Plage de tension du chauffage filament

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Plage de tension du chauffage filament

Message non lu par Lemontheo »

[SUJET SPLITTE à partir du sujet viewtopic.php?f=9&t=5898&start=240#p95833]

Je crois qu'on peut alimenter le chauffage à +/- 20% de la valeur, sans problème majeur, donc on est large.
De plus l'ampli peut fonctionner à 12V. Il ne fera que 10/15w environ, mais c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

Mesa fout des régulateurs 12V pour le chauffage de ses 12AX7 (bon, ok, en même temps, c'est Mesa, quoi :-) )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 08 mai 2019, 19:17 Je crois qu'on peut alimenter le chauffage à +/- 20% de la valeur, sans problème majeur, donc on est large.
De plus l'ampli peut fonctionner à 12V. Il ne fera que 10/15w environ, mais c'est déjà pas mal.
Super info ça !
Bon OK 12v ou 24v on chipote pas du coup 😉
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble que la tension de chauffage à plutôt une tolérance de 5%.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

25.2 - 5% = 23.94V Donc a 24V on est encore < 5% d'écart, c'est plutôt pas trop mal donc en fait.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

24V, c'est pour 2 lampes en série ? On est sûr que la tension s'équilibre bien entre les 2 tubes ou bien il y a en un qui risque de se manger beaucoup plus de tension que l'autre ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Normalement ça le fait.
Peavey fait même pire ;-)
https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Pour la tolérance de chauffage, j’ai trouvé ça.
http://www.tubebooks.org/tubedata/HB-3/ ... _12AX7.PDF
20%
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Y'a un truc sur les filaments en série dans le bouquin des alimentations de Blencowe, p.190. Il parle de plusieurs soucis possibles tel que trop de courant=rayonnement important et donc hum, le fait qu'un filament va chauffer plus vite qu'un autre au démarrage et donc provoquer une usure prématurée et enfin, penser à dévier le courant excessif dans des résistances shunt pour éviter que la somme des courants ne traverse tous les filaments.
Bon, c'est le bouquin dont il est le moins satisfait donc prudence, d'autant qu'il n'en fait pas état dans son dernier livre sur les préamp orientés hi-fi.

@lemontheo : Les datasheet donnent aussi parfois 6,3V +/- 0,6V donc dans les 10%. Francis Ibre recommande dans son bouquin sur les tubes, les fameux 5% dont je parlais.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

les tubes "grand public" c'est +- 10% en général. La 6681 citée par Lemontho à +- 20% c'est pour des équipements "mobiles" donc alimentés apr batterie de voiture et là il faut une tolérance bien plus grande, une batterie en charge atteint 13.5V...

Pour les filaments en série, il y avait les tubes de la série P (PCL86 par exemple) qui avaient tous une conso de 300 mA et les tubes de la série U (UL84...) qui eux consommaient 100 mA. Mais chacun avait un voltage différent ! Ils permettaient de chauffer directement sur le 110V sans transfo en faisant une chaîne de tubes dont la somme des tensions filament faisait 110V.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par tubehead »

Pote Gui a écrit : 08 mai 2019, 21:44... soucis possibles tel que trop de courant=rayonnement important et donc hum, le fait qu'un filament va chauffer plus vite qu'un autre au démarrage et donc provoquer une usure prématurée...
Rimlock a écrit : 08 mai 2019, 23:01... Ils permettaient de chauffer directement sur le 110V sans transfo en faisant une chaîne de tubes dont la somme des tensions filament faisait 110V.
Les filaments connectés en série sur un ampli de guitare, très populaire au Canada, j'en possède quelques uns. Ce que je peux ajouter c'est que ce hum +/- présent est souvent lié au dernier tube dans la chaine d'alimentation et la façon (ou l'endroit) dont il termine cette dernière, parfois le simple fait d'inverser les triodes et le hum diminue, un gars m'a dit un jour qu'il regardait avec une loupe à l'intérieur du tube pour voir quel filament était le plus près de sa cathode et ainsi déterminer quelle des 2 triodes sera la moin bruyante :crazy Aussi, tout dépendant de la combinaison des tubes, il se peut que lorsqu'on en remplace/inverse seulement un, les autres ne fonctionne plus pareil. J'ai un ampli dont les tubes sont 35Z5/50L6/12AX7, alimenté sur 120 VAC via un transfo d'isolation que je lui ai ajouté question de pas me prendre une secousse, y'a aussi une résistance de 10W pour compenser la différence de 23 VAC, et lorsque par example je change la 50L6 pour une autre le voltage sur la 12AX7 change, ça varie de 9 à 11 VAC, pas très classe mais ça ne semble pas changer le son pour autant. Parfois certaines 12AX7 'flash' lors du démarrage, le temps d'une seconde et se stabilise, j'en ai une qui fait ça depuis un bon 4 ans et encore là le tube fonctionne toujours bien. Par contre j'ai aucune expérience avec seulement des tubes de preamp en serie..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

Petit complément sur les tolérances : http://www.tubebooks.org/Books/Atwood/T ... 0Tubes.pdf (p.150)
J'ai aussi le souvenir (mais impossible de remettre la main dessus) d'un graphique montrant la durée de vie des tubes en fonction de la tension de chauffage : ça grimpe légèrement jusqu'à la tension nominale, et ça se casse la gueule très vite au-delà de +5%.
Bref, tant qu'on est (légèrement) plus bas, pas de soucis ;)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

C'est certainement dans la "Bible" :lol:

https://archive.org/details/bitsavers_r ... 4_94958503

1523 pages de sainte lecture :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

Ben j'ai cherché et je n'ai pas trouvé, justement.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par tubehead »

Est-ce le graphique dont tu parle a-wai.. Sinon il démontre bien ce qu'on raconte à propos d'une sous alimentation exagérée des filaments. On dit que ça peut causer l'empoisonnement (ou l'éclaboussement) prématuré de la cathode, j'aurais aimé constater ce fait par expérience, en plus je suis du genre à passer tout mes tubes aux lampemètres dès la première utilisation et ainsi pouvoir en vérifier l'état périodiquement, et je n'ai pas encore constater de changement drastique sur cette 12AX7 sous alimentée. :??:

https://www.w8ji.com/Vacuum%20Tubes/filame2.jpg
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre