7 x 4.72 / 20 = 37 mA. La puissance dissipée dans la résistance de 330 o est donc de 330 x 37 e-3 ² = 452 mW
Y'a un truc que je ne pige pas, comment arrives tu à trouver 37mA alors que déjà ton montage en consomme 62?
Je l'ai dit dans le post : 37 mA c'est par branche et il faut multiplier par 2 pour obtenir les 74 mA consommés. (EDIT : à voir , c'est peut-être déconnant finalement)
Ne pas oublier qu'on est pas en régime sinusoïdal
C'est ton calcul de la valeur moyenne qui n'est pas bonne
Je n'oublie pas que l'on n'est plus en régime sinusoïdal mais en régime continu, et c'est pour cela que je ne prends pas la valeur efficace mais la valeur moyenne EDIT : et bien tu ne devrais pas : écoute les conseils de ton pote Vitriol, jptrol. :thumbdown:
Dans ma méthode empirique, je prends les paramètres différents
Puissance de la résistance à Imax en régime continu = 330 x 0,28²= 25,8 W
Je trouve 3,5ms de temps de conduction => 25,8 x 3,5 / 20 = 4,5 W, là dessus je prends mon coef de 2 et je mets une 10 W de puissance
Je te suis dans ta manière simple et intelligente de prendre toutes les garanties :clap: mais je m'arrêterais à 5 W. :silent: car l'approximation est déjà grande de prendre une valeur crête de 280 mA pendant 3.5 ms alors qu'on en est loin. (Tu prends la surface d'un rectangle alors qu'il s'agit d'une alternance de sinus EDIT : ouais mais quand-même)
Maintenant si je veux chipoter, je moyenne mon pic de courant
280 / 1,414 = 198 mA moyen

EDIT : je n'étais pas en phase avec ça mais c'était une erreur de ma part.
Puissance de la résistance à Imoy en régime continu = 330 x 0,198²= 13 W
Ave 3,5ms de temps de conduction => 13 x 3,5 / 20 = 2,25 W, là dessus je prends mon coef de 2 et je mets une 5 W de puissance
EDIT : c'est la bonne méthode :dance:
Pote Gui a écrit : 16 oct. 2018, 8:10 Ah ben là ça colle avec mes calculs et la simu de bilbo!

Ben, pas vraiment avec tes mesures aussi : 18 v sur 330 ohms ?
Modifié en dernier par jptrol le 16 oct. 2018, 18:00, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Pote Gui »

Non, je parlais des autres calculs; les derniers dans l'ordre des posts où je trouve 2,6W.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 16 oct. 2018, 13:29 Non, je parlais des autres calculs; les derniers dans l'ordre des posts où je trouve 2,6W.
Oui, en fait vous avez raison, Bilbo, Vitriol et toi Pote Gui. Il faut en effet prendre la valeur efficace et non la valeur moyenne comme je le fais. Le problème est qu'on ne sait plus très bien calculer au vu des courbes un peu complexes ces valeurs efficaces où il faut intégrer des carrés de grandeurs trigonométriques :ouch: et qu'il faut s'en remettre aux simulateurs ou aux appareils de mesure :

En poussant la simu plus loin comme le demandait Bilbo , je retrouve aussi les 2.6 W dont on parlait et qui sont la bonne réponse :

Image

La tension moyenne est effectivement très inférieure à la tension RMS qui est celle qui produit effectivement la chaleur dans la résistance. On a bien 29.457² /330 = 2.63 W
Ce qui est à remarquer aussi c'est que la valeur moyenne de la tension affichée ici : 12.437 v ne bouge pas avec l'augmentation de l'impédance de sortie du transformateur. Par exemple si on passe de 50 ohms à 300 ohms , la puissance efficace dans la 330 ohms passe de 2.6 W à 2.2 W.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Pote Gui »

Cool! On a réussi à trouver un consensus et donc à valider une approche mathématique valable. Bon, la simulation aide beaucoup pour évaluer le courant max dans la résistance afin d'en déduire le courant efficace, mais il faut savoir utiliser les outils dont on dispose!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par bilbo_moria »

Aaaaah, un sujet comme je les aime, bien prise de tête sur 3 pages au lieu de mettre une 10W et voir que c'est bon.

C'est bon d'être entouré (fusse sur Internet) par des travaillés de la caboche :banana:
019-monty-python-flying-circus-theredlist.jpg
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 17 oct. 2018, 9:43 Aaaaah, un sujet comme je les aime, bien prise de tête sur 3 pages au lieu de mettre une 10W et voir que c'est bon.

C'est bon d'être entouré (fusse sur Internet) par des travaillés de la caboche :banana:

019-monty-python-flying-circus-theredlist.jpg
C'est tout à fait çà !!! .... mais 10 W c'est trop non ? :jsor:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par bilbo_moria »

:mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Rimlock »

Des zeners dans le point milieu c'est plus efficace que des R dissipatrices pour baisser la HT...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Pote Gui »

Et tu mettrais quelle puissance pour les zéners, là par exemple...? :siffle:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Rimlock »

ben des 5W ! :banana: ... deux 15V en série par exemple.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par vitriol82 »

Allez JP, une petite 10W pour la route !

J'déconne, il existe des RH5 à visser sur le châssis aussi, mais 5W sur turret ou pcb, c'est pas mon truc, en plus généralement montées tête en bas une fois le châssis retourné donc la convection naturelle est limitée, la 10W ne servira pas de chaufferette, enfin moins.. C'est juste une question de point de vue et d'expérience.

Le coup de la zener je n'aime pas du tout, pour pallier à ça et pour une trentaine de volts à perdre, il suffit de monter une EZ81, en plus t'es en PM et donc pas à la chasse au gaspi.

Ben ma méthode empirique fonctionne pas mal en fin de compte quand je veux chipoter :-)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par jptrol »

Un chouette site sur la théorie avec même un éditeur de circuit online. Je vous branche sur la page qui affiche un tableau comparatif valeurs moyennes et valeurs efficaces pour différentes fonctions dont celles qui nous intéressent directement :

https://meettechniek.info/compendium/av ... ctive.html

On y lit la méthode de calcul réelle de la valeur efficace derrière la méthode intuitive exposée par Vitriol (ci-dessus le 13 oct à 8h20) :
Image
avec delta = 3ms / 20ms soit le rapport de la largeur de l'impulsion sur la période totale. Avec Apk = 280 mA on trouve 76 mA eff.
En vérifiant avec LTSpice on trouve exactement les mêmes valeurs. Ces tableaux ont donc l'air fiable.

Lisez aussi la page theory and definitions. Tout en bas on y démontre que la notion de puissance efficace est un non sens ! Seule compte la puissance moyenne ! Un must :dance:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par vitriol82 »

En parallèle de notre travail sur le courant qui traverse les diodes, il faut avoir la même approche pour le transfo d’alim
En effet, dans mon approche j’avais pris un transfo de 1 kVA, ceci afin de connaître la valeur du pic de courant
Connaissant cette valeur, je pars sur le postulat que la valeur du courant Max doit être la valeur de Ipic
Ce qui revient à dire que le transfo idéal pour le montage serait en caractéristiques
U nom =330 V
I nom = 280 / 1.414 = 200 mA

Comme on est en PM la puissance en HT serait de 660 x 0,2 = 132 VA
En simple enroulement avec pont de diode on aura besoin que de 66 VA

Guillaume, pour chuter ta HT passe le filtrage en L/ C , tu auras plus qu’escomptè dans tous les cas et ton PT ne risquera pas de rayonner
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance dissipée en alternatif

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je regarde ça. Mais de mémoire les simulations donnaient une différence de tension importante en sortie de cellule de filtrage... Ce sera peut-être too much dans ce cas précis, mais à garder dans un coin dans d'autres circonstances (comme faire des essais entre CLC et LC pour entendre l'impact sonore).
Répondre