[ALIM] Double transfo.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

[ALIM] Double transfo.

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je réfléchissais à une alim pour pédale sans module à découpage, et je me suis souvenu d'une pédale utilisant un transfo à brancher dans la prise 12V-AC puis en interne un second transfo 220V-12V, mais monté à l'envers, dans le même genre que le modèle ci-dessous
http://el34world.com/projects/images/Tu ... ematic.gif

Il semble que compte tenu de la faible intensité de la HT dans les préamps, ça fonctionne.

Mais quid de la terre absente. Y-a-t'il un danger?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par bilbo_moria »

Bonne question ... je pense que ce n'est pas génial, effectivement, sauf à considérer que via la masse des jacks on arrive à la Terre en passant par un ampli en bout de chaîne (mais si c'est un préamp qui permet parfois de jouer au casque, pas d'ampli en bout de chaîne, pas de Terre ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Pote Gui »

Il vaut mieux utiliser deux transfo tête-bêche et alimenter ta pédale sur le secteur si tu comptes vendre ta pédale. Ou créer une alim externe 12V fournie avec la pédale et munie d'un connecteur 3 broches qui dont une qui met le boîtier de ta pédale à la terre.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Rimlock »

Tes deux transfos créent un isolement galvanique donc aucun danger. Et toute pédale étant reliée à autre chose, c'est l'autre chose qui doit avoir une liaison à la terre, unique. Il faut juste que ton premier transfo 220/12 soit dans un boîtier plastique comme n'importe quelle alim de pédale. Et bien sûr, la fiche d'entrée 12Vac sur la pédale doit être un modèle isolé !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 mars 2020, 10:53 Tes deux transfos créent un isolement galvanique donc aucun danger. Et toute pédale étant reliée à autre chose, c'est l'autre chose qui doit avoir une liaison à la terre, unique. Il faut juste que ton premier transfo 220/12 soit dans un boîtier plastique comme n'importe quelle alim de pédale. Et bien sûr, la fiche d'entrée 12Vac sur la pédale doit être un modèle isolé !
Mouais, je ne suis pas sûr, là ...
:think:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Pote Gui »

Et que se passe-t-il si un composant ou un fil avec une tension élevée vient toucher le boîtier métallique de la pédale ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Lemontheo »

Il ne repart pas à la masse?

Je pense que le problème est le même avec une alim à SMPS. Il y a une masse mais pas de terre...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Pote Gui »

Mais si tu touches le boîtier ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par bilbo_moria »

Imho, on se prend une grosse bourre si on est mal isolé du sol => pas bon
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Lemontheo »

Vous pensez donc qu'avec une alim SMPS (Nixie par exemple), comme l'alim de 12V-DC qui l'alimente en amont n'est pas reliée à la terre, on se prendrait un coup de jus si un des fils d'alim venait à se dessouder et à toucher le boitier.
Mais alors, notre projet de pédale G5 est à proscrire avec ce genre d'alim....
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 08 mars 2020, 13:38 Et que se passe-t-il si un composant ou un fil avec une tension élevée vient toucher le boîtier métallique de la pédale ?
C'est que c'est câblé par un sagouin :SM: Mais de toute façon, le boîtier de la pédale est relié à la masse par le jack OUT et le câble qui va à l'ampli.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par bilbo_moria »

Sauf s'il n'y a pas d'ampli mais un casque, ou bien une interface son reliée à un Mac en métal, là c'est drôle (j'ai déjà pris une énorme bourre avec un circuit lampe-mètre relié à mon Mac en USB ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Pote Gui »

Vous pensez donc qu'avec une alim SMPS (Nixie par exemple), comme l'alim de 12V-DC qui l'alimente en amont n'est pas reliée à la terre, on se prendrait un coup de jus si un des fils d'alim venait à se dessouder et à toucher le boitier.
Alors attention, il ne faut pas tout mélanger non plus : tu peux très bien avoir un circuit à masse flottante ET un boîtier métallique mis à la terre. Le problème dans ton cas, c'est qu'il n'y a pas de mise à la terre des parties métalliques accessibles par l'utilisateur pour un circuit qui a certes une isolation galvanique avec le secteur via les transfos, mais qui présente des tensions élevées potentiellement létales.
C'est pourquoi je recommandais une alimentation maison avec un connecteur trois broches dont une dédiée à la terre.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Lemontheo »

Du coup je serais curieux de voir comment Two Notes, Effectrode, Victory Amps s’en sortent. Ils alimentent tous leurs pédales à lampes avec un adaptateur dc sans terre.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [ALIM] Double transfo.

Message non lu par Rimlock »

Ils se posent moins de questions :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre