Potard presence et résonance sur ampli SE

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par dantahoua »

Bonjour.
Auriez-vous des références intéressantes ou explications sur comment implémenter (idéalement avec un petit schéma à l'appuie) un potard de Presence ET de résonance sur un ampli Single Ended?
D'après ce que j'ai compris on peut utiliser le retour du FX-Loop si il y en a une? Ou sinon?
J'ai vu sur le schema du Baby Eddie un controle de Depth avant le TMB...
Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par Lemontheo »

Tu peux les implanter en t'inspirant du schéma du Fender Champ AA764 en ce qui concerne l'implantation de la contre-réaction. Et d'un ampli PP comportant une présence et une résonance.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour,

Présence et résonance sont "normalement" implantées au niveau de l'étage de puissance, dans la boucle de contre-réaction.
Contrairement au tone qui est implanté côté préampli.

La présence est prévu pour ajouter des aigus. Mais elle ne peut pas en retirer (fonctionnement inverse du tone).

Résonance (comme contour, shape,... ?) je ne sais pas trop. Mais j'imagine que ça doit ajouter des graves...

Voir du côté du 5E8-A pour un réglage de présence à la 7ender.

Dans les vieilles TSF et vieux électrophones (souvent en single-ended), les réglages de tonalité étaient implantés dans la boucle de cr.

Celui qui me vient à l'esprit, c'est le Marconi 359.
Schéma3.jpeg
Mais c'est une vraie usine à gaz et pas forcément adapté à un ampli guitare (c'est du vécu).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par Rimlock »

"Résonnance" je n'ai jamais bien saisi son effet... Présence, oui, c'est la petite pointe d'aigu qui ravive les couleurs du son !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par a-wai »

Resonance et presence, même combat : dans les 2 cas il s'agit d'un "shelf", ou filtre en plateau. La presence est dans les haut-mids/aigus, avec une fc dans les 500-700Hz ; la resonance (ou "Deep"/"Depth" selon les constructeurs) est dans les graves, avec une fc autour de 100-150Hz.

Que l'ampli soit SE ou PP ne change rien, le seul paramètre important à prendre en compte est : CR ou pas ?
S'il y a (ou qu'il peut y avoir) une CR, c'est assez facile à implanter, il suffit de s'inspirer de schémas existants, par exemple le 5150. Point important à garder en tête : pas de potar dans la portion de circuit entre le retour de la CR et le tube de puissance, sinon ça met tout en vrac.

Si pas de CR, il faut un peu "ruser", l'idée étant de commencer par atténuer le signal sur tout la bande de fréquences. Ensuite, on doit se débrouiller pour que l'atténuation dans les aigus ou les graves soit variable. C'est le principe du "Depth" sur le Eddie Baby et le Evil Head :
- le pont diviseur de base atténue de -14dB
- la R variable en // du condo permet (à fond) de limiter l'atténuation dans les basses à -2dB, les aigus passant de toutes façons par le condo (et restant donc à -14dB)
De cette façon, quand on monte le Depth, on a l'impression d'un boost des graves allant jusqu'à +12dB, en réalité c'est juste qu'on les atténue moins ;)

Ce principe peut être adapté à un réglage de presence en bricolant un peu.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par Rimlock »

Donc si je comprends bien, Depth, Resonnance, Fat c'est la même chose ! Exemple le condo en // sur la R de cathode : pas de condo = gain diminué sur toute la bande, condo faible (470/680 nF) = boost à partir du médium, condo fort (10-20 µF) = plus de gain sur toute la bande.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par a-wai »

Depth et Resonance oui, Fat ça dépend, y'a pas de "standard" sur ce réglage.
Pour moi le Fat modifie la courbe de réponse de l'EQ, en déplaçant le creux des mediums, ce qui va surtout jouer sur les bas-mids, donc rien à voir avec le reste...
Pour d'autres ça peut effectivement être un gros condo de cathode qu'on met ou pas, et qui donne l'impression de booster le bas (alors qu'on les ramène juste au niveau du reste), mais en termes de ressenti ça reste différent d'un Depth/Resonance.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par dantahoua »

Merci! Je pensais qu'il n'y avait jamais de CR dans les SE en fait...
Rimlock, Pour moi je trouve le depth/resonance vraiment pratique pour adapter un ampli au baffle que tu utilises et/ou à la pièce dans laquelle tu joues pour avoir des basses plus propres...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Potard presence et résonance sur ampli SE

Message non lu par martin_rotsey »

Hmmm...

Le mieux serait que tu joignes le schéma de ton ampli.

Sinon, ça va être compliqué.
Répondre