Sound City 50 PLUS

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

Hello tutti!

Je viens de jeter un œil sur le schéma de cet ampli et j'ai globalement compris le coup du mélangeur de tonalité (faut aimer se casser la nénette mais bon), sauf le pourquoi de la succession de cellules RC (1n/1M) qui, je le suppose, sont là pour des questions de rotation de phase, mais pourquoi?
Alors comme il y a sommation à l'entrée de V3b, je me disais que peut-être, l'idée était de compenser les rotations de phase dues aux fréquences de coupures des condos de différentes valeurs utilisés autour des tubes gérant une plage de fréquence (V2a -> bass, V2b -> mid et V3a -> treble).
Question subsidiaire pour les balèzes : si mon hypothèse est la bonne, comment ça se calcul tout ça???
Fichiers joints
soundcity50plus.pdf
(101 Kio) Téléchargé 152 fois
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

Ce ne serait pas plutôt des cellunes RC passe haut en serie? Chainage de cellules sur lesquelles on pique du son ci et là,,
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ce sont des cellules passe-haut en série; mais quelle est leur fonction?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

J'ai l'impression que VR3 commande le niveau des freq. basses, VR4 les mediums, et VR5 les freq. elevées
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est ce que je disais : c'est un mélangeur de fréquences avec une triode par plage de fréquence et une triode en sommation.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par martin_rotsey »

:salut:

J'aime bien cette marque Italienne.

C'est farfelu, quelque peu torturé, mais très original.

Le problème de cette marque, c'est son nom hyper générique qui ne favorise pas les recherches d'info (pertinence...)

Ça me rappelle un peu les schémas Vox, ces cellules rc qui se succèdent.

Mais le signal et ponctionné à plusieurs endroits distincts. Je dirais comme Celmo que chaque triode (V2a, V2b et V3a) reçoit tout ou partie du signal et chacune amplifie "sa" partie de signal (volume et tonalité à la fois pour Vr3, Vr4 et Vr5) et le tout et envoyé à V3b qui joue le rôle de driver avant d'attaquer le déphasage.

Comme un réglage de tonalité actif. Dans le concept des anciens 7ender (et autres) où aucun son ne sort de l'ampli si Treble, Mids et Bass sont à zéro (sauf que dans cette config, le correcteur de tonalité est passif, contrairement au Sound).

Par contre, j'ai l'impression que V2a reçoit l'intégralité du signal, placée avant les cellules coupe-bas. V2b, le signal est déjà bien amputé dans les graves et V3a que des aigus.

Par contre, quid des rotations de phase vu que tout ça se regroupe pour attaquer V3b
?

Bon, je ne suis qu'un little padawan, donc je dois sûrement dire des énormités. N'hésitez pas à me flageller sur place publique si c'est le cas. :SM:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

martin_rotsey a écrit : 27 mai 2019, 18:36 Ça me rappelle un peu les schémas Vox, ces cellules rc qui se succèdent.
Dans les Vox AC-30 et AC-15 anciens, il y avait effectivement une cascade de cellules passe haut, mais c'etait pour éviter ou filtrer le "motor Boating" du a la frequence de l'oscillateur de vibrato qui pouvait passer dans le signal audio.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

Et ce type de correcteur expliquerait l'effet d'Impact" du son produit sur ces bestiasses de Sound City. Cet effet additif et non soustractif!...
J'adore
Modifié en dernier par Celmo le 27 mai 2019, 18:55, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

La cellule RC de base (1n/1M) est un passe-haut qui a une fréquence de coupure à 160Hz. La succession des cellules ne fait qu'augmenter la pente (-3, -6, -9, -12dB, etc) avec laquelle la coupure s'effectue et créer des filtres d'ordre supérieur. Donc, ça coupe plus raide pour faire simple, mais ça ne va pas au-delà de 160Hz. Donc, non, il n'y a pas uniquement des aigus sur V3a.
Pour ce qui est du rôle de chacune des triodes, j'ai déjà expliqué plus haut que c'était compris; on ne va pas s'attarder là-dessus, ce n'est pas ce qui me dérange. Ce que j'aimerais comprendre en revanche, c'est le rôle de la succession de ces cellules RC et pourquoi le signal est-il ponctionné à divers endroits, en fonction de la plage de fréquence.

@Celmo : oui, rien à voir avec la ressemblance d'avec les Vox, on est bien d'accord.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

D'accord sur l'idée, mais il y a quand même sept condos de 1 nF en serie. Ca fait au total du genre 200 pF vers la fin de la chaine, non?
Et pour la derniere cellule, la frequence de coupure serait aux alentours de 1500 Hz, puisque chargée sur le pot de 500k

Ou j'ai dit une grosse connerie? Débat?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

Alors ça c'est une remarque intéressante : est-ce que l'on considère les cellules RC en série ou les condo en série? Parce que là on n'est pas dans la configuration d'un sélecteur à la Orange (selon moi) où la mise en série de divers condos change la valeur totale de capacitance; il y a quand même à chaque fois une résistance d'1M qu'on ne peut pas négliger, si? Parce que c'est tentant et ça expliquerait effectivement le pourquoi de ces condos en série. Et donc, martin_rotsey et Celmo auraient raison.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par bilbo_moria »

martin_rotsey a écrit : 27 mai 2019, 18:36 J'aime bien cette marque Italienne.
Heu ... c'est pas plutôt anglais, avec Dave Reeves, Hiwatt ultérieurement etc. ?

Aucune idée pour la palanquée de cellules RC.

J'aime bien comment ça sonne un Sound City 50 (= gros, avec Tone stack actif), par contre la construction est zarb et le TS actif sans master derrière, ça souffle pas mal ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je me doutais que ce ne devait pas être très silencieux! Faudrait monter une compander/expander pour améliorer le rapport S/B!
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par Celmo »

JP Trol!...Help!...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Sound City 50 PLUS

Message non lu par martin_rotsey »

Pote Gui a écrit : 27 mai 2019, 18:54 Donc, ça coupe plus raide pour faire simple, mais ça ne va pas au-delà de 160Hz. Donc, non, il n'y a pas uniquement des aigus sur V3a.
Pour ce qui est du rôle de chacune des triodes, j'ai déjà expliqué plus haut que c'était compris; on ne va pas s'attarder là-dessus
Désolé
bilbo_moria a écrit : 27 mai 2019, 20:17 martin_rotsey a écrit : ↑27 mai 2019, 18:36
J'aime bien cette marque Italienne.
Heu ... c'est pas plutôt anglais, avec Dave Reeves, Hiwatt ultérieurement etc. ?
Désolé également.
Répondre