Lampe de puissance dont la plaque rougit

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est clair que si la capa fuit vraiment à mort, y a pas photo : les tubes de puissance sont satellisés !
Mais parfois ça fuit juste un peu : sur le Musicman que j'évoquais plus haut, je devais avoir 3 ou 4V DC de fuite, ça a suffit à péter un des tubes de puissance (de façon assez sournoise, d'ailleurs : genre au bout d'1h ou 1h 1/2 ça a commencé à ronfler (déséquilibre de courant de repos dans chacune des lampes puis une lampe qui rougit fort)
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par filigo »

Rimlock a écrit : 07 janv. 2020, 16:37 Dans le cas d'une grille qui devient positive, pas sûr que l"auto"régulation de la cathode suffise à compenser...

Dans le cas d'un AC30 avec 50R en cathode pour un bias normal d'environ 12V, soit un courant de 240 mA, soit 60 mA/tube. Si tu as une tension positive de 10V qui arrive à la grille, pour rester biasé à 12V par rapport aux cathodes, il faudrait une tension de cathode de 22V soit un courant de 440 mA, ce qui fait 110 mA par tube ! ! !
Si je comprends bien, 320*240=80w max :shock:
Sur le schéma ils donnent 12,5v pour 30w :lol: et 10v au repos ce qui donnerait 64w dans ce cas là

Et si ces calculs sont corrects, incroyable qu’autant de vieux ac30 possèdent encore leur transfo de sortie...et leurs HP du coup...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par Rimlock »

Tu confonds les Watts "sonores" et les watts dissipés par les anodes ? 10V sur 50 ohms ça donne un courant de repos de 200 mA donc 50 mA par tube soit 16 W de dissipations anode + G2 au repos... C'est déjà beaucoup pour une EL84 ! Mais c'est typique Vox !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
filigo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 22 déc. 2019, 15:07

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par filigo »

Ah oui je comprends mieux. Du coup quel calcul faut il faire pour connaître sa puissance sonore Max? Ou peut être que cette mesure ne peut se faire qu’à l’oscilloscope ?!

Pourquoi cette question? Mes hp font 15w chacun en série donc 30w et j’aimerai savoir de combien l’ampli dépasse la puissance des hp?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par Rimlock »

Le Vox AC30 vintage crame les GZ34, les EL84 et les HP :banane: Bon, tant que tu joues à volume raisonnable ça ira mais si t'aimes bien pousser l'ampli dans les gros crunch, ça risque......
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampe de puissance dont la plaque rougit

Message non lu par Pote Gui »

Je reste sur ma position initiale : un ampli bien polarisé sur son étage de puissance ne claque pas (sauf défaut du tube, condo qui fuit, etc... ce que j'assimile à une panne non dépendante du design initial).
Perso, j'ai repris toutes mes reproductions d'amplis d'époque pour les polariser correctement. Car de mon point de vue, un ampli fiable vaut mieux qu'un ampli plein de mojo ! Je peux les pousser sans crainte et comme le son d'une reproduction ne sera jamais celui d'un original, pourquoi chercher les em***dements ?

Le calcul de puissance sonore se fait au multi mais mieux à l'oscilloscope avec un signal de 1kHz entrant et une résistance de charge en lieu et place du hp. Ensuite, loi d'ohm (P=UI=RI²=U²/R) et basta.
Répondre