transformateur de sortie 12BH7

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par martin_rotsey »

[désolé si ce n'est pas la bonne section, merci aux modos de déplacer le sujet]

Bonjour,

Ma fille est en train de faire ses devoirs de math. Y'a des nombres avec des virgules, des fractions, des opérations à une inconnue. Mon dieu que c'est dur le niveau 6ème. J'avais décroché bien avant...


Je fais mes devoirs aussi.

J'ai un transformateur de sortie inconnu, enfin pas très connu.
L'enroulement primaire est à prise médiane et il y avait un tube 12BH7 au bout.
J'en conclus que c'est un OT push-pull.

Je ne connais pas du tout cette double-triode.
Mais j'ai pas mal lu les discussions du forum sur le projet G1 à son sujet.

Il parait même que c'est le tube préféré d'un membre célèbre de ce forum...

Exercice 1 - déterminez le rapport de tension des enroulements

Bon, bref ! J'ai appris qu'on pouvait partir sur une base Zp/Zs ==> 22500:8 (22k5 - 8 ohms)
Donc un rapport de .... racine(Zp/Zs) ... 53 !?!?


Exercice 2 - ce transformateur est il hors-service ?

Bon, je mesure la résistance DC des enroulements au multimètre :

primaire 150Ω 225Ω (318Ω au total) .... heu non : 941Ω 314Ω (496Ω au total) ... heu je ne trouve jamais les mêmes valeurs

secondaire (3 fils) inférieur à 1Ω pour toutes les combinaisons.

J'en conclus que le secondaire est ok. par contre, pour le primaire, il semble qu'il y ait un problème...

Exercice 3 - Alors, il est HS ou pas ?

Ok, j'injecte 18 volts AC (crête à crête) en signal sinusoïdal à une fréquence de 1kHz au primaire (de plaque à plaque)

Je recueille la tension en sortie :

0,08 volt sur la première sortie et 0,112 volt sur la seconde sortie.

J'obtiens un rapport de, respectivement, 225:1 et 160:1 :?: :?: :?:

J'en conclus que j'aurais dû un peu plus bosser les maths au collège ! :crazy :olo:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par Rimlock »

Reprends ton injection sur chaque demi primaires. Et injecte 10V tout rond, ça facilite les calculs ! Et quand tu injectes les 10V il faut brancher l'oscillo aussi au primaire d'abord pour bien vérifier que tu as pile poil 10V. ensuite seulement tu passes l'oscillo au secondaire. Mais à priori ce transfo est naze...
ps : pourquoi tu sautes une ligne à chaque fois, le poste ne tient aps en hauteur danjs mon écran :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par martin_rotsey »

Le transfo est devenu "ikea".

Pas sûr que les mesures oscillo soient pertinentes sans les tôles.
IMG_1065.JPG
Rimlock a écrit : 05 mai 2019, 11:24 Et quand tu injectes les 10V il faut brancher l'oscillo aussi au primaire d'abord pour bien vérifier que tu as pile poil 10V
C'est ce que j'avais fait lors des premières mesures (vive le double trace avec fiche BNC en T)

J'avais constaté un affaiblissement de la sine. Mon Géné BF délivre dans les 24v à fond (à vide) et là, j'ai même pas réussi à tirer 20v les crocos sur le primaire.


****

Bon, j'ai testé quand même :

sur la 1ère moitié d'enroulement :
S1 donne K= 48
S2 donne K= 102


sur la 2ème moitié d'enroulement :
S1 donne K= 51
S2 donne K= 111

Les valeurs sont à peu près similaires.

Par contre, toujours un affaiblissement de la sine quand je la connecte au (1/2) primaire.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par Rimlock »

T'as mesuré sans les tôles ? :think: Sinon ça semble parfait, c'est symétrique, sauf que le rapport est très élevé. T'es sûr de la provenance du transfo ?

Normal que tu perdes un peu de niveau en branchant le géné sur les bobines. C'est pour ça qu'il faut vérifier la valeur branchée !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par martin_rotsey »

Oui, j'ai mesuré sans les tôles.

C'est un transfo "Étoile noire" (en anglais, dans le texte).
Rimlock a écrit : 05 mai 2019, 13:05 Normal que tu perdes un peu de niveau en branchant le géné sur les bobines. C'est pour ça qu'il faut vérifier la valeur branchée !
Ça ne me le fait pas habituellement. Et vu que le transfo est "à vide" je trouve ça logique.

Par acquis de conscience, j'ai sorti 4 tansfos de sortie d'électrophones et TSF et... pas de perte de niveau. :banana: :banana:

(je mets un émoticône banane parce que je trouve pas celui avec la tête qui hoche pour dire non)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par Rimlock »

Sans les tôles, le couplage magnétique est très faible et donc ça ne reflète pas le bon rapport U1/U2... La perte de signal en branchant au primaire dépend de la résistance des bobines... Un transfo avec un primaire de faible impédance et de grosse puissance va avoir une relativement faible R et donc la perte est plus sensible.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: transformateur de sortie 12BH7

Message non lu par martin_rotsey »

J'ai 980 ohms au total, côté primaire.

J'ai dessoudé les fils des câbles de liaison.

Testé les câbles de liaison (les fils gainés qui relient les fils du primaire - y'a pas de cosses, comme sur les Hammond 125xx), ras

Testé les fils tout fins et en triturant un peu, je perds le contact à l'ohmmètre, puis il revient.

Je vais le laisser de côté pour l'instant et attendre l'arrivée du 125D de remplacement pour voir si l'OT était bien le coupable. Et à ce moment-là, je retirerai les dernières épaisseurs de scotch de ce petit transfo pour voir si y a pas une coupure accessible sans tout débobiner.
Répondre