Visserie en mesure impériale

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Visserie en mesure impériale

Message non lu par bilbo_moria »

Quelqu'un aurait une règle simple pour expliquer ces p*$//#@%`§§ mesures impériales pour la visserie ?

Alors, OK, je sais que 1'' = 2.54cm

Mais quand on voit un écrou 8/32 ou 5/16, quel est le diamètre de la vis correspondant ? On fait 8/32 = 0.25'' soit 0.635cm soit 6.35mm ?

En fait, je cherche quelques clés à pipe et clés plates au format impérial (notamment pour les écrous des transfos Hammond, est-ce bien du 8/32 ?) ... vu le prix de ces clés, autant ne pas se vautrer ...

Et puis, si j'ai besoin d'un écrou (perdu), j'aimerais bien mesurer la vis au pied à coulisse, convertir en inches et me dire "bon sang, mais c'est bien sûr, il me faut du 22/64 !" (et ma vie deviendra ainsi merveilleuse)

Bon, si un sachant passe par là et peut me/nous éclairer, mille mercis d'avance !

(et au fait, 8/32, c'est 4/16 ou 1/4 ? rââââh ch*** ! ... j'ai trouvé un jeu Facom à 100 boules sur le net : 5/16 - 3/8 - 7/16 - 1/2 - 9/16 - 5/8 - 11/16 - 3/4 - 13/16 - 7/8 ... et du coup, mon 8/32, je le serre avec les dents ? Je confonds le diamètre du "trou" avec les dimensions de l'écrou ? Du coup, c'est quoi les dimensions de l'écrou ? Ca m'énerve !!! :mur: :boulet: )

EDIT :
Je continue mon exploration : j'ai mesuré l'écrou du transfo Hammond : env. 7,90mm ... d'après un tabeau de conversion sur le net, il faudrait une clé 5/16, du coup le jeu Facom pourrait aller ... pffff !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par Rimlock »

Te bile pas trop pour les clés, dans la plupart des cas des clés métrique prennent bien les écrous impériaux... Tu trouves les écrous pour Hammond (et Classictone) chez TubeTown, ce sont les 8-32

https://www.tube-town.net/ttstore/screw ... -8-32.html

Attention, en impérial, pour un même diametre il y a plusieurs pas donnés en nombre de filets par inch ! Par exemple le diametre 8 (0.1631 inch) existe en 8-30, 8-32 et 8-36...
standards screw.png
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par bilbo_moria »

Merci ! Pour le pas, j'ai l'impression que je vais me contenter de l'UNC (c'est ce qui est vendu par TT, j'espère que c'est le plus courant pour les amplis, sauf peut-être les vieilles pétoires ... ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par ChopSauce »

Si tu veux j'ai un petit paquet de vis US de récup élec.

Sur les grosses tailles ça va, mais pour les petites tailles, les clés métriques ne vont vraiment pas. Avec une clé à molette tu peux t'en sortir - NB.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par bilbo_moria »

C'est gentil, je vais essayer de trouver des clés à pipe adaptées ! Pour les écrous Hammond par exemple, de mémoire entre les clés métriques 7, 8 ou 9 ça ne va pas (trop petit ou trop grand) ...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par ChopSauce »

Ce n'est pas gentil, c'est juste que ça fait mal au coeur de jeter de la visserie.

Pour en revenir à tes questions, oui je pense bien que, par exemple 8/32" (ce qui vaut bien 1/4") est le diamètre nominal (filets compris) de la vis (soit 6.35 mm).

Après, comme Rimlock te l'a écrit, quand il s'agit des pas de filets c'est autre chose et là je n'y connais rien.

Les tailles de clés en pouce c'est la taille de la tête - de ce que j'ai vu. Comme chez nous (ou par ex. une vis de 6 a une tête de 10) il n'y a pas de correspondance 1:1.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par Rimlock »

Non, il ne faut pas lire 8/32" mais 8-32 ! regarde mieux le tableau : 8 est le diamètre (0.1631 pouce - soit 4.14 mm) et 32 le nompbre de filets par pouce...
Et pour une tête de 8-32 les clés de 8 (écrou normal) ou de 9 (écrou à collerette) vont très bien. Par contre pour les petites vis, il y a trop de jeu, il faut des clés US...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 déc. 2019, 9:58 Non, il ne faut pas lire 8/32" mais 8-32 ! regarde mieux le tableau : 8 est le diamètre (0.1631 pouce - soit 4.14 mm) et 32 le nompbre de filets par pouce...
Ah yes !!! Ca s'éclaircit un peu (j'avais parcouru trop rapidement ton précédent post, Rimlock) !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par Rimlock »

Faudrait-y pas que j'te cause aussi des "gauge AWG" ? .... :sos: Ou du calibre 12 qui est plus gros que le calibre 16 alors qu'un boulet de 12 est plus petit qu'un boulet de 18 :mur:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 déc. 2019, 14:37 Faudrait-y pas que j'te cause aussi des "gauge AWG" ? .... :sos: Ou du calibre 12 qui est plus gros que le calibre 16 alors qu'un boulet de 12 est plus petit qu'un boulet de 18 :mur:
Ah ah, non les plombs de fusil j'ai compris : j'ai lu "La Gloire de mon Père" de Pagnol quand j'étais gamin, c'était bien expliqué ;-)
(et AWG, ça va à peu près aussi, j'ai un tableau ;-) )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par Rimlock »

:good:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Visserie en mesure impériale

Message non lu par ChopSauce »

Ah oui, merci Rimlock !
(le tableau passe beaucoup mieux avec tes explications ... :siffle: )

Je comprends mieux l'attachement des ricains à leurs jauges à filets, maintenant.

Pour la taille des clés par contre, ça dépend peut-être des marques d'outils - mais je n'avais pas eu trop de succès avec des écrous de taille voisine de 10, de mémoire ... après je me trompe peut-être ... :euh:
Répondre