Gibson GA-100 Bass Amp

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Je suis tombé ce matin sur le schéma de cet ampli qui m'a intrigué puisqu'il faisait mention d'un dispositif de compression à tube. Après avoir dessiné un nouveau schéma plus lisible que l'original, j'ai pu comprendre en quoi cela consistait.

Le dispositif de compression est basé sur deux tubes 6FM8 dont l'enveloppe contient une triode et deux diodes. Le signal est prélevé au niveau d'une triode montée en cathodyne (V1b) et est appliqué aux grilles des 6FM8. Le signal amplifié est ensuite récupéré par les diodes afin d'opérer un redressement de tension dc négative, qui sera filtrée par un condo de 47n et appliquée aux résistances de fuite (220k) des pentodes suivantes (V2 & V3).

Le but de l'opération étant de faire varier la polarisation des pentodes en la rendant plus négative lorsque le signal entrant est de plus en plus fort. La polarisation négative variable, qui vient s'ajouter à la tension de polarisation fixe par la cathode des pentodes (V2 & V3) provoque le déplacement du point de repos vers le cut-off. À ce niveau, les courbes Ia/Va se resserrent de plus en plus, diminuant ainsi l'amplification du tube en fonction de la force du signal appliqué et "écrasant " ainsi l'amplitude de la sinusoïde : d'où compression sur les notes fortes. Comme il y a eu inversion de phase dès le départ, c'est bien cette portion du signal qui sera ensuite exploitée par les tubes de sortie lorsque ceux-ci fonctionnent en classe B, l'autre portion restante n'étant pas utilisée sauf à bas niveau de signal (classe A oblige), là où la compression n'est de toute façon pas exploitée.

Fun isn't it?

Schémas en pièces jointes.
Fichiers joints
Compresseur à tubes.pdf
(62.88 Kio) Téléchargé 166 fois
GA100 Bass Amp.pdf
(123.08 Kio) Téléchargé 162 fois
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par a-wai »

Jolie trouvaille ! :good:
J'imagine qu'on doit pouvoir jouer sur le temps d'attaque/release en fonction de la valeur du condo de sortie...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Merci!

Et/ou de la valeur de la résistance en parallèle dudit condo. Mais attention toutefois, car cette résistance charge la diode (cf datasheet du tube) et cela doit impacter la chute de tension (le Vref quoi) qui à lieu au niveau de la diode, et donc la valeur de la tension dc redressée. On aurait pu ajouter un potar derrière la cellule RC pour gérer le taux de compression, mais ça va aussi charger la diode donc pas évident non plus. Il faudrait faire des tests en vrai!

Le truc à faire serait de développer une version à mosfet et à diode silicium pour évacuer le problème de la chute de tension dans les diodes à vide et simplifier la mise en œuvre du circuit afin de pouvoir l'implanter facilement dans un circuit classique.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par louphil »

Vraiment tres sympa cette trouvaille !

Je me posais justement des question quant au fonctionnement des compresseurs ( en general ) ... sans y avoir encore mis le nez dedans ... Merci Pote Gui
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Lemontheo »

Je suis tombé sur ça. Je n'ai pa vérifié, mais j'ai bien peur que le schéma ne soit pas bon...
https://www.thegearpage.net/board/index ... n.1714958/
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Rimlock »

Il y a un schéma corrigé, à savoir s'il est mieux !

Mais je ne peux pas l'insérer, message "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." ???

Il est dans ce sujet, en descendant plus bas :

https://www.tdpri.com/threads/gibson-ga-100.926507/
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui bien vu ! Il s'agit d'un problème sur le switch on/off du compresseur. Pour le reste, ils se sont juste pris la tête sur le fait que la tension de chauffage est abaissée plutôt que surélevée et la position de la résistance de grid-leak du jack d'entrée.
Le schéma corrigé est celui fourni dans le sujet du forum TDPRI au post #11.
Répondre