Tension max fil électrique

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Tension max fil électrique

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

J'espère tout d'abord que vous allez tous bien en ces temps d'épidémie, vous et vos proches.

J'ai récupéré du fil électrique de section 0,8mm² à vue d'oeil, avec une limite d'utilisation à 300V. Je ne me fais pas trop de bile pour le courant admissible, mais je cherchais à en savoir plus sur les limites en tension d'un fil électrique (pourquoi, comment, etc...). Mais, là : chou blanc !

Donc voici ma question : que risque-t-on à utiliser un fil au-delà de sa tension de service ?

Vous avez tout le temps d'y réfléchir, bande de confinés, alors on ne se débine pas, compris ? :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, je ne sais pas (je ne suis pas le seul : j'utilise du fil "cloth wire" que j'achète chez TT car je trouve qu'il fait moins de spaghettis que le silicon ; j'avais demandé à TT quelle tension max pour ce fil, ils m'avaient répondu en gros que ça allait bien dans les amplis mais qu'ils ne savaient pas exactement)

Alors, on songe en premier à l'isolant autour du câble.
Ensuite (peut-être) à la résistivité ? (qui fait que trop de tension entrainerait heu ... je sais pas en fait :mrgreen: )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par ChopSauce »

A part l'isolant, je ne vois pas et oui quand on voit le fil toilé on se dit qu'on a de la marge, de ce point de vue-là au moins ... :wink:
(NB le fait que ça tortille plus ou moins c'est peut-être lié au fait que ce soit multi- ou mono-brin, non ? )

Par contre, si la tension admissible est indiqué, c'est possible que le diamètre ou la section - au formart US, soit American Wire Gauge (AWG) - soit indiqué(e) aussi. Il y a des tableaux qui donnent les correspondances - par exemple : https://www.engineeringtoolbox.com/awg- ... d_731.html
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par Rimlock »

La tension admissible, c'est uniquement une question d'isolant autour du cuivre. Le courant admissible c'est en rapport avec la section. C'est un peu la discussion sur la largeur et l'écartement des pistes de circuit imprimé !

ci-dessous photo du même fil AWG20 stranded, le gros en 600V l'autre en 400V. On voit bien la différence d'épaisseur de l'isolant blanc sous le tissus !
fil tissus.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ça je m'en doutais un peu de l'épaisseur ou de la nature de l'isolant. Mais ça ne répond pas à ma question de départ : qu'est-ce que ça fait d'utiliser un fil au-delà de la tension prévue (je parle d'effets en termes concrets) ?

Par exemple, j'ai dans mon attirail de labo des fils de mesures avec fiches banane et pinces croco. Il m'arrive parfois d'utiliser les fils censés n'encaisser que 70Vdc (ou les pinces grip-fil miniatures qui sont au même niveau) pour mesurer ou raccorder sous des tension bien plus élevées. Je me suis promis de ne pas y toucher pendant le test (court en général) au cas où l'isolation serait "perméable" à de telles tensions. Mais je n'ai par ailleurs jamais eu de problèmes à déplorer dans ce cadre d'une utilisation outrageusement malmenée (genre un isolant qui fond ou qui fait des arcs électriques avec des trucs métalliques autour, que sais-je).

D'où ma question : est-ce juste une affaire de normes (t'as pas des douilles 4mm isolées, t'es bon pour afficher 70Vdc coco) ou y a-t-il une réalité électrique concrète qui préside à ces restrictions en tension ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par Rimlock »

les mini cordons à pince croco, je les utilise sur la HT (500V) sans problème... Si tu regardes dans un vieux Carlsbro ou Vox, les fils de cablage sont très fins (et cassants) aussi comparé à du Fender ou Marshall... Pourtant ça tient !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 01 avr. 2020, 10:45 les mini cordons à pince croco, je les utilise sur la HT (500V) sans problème... Si tu regardes dans un vieux Carlsbro ou Vox, les fils de cablage sont très fins (et cassants) aussi comparé à du Fender ou Marshall... Pourtant ça tient !
Oui, clair pour les petits fils (même ceux de chauffage ne sont pas super gros). De mémoire, dans Hiwatt c'est petit aussi et dans les vieux Klemt Echolette (Beatles_Hamburg_powa) idem !
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par Tony »

Étant électricien, je m'étais posé la question à mes débuts et j'avais eu la réponse par un mec de bureau d'étude.

Le fil en HO7VU en 1.5mm2 par exemple tiens 750V entre phase qu'on utilise généralement dans les maisons.

Le câble U1000R2V 3G1.5 par exemple (3 fils dont la terre) composé lui aussi de fil en 1.5 rigide tiens 1000V entre phase qu'on utilise généralement en bâtiment tertiaire et industriel.

Le HO7VU tiens 70°C max à l'âme avec un isolant en polychlorure de vinyle.

Le U1000R2V tiens 90°C max à l'âme avec un isolant en polyéthylène réticulé.

Donc à section égale, ce n'est qu'une histoire d'isolant.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par Pote Gui »

Merci Tony pour ces infos !

J'aurais toutefois deux questions supplémentaires :

1. Qu'est-ce que désigne l'expression "entre phase" ?
2. Concrètement, ça veut dire quoi : que si un fil est isolé pour 300V et que tu lui en balances 500V ; tu le touches et tu prends une châtaigne ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Tension max fil électrique

Message non lu par chanmix51 »

Hello hello,

Vous n'imaginez pas que votre fournisseur d'électricité poserait deux fils entre chez vous et la centrale, un pour le + et l'autre pour le - ça ne serait pas efficace du tout en terme de transport de puissance. Ce qui est fait à la place c'est de transporter plusieurs courants alternatifs déphasés, un « en phase » et les deux autres déphasés 2pi / 3 et 4pi / 3. De cette façon on crée un neutre en additionnant ces 3 phases, malin non ? Par contre à un instant la différence de potentielle entre deux phase peut être assez élevée car si on prend par exemple du 380V triphasé, ça fait quand même 1074V crête à crête pour chaque sinus. Donc si deux sinus étaient en opposition de phase il y aurait 1074V max entre phase. Or comme ils sont déphasés à 2pi/3 ça fait seulement 805V entre phase.

Si un fil spécifié à 500V transporte une tension de 800V, il peut se créer un arc entre le l'âme du fil et un boîtier métallique ou un autre conducteur. C'est un peu comme la tension de claquage des condo, l'isolant a ses limites.

Amicalement,
Grégoire
Répondre