Plage de tension du chauffage filament

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

En fait il faut distinguer les "fluctuations" du fonctionnement "permanent". Des fluctuations de +-10% sont admissibles mais en permanent il ne faut pas dépasser 5% environ.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

Attention, le graphique que tu cites, en dehors de son contexte :crazy , se rapporte aux tubes d'émission EIMAC... On est dans le domaine pro...

Et l'auteur précise :

In the amateur radio fraternity, we find occasional specific claims that a specified reduction in filament voltage produces a specific tube life increase. This information seems to all go back to a single source, an amateur radio operator in California. It appears he extracted a small slice of data from Eimac filament management programs (extending tube life in AM and FM broadcast service), and spun the small extraction into his own cast-in-stone tube life rule. This rule is blindly repeated as coming from Eimac, and often exaggerated even more in the rewording process.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par tubehead »

Oh my! Effectivement, faut croire que j'suis aveugle tôt le matin, il est à peine 8am ici, allez hop un café très fort! Merci pour la correction Rimlock!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par tubehead »

Je suis tombé par hazard sur ce document rédigé par un certain Walter Johnson que j'ai regardé rapidement en diagonal.

https://www.photonis.com/system/files/2 ... -Paper.pdf

On y suggère en autre qu'un simple cycle On/Off sur un tube de puissance réduirait la durée de vie du filament de 60 heures, ce qui représenterait 0.2% de réduction sur la vie totale, aussi qu'un filament aurait environ 500 cycles On/Off avant de cramer, considérant une tension optimale, et que la durée de vie du filament serait en grande partie déterminée par le nombre de cycles On/Off, rendant ces cycles responsables de 72% des dommages causé à ce dernier.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'ai lu aussi que, comme pour les ampoules électriques ancienne génération et avec filament donc, les mises sous tension sont le moment critique et qu'il est préférable de laisser tourner un ampli à lampe que de l'éteindre et de le rallumer fréquemment. Il y est dit qu'une CTN en série sur l'enroulement du chauffage peut améliorer la durée de vie des filaments.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par McColson »

CTN C'est top aussi sur la ligne secteur mais je ne sais toujours pas comment la dimensionner ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par Pote Gui »

Il y a trois critères principaux :

1. La résistance de la CTN à température ambiante,
2. Le courant max qu'elle supporte en charge (fonctionnement normal du circuit),
3. La valeur du condensateur qui la suit.

Et on place une ou plusieurs CTN à divers endroits mais surtout en sortie de pont.
Un petit tuto ici.
Fichiers joints
Power Thermistor .pdf
(1.19 Mio) Téléchargé 115 fois
Thermometrics-NTC-Inrush.pdf
(304.64 Kio) Téléchargé 111 fois
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par Lemontheo »

Merci Guillaume.
DominiqueM
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:17

Re: Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par DominiqueM »

Sur le chauffage des tubes, généralement une tolérance de 5 à 10% est OK. Elle est rarement mentionnée dans le datasheet. Par exemple, pour une 807 de General Electric Pliotron, il dit que le chauffage ne doit pas dépasser +10 - 5%. Pour une 807 RCA, il dit 6.3v +-0.6V. Donc cela peut encore changer pour le même tube d'un fabricant à l'autre.

Je dirais qu'il vaut mieux être prudent, surtout que le secteur varie déjà et qu'une petite variation de température provoque une grande différence de la capacité de la cathode à libérer des électrons. Dans le cas d'un tube de puissance comme la 807 (équivalente électrique d'une 6L6 mais avec une forme et un socle différent) ou la 6L6, sous-alimenter le chauffage peut s'avérer pire que le suralimenter, car la charge d'espace va se trouver en manque chronique d'électrons, ce qui à forte charge va faire que le tube va aller chercher les électrons directement dans la cathode ce qui peut provoquer la libération de morceaux de cathodes dans le tube et la détérioration prématurée du tube. J'ai mis surtout car cela est théoriquement possible même pour des tubes de préampli, cela va dépendre de comment ils ont été poussé. Et comme nous ne disposons que de datasheet, nous ne pouvons pas savoir comment va se comporter un tube sous-alimenté.

Enfin, cela dépend aussi de ce que tu veux faire avec un tube. Pour l'étage d'entrée d'un ampli, il peut être avantageux de le chauffer en continu, donc avec une alim stabilisée, et là autant la régler sur 6,3V. Dans l'étage de sortie ce n'est pas trop critique. Sur les tubes prévus pour le chauffage en série comme les PXX... et UX..., les fabricants montaient une NTC (ou PTC, je me rappelle jamais dans quel sens ça va sans regarder dans un catalogue) en série afin de limiter le courant à l'allumage.

En pratique, en tant qu'électronicien professionnel, c'est une question que je ne me pose même pas. Si c'est mis 6,3V 0,9A sur le datasheet, je me débrouille pour fournir 6,3V 0,9A au tube. Si je n'ai que du 6V à disposition, je sais que je suis dans la tolérance constructeur, donc je peux brancher et je regarde ce que cela donne. Mais avec du 5,5V, je n'essaie même pas.
Répondre