Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par Pote Gui »

J'attire au passage ton attention sur le fait qu'une tension de polarisation est, la plupart du temps, négative. Mais il n'est pas interdit d'innover cela dit...
Sinon, Vpeak et Vrms seront identiques en sortie des deux montages. Mais la tension moyenne Vm sera moindre en rectification simple diode, de même que la tension d'ondulation résiduelle.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 07 févr. 2019, 20:40Sinon, Vpeak et Vrms seront identiques en sortie des deux montages. Mais la tension moyenne Vm sera moindre en rectification simple diode, de même que la tension d'ondulation résiduelle.
Pas vraiment, le 2ème montage (2 diodes) c'est un redressement double alternance avec un point milieu, donc la tension qu'on redresse est équivalente à un 25VAC (alors que le 1er utilise bien les 50VAC que peut fournir le montage, même si son efficacité est moindre)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je parlais du cas où la tension de l'enroulement est la même, tant il m'apparaissait évident qu'avec des tensions différentes, la sortie le serait aussi! Mais tu fais bien de le préciser...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par jptrol »

J'ai du mal à comprendre comment sortir un - 50V à partir d'un 25 Vac symétrique si le 0 V de ce +- 25 n'est pas déconnectable au niveau du transfo. A mon avis si le 0V du 25 V ac n'est pas indépendant on ne pourra pas sortir en dessous de - 35v si on consomme un minimum encore !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par a-wai »

On est bien d'accord, il faut que le point milieu reste en l'air
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Circuit de bias pour EL34 / JMP 2203

Message non lu par Rimlock »

Perso, je ne vois que le pont sur tout l'enroulement (PM non utilisé) pour avoir plus de 50V . En branchant les diodes dans le bon sens pour avoir une tension négative par rapport à la masse :wink:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre