Capacimetre petites capacités

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Capacimetre petites capacités

Message non lu par Miko667 »

Salut à tous,
Par ces temps de confinement, je me mets à l'Arduino et aux microcontrôleurs, et comme d'hab, quand j'apprends un truc, je regarde comment font les autres, ceux qui savent.
En fouillant, j'ai trouvé cette réalisation:https://forum.arduino.cc/index.php?topic=517276.0, que je n'ai pas encore testé, mon Arduino servant actuellement d'alim a un magnifique chenillard de leds à base d'ATTINY.

Si comme moi, votre capacimètre chinois ne descend pas en dessous de 10nF, vous serez peut-être intéressés

Miko
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par Pote Gui »

Cool, merci. Un jour peut-être j'arduinerai, mais c'est pas pour tout de suite, j'en ai peur...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par Miko667 »

Si tu essaies, tu devrais trouver ça facile et amusant :D .
Un clone arduino uno (modèle nécessaire au projet) se trouve pour pas cher sur ebay...
l'original est dans les 22€

Miko
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par McColson »

J'en ai un qui traîne dans mon tiroir qui était pour le projet de tube tracer d'awai... il me regarde de temps en temps... mais je ne sais pas quoi en faire ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par bilbo_moria »

Miko667 a écrit : 28 mars 2020, 17:11 Si tu essaies, tu devrais trouver ça facile et amusant :D .
Un clone arduino uno (modèle nécessaire au projet) se trouve pour pas cher sur ebay...
l'original est dans les 22€

Miko
Je ne sais pas trop s'il y a d'autres langages de programmation dispo pour l'Arduino, mais perso je le programmais en langage C. Vu que je suis ancien (très ancien ;-) ) développeur, pas trop de prob pour m'y remettre, mais pour quelqu'un qui n'en a jamais fait, cela peut rebuter (sauf s'il a envie d'apprendre ce langage, ce en quoi je l'encourage, c'est sympa)(et d'où ma question sur d'autres langages éventuels dispo pour programmer l'Arduino ?)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par Miko667 »

L'environnement Arduino est du langage C. Les plus téméraires peuvent y inclure de l'assembleur AVR.
Les plus novices peuvent utiliser les très nombreuses bibliothèques qui évitent de se fader les pointeurs et tout le coté obscur du C.
La pratique préalable d'un langage est fortement recommandée, à mon sens, mais pas indispensable.
Comme ici, il y a des forums ou on pose les questions et ou on obtient des réponses et/ou des pointeurs :wink: sur le chapitre de la doc qui va vous sauver.
L'environnement est bourré de code exemple qui va du plus simple (faire clignoter une diode, le "Hello world" de l'arduino) à l'utilisation d'Ethernet, d'un ecran, d'un moteur, de l'USB, j'en passe.
J'etudie la possibilité de paramétrer et sauvegarder des valeurs de potentiometres (vous me suivez, je suppose?) mais il y a évidemment loin de la coupe au lèvres... Je soupçonne qu' A-wai nous torcherait ça en trois coups de cuillère :D
Malheureusement, nous n'avons tous qu'un temps limité, si je fais ça, je ne joue pas de guitare sur le clone de jtm45 que j'ai monté dernièrement :mrgreen: , d'autant que pour partager dignement mes projets, je me suis mis aussi à Kicad, et comme tout logiciel puissant, il demande un peu de concentration. Merci à PG pour son tutoriel au passage :clap:
McColson a écrit : 28 mars 2020, 17:30 J'en ai un qui traîne dans mon tiroir qui était pour le projet de tube tracer d'awai... il me regarde de temps en temps... mais je ne sais pas quoi en faire ;-)
Tu peux très facilement le transformer en capacimètre: je suppose que tu as installé l'environnement arduino, tu télécharges le programme dont j'ai donné le lien, tu l'ouvres dans l'environnement, tu le compiles, tu le charges dans ta carte Arduino, que tu auras branché au préalable avec son beau cable usb, et hop! tu n's plus qu'a brancher ton condo dans les bons pins (indiqués dans le programme), la lecture de la valeur se fait dans l'environnement Arduino sur le PC. Ca devrait te prendre 5 mn maxi :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par McColson »

Miko667 a écrit : 28 mars 2020, 21:11
McColson a écrit : 28 mars 2020, 17:30 J'en ai un qui traîne dans mon tiroir qui était pour le projet de tube tracer d'awai... il me regarde de temps en temps... mais je ne sais pas quoi en faire ;-)
Tu peux très facilement le transformer en capacimètre: je suppose que tu as installé l'environnement arduino, tu télécharges le programme dont j'ai donné le lien, tu l'ouvres dans l'environnement, tu le compiles, tu le charges dans ta carte Arduino, que tu auras branché au préalable avec son beau cable usb, et hop! tu n's plus qu'a brancher ton condo dans les bons pins (indiqués dans le programme), la lecture de la valeur se fait dans l'environnement Arduino sur le PC. Ca devrait te prendre 5 mn maxi :)
Arrgghh je vais essayé tiens faut que je trouve 2 petits fils avec broche...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Capacimetre petites capacités

Message non lu par Miko667 »

perso, je fais les branchements entre la breadboard et la carte avec du fil rigide acheté chez TT, ça marche nickel. tu peux aussi couper un bout de fil de resistance, le plugger dans l' Aduino, le laisser dépasser et utiliser des pinces crocos pour connecter ta capa....

Miko
Répondre