Transformateur de liaison inter-étage

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

Dans le cadre d'un couplage via transformateur entre deux étages avec inversion de phase, je me demandais comment est-ce que tout ce la pouvait-il bien fonctionner. La plupart des schémas montrent un transfo placé entre les deux étages et basta. Je n'ai pas trouvé d'explication bien convaincante sur le fonctionnement de ce couplage (même dans le RDH4) et donc je m'interroge... Essentiellement sur la charge d'anode présentée au tube amont par le primaire du transfo sachant que le secondaire est bêtement relié à la grille de contrôle de l'étage suivant.

Si on prend un transfo 1:1 pour simplifier et que l'on considère qu'on a une impédance quasi infinie à la grille, l'impédance reflétée au primaire va être idem et ça va pas plaire à la 12AX7... Faut-il donc placer une résistance de 100k en parallèle du secondaire du transfo pour obtenir la charge habituelle de notre triode préférée?

J'ai vu aussi une autre approche, à savoir que la résistance d'anode de l'étage suivant était la résistance de charge du secondaire. Dans ce cas, si l'on part avec une résistance de 100k à l'anode de la triode suivante, avec un transfo 1:1, on se retrouve avec l'étage précédent chargé par 100k seulement. Et le seul moyen d'augmenter la charge de l'étage amont est donc de prendre un transfo 1:3 par exemple, qui appliquera un facteur 3² à la résistance d'anode de l'étage aval soit 100k x 9 = 900k pour la charge de l'étage aval. Jensen fait d'ailleurs des transfo de couplage avec un rapport 1:2,25 soit un facteur de 5 environ. C'est ce qui me semble le plus cohérent, bien que j'aie du mal à concevoir comment la résistance d'anode de l'étage aval peut être envisagée comme la charge du secondaire...

Si vous avez des billes là-dessus ou un lien vers lequel me tourner, go!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Rimlock »

Je ne vois pas pourquoi tu dis "impédance infinie" ! Le primaire et le secondaire ont leurs impédance propres. Ce sont ni plus ni moins que des selfs ! Donc Z=jLω. Par exemple un transfo inter-stage UTC H-3 a une Z pri de 15k et une Z sec de 60k mais il n'accepte pas de courant DC donc il faut charger l'anode précédente par sa résistance habituelle et intercaler un condo devant le pri. L'UTC H-4 accepte 4 mA de DC, mais a une bande passante moins bonne dans les basses ! Les A-16 et A-17 sont encore meilleurs 20-20.000 ! Encore faut-il en trouver !

http://www.hifitown.com/index.php?dispa ... t_id=29818
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par bilbo_moria »

Je lis le post de Pote Gui et je me dis "ah oui tiens, c'est vrai ça". Puis je lis le post de Rimlock et je me dis "ah oui tiens, c'est vrai ça".

Bref, comment gère-t-on le rapport de transformation d'une part et l'impédance propre du bidule d'autre part ? Intéressante question !

(et Pote Gui, tu devrais corriger le titre de cette conversation, ça pique les yeux ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Pote Gui »

(J'ai corrigé le titre :wink: )

Ben moi je lis le post de Bilbo et je me dis "Oui, effectivement", et puis je lis le post de rimlock et je me dis "Et alors?".

La résistance infinie c'est celle d'entrée du tube quand on regarde vers la g1 (on va pas chipoter).

Un transfo ce n'est pas qu'une inductance, c'est aussi des capacitances et des résistances.

D'ordinaire, lorsqu'on parle de transfo de sortie, on dit que la charge présentée au secondaire est reflétée au primaire moyennant un rapport de transformation. Et là, tu "expliques" que même à vide, il y a l'impédance due à l'inductance des enroulements et que c'est tout à fait suffisant pour charger un tube. Exit le rapport de transformation, la charge au secondaire, etc. Tu donnes l'exemple d'un transfo avec Z=16k au primaire mais je ne me vois pas en train de charger une 12AX7 avec 16k (mais tu vas me dire qu'il faut prendre un autre tube, sauf que j'ai pas envie de prendre un autre tube, na!)

Alors certes, j'ai pris l'exemple d'un transfo 1:1 mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Donc, un petit supplément d'explication ne serait pas du luxe... Je ne dis pas que c'est faux (car j'ai lu deux ou trois théories identiques par-ci par-là) mais ça demanderait d'être un peu poussé pour devenir intelligible (enfin je parle pour moi surtout).

Et comme ça bilbo pourra dire que quand il lit le post de rimlock, il est capable de trancher objectivement d'avec le tissu d'âneries contenu dans le post de Pote Gui.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Rimlock »

Ma théorie : dans le cas du transfo inter-étages, les impédances des circuits branchés sur le transfo (anode et grille) sont élevées par rapport à celles du transfo doncc'est la partie Z propre transfo qui prédomine. Par contre pour un transfo de sortie, l'impédance du HP est faible par rapport à l'impédane à vide du secondaire et donc c'est la Z HP qui prédomine. Sinon, le rapport de transformation est bien conservé. Dans les transfos UTC que je cite, 15.000/60.000 donc rapport 1:4 classique pour un inter-étage.

Et du coup il me vient à l'esprit que ce n'est pas la charge branchée au secondaire qui détermine l'impédance du primaire, c'est l'inverse. Exemple, le transfo de sortie Inmadout TU84M18C. Il est donné pour une impédance primaire de 8k et sorties 2-4-8-16. Son inductance primaire est de 48H et sa freq mini de 26 Hz. A cette fréquence on calcule une Z primaire de 2*3.14*26*48=7862 Z donc très proche de la Z théorique.
Le même calcul pour le TUSLO100, de 15.9H donne 2003 ohms pour 20Hz, sa freq min, pour une Z théorique de 2k !
Le transfo fonctionnera au mieux en respectant les Z de sortie. Pas sûr qu'en branchant un HP de 4ohms sur la sortie 8 ohms du TU84M18 pour espérer avoir 4k au primaire que le transfo fonctionne au mieux de ses performances possible car que le primaire sera "forcé" à 4k avec une Z propre de 8k... Je sens que Vitriol va intervenir !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ben là je commence à y voir plus clair, merci.

Bon par contre, entre le "turn ratio" et les impédances, je croyais qu'il y avait une mise au carré, me serais-je laissé abuser une nouvelle fois? Donc, ce serait plutôt un ratio de 1:2 dans le cas de ton transfo 15k/60k.

Si effectivement, la théorie des inductances est la bonne, c'est une petite révolution dans mes conceptions sur la question. Creusons donc!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Rimlock »

oui, tout à fait, racine de Z1/Z2 ! Je me suis laissé emporté par l'induction ! mais je m'attendais plus à ce que tu me rétorques "oui, mais à 1000 Hz l'impedance sera 50 fois plus grande qu'à 20 Hz ! ! ! ! puisque Z=j ω L= j 2 π f L. Donc pour le coté primaire, il faut tenir compte de Zp(f)//Ra//Ri :crazy :think: :mur:

Mais de toute façon, un transfo inter-étages, c'est vraiment plus d'actualité ! C'est gros, c'est lourd, bande passante limitée, et surtout rare et cher ! A la rigueur en transfo déphaseur....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Pote Gui »

A la rigueur en transfo déphaseur....
C'est exactement ce qui m'intéresse!

Et oui, Z reste dépendant de la fréquence, of course! Mais bon, c'est un peu le même problème avec les hp finalement.

Bon, ben on est pas sorti de l'auberge dirait-on...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par McColson »

Moi aussi ça m'intéresse car sur le pistorsion ça n'a pas marché comme espéré ! Alors si on pouvait y voir plus clair ça serait top !
C'est exactement ça que j'ai ressenti, j'ai l'impression que l'impédance calculée n'y était pas sur le montage réel.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Lemontheo »

Alors, comme je suis toujours (quasiment) autant à la ramasse quand je lis des discussions théoriques, je ne pipe pas tout ce que vous racontez, mais j'ai tendance à penser les transfos en rapport de transformation.
Je pense à la série 125 de chez Hammond avec son tableau où il est clairement montré le changement du primaire en fonction du secondaire.
Après, Mc a eu des soucis dans une extrapolation sans doute un peu élevée du tableau (100k au primaire).

En ce qui concerne les transfos de déphasage, je ne sais pas quel montage est le plus pertinent. Je serais partis d'instinct sur le parafeed, montage dans lequel le transformateur est placé après le condensateur de couplage (comme dans le G1V4), parce qu'il y a moins de contraintes, mais j'en suis encore aux essais/erreurs....
Il en est question dans le RDH4 (p519).
(un article sur le design du parafeed)

J'ai trouvé ça aussi (en français!!! :hardos: )> http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transformateur de liaison inter-étage

Message non lu par Rimlock »

Oui, bon, mais en gros ça n'a aucun intérêt, le parafeed ! Il faut une grosse self, un transfo de sortie et des triodes, donc ne pas compter sur un grosse puissance de sortie mais un coût élevé !

Faudra des roadies costauds ! :hardos:

T'1 ! impossible d'ajouter des images ! ! ! ! ! Ni en direct, ni en lien !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre