Traceur de courbes DIY

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Traceur de courbes DIY

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Comme j'en avais marre d'extrapoler des courbes pour des valeurs de Vg2 introuvables chez les constructeurs (genre 6V6GT, rien au-delà de 315V), je me suis dis qu'il y avait peut-être moyen de faire ça en mode bricolo-bourrin !

Une alimentation variable pour la tension d'anode, une alimentation stable pour la tension de g2, un ampèremètre et zou ! Sauf que ça marche pas, enfin c'est bizarre...

Avant d'aller plus loin, j'ai bien conscience des limites de mon bricolage : les alimentations utilisées doivent avoir une impédance de sortie toute pourrie (on est pas dans un labo non plus, hein !), et le tube déguste bien dans ses dents surtout au niveau de la grille g2.

J'ai mis la grille et la cathode reliées ensemble à la masse car le but était de faire une mesure pour avoir la courbe la plus haute (celle qui nous intéresse quoi !) ; j'ai une alim faite d'un variac, d'un transfo, d'un redressement et d'un filtrage CRC pour la tension d'anode ; j'ai une alim avec transfo, VVR et filtrage CLC pour la tension de g2.

Au final, j'ai des courants plus faibles que ceux présentés dans les datasheet ; genre avec Ua=200V et Ugs=285V, j'ai Ia=93mA au lieu des 130mA attendus... Curieusement, j'ai un courant Ig2 plus élevé que celui annoncé dans la même datasheet (23mA au lieu de 12ma). Y aurait-il un lien de cause à effet ? J'ai tenté de faire une mesure avec Ua>Ug2 pensant que la grille suçait trop de courant, mais non.

Mon tube sort 41mA au lieu des 45mA attendus quand je le passe au lampemètre, donc rien d'extravagant non plus de ce côté-là.

Et pour terminer en beauté, je ne retrouve pas les mêmes résultats de mesure du courant après coup (genre j'avais 106mA et quand je reprends une mesure dans les mêmes conditions, a priori, je n'ai plus que 91mA :wtf: ).

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois les données mises sur un graphique, ça donne bien la gueule d'une courbe de pentode, mais avec un courant moins élevé quoi...

Autre bizarrerie, plus j'augmente Ug2 moins j'ai de courant de plaque. J'ai bien pensé que la g2 tirait plus de jus car le delta de tension avec l'anode était plus important, mais sur les datasheet, on arrive à Ia=Ig2 à Ua=30V donc bon...

C'est pas grave que mon truc ne fonctionne pas, mais j'aimerais bien comprendre ce qui cloche...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par bilbo_moria »

Je relirai à tête reposée car le sujet est intéressant.

As-tu mesuré Ug2 tout au long de tes mesures (la tension appliquée est-elle raisonnablement stable) ?

Par ailleurs, ton tube va prendre cher, non ? Car l'essentiel de la courbe à tension grille1 = 0 dépasse allègrement la puissance max d'anode ...
EDIT : oui, tu as dit qu'il en prenait plein les dents ...

As-tu essayé avec un autre tube pour voir s'il te fait des blagues également ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Pote Gui »

Alors, oui je monitore (du verbe monitorer, à ne pas confondre avec minautorer qui a une racine grecque lui) les deux tensions Ua et Ug2 et le courant Ia en direct. J'ajuste en fonction des consommations de courant respectives sachant que la relation entre plaque et grille écran est intime.

Oui, c'est pour ça que j'appelle ça du brico-bourrin !

Et non, je n'ai pas essayé avec un autre tube. Je verrai ça dans les jours qui viennent peut-être... Mais celui-ci est fiable et pour cause : je l'ai déjà utilisé dans un ampli sans problème aucun. J'ai cru que j'avais épuisé la cathode à force d'en tirer des électrons mais j'ai des pensées psychédéliques après 1 mois de confinement LOL !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Rimlock »

Tu fais un peu ce que font les "lampemetres" basiques qui testent les tubes à K+VG1=0v de telle sorte qu'après le test, s'ilo n'est pas bref, ils sont...... morts :banana: :banane: :SM:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'avais un peu dans l'idée que dans les 50's, il n'y avait pas d'Arduino ni de mesures par impulsions, et que pour sortir les datasheets, les ingénieurs devaient sacrifier quelques tubes pour la science ! J'ai bien évidemment fait en sorte de prendre des mesures rapides de qques secondes afin d'éviter de faire fondre la g2 (le plus grand risque à mon sens).

Pour autant, mon tube passé au lampemètre ensuite, ne renvoie pas non plus des valeurs aberrantes de courant après être passé sur le grill. Je m'attendais à le retrouver avec le courant dans les chaussettes mais pas du tout. Donc, je m'interroge...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par bilbo_moria »

Je me demande (pour éviter de cramer la lampe) si on ne pourrait pas injecter un signal sinusoïdal (genre, au pif 400Hz) pour mesurer Ia ?
Si l'anode est directos sur l'alim, la "droite de charge" (si je puis dire) serait verticale et on mesurerai Ia via un oscilloscope au bornes d'une petite résistance (et "pas longtemps" pour ne pas faire exploser le tube ;-) ).
Bon, il faut un driver pour injecter le signal sur la grille 1 à l'aide d'un géné BF et un contrôle de l'amplitude du signal injecté, ce qui semble simple ...

(ah ouais, et faut peut-être biaser le tube aussi, LOL )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais le but recherché initialement était de tracer la courbe pour Vg1=0V. Donc si on commence à devoir polariser le tube...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 14 avr. 2020, 16:28
Autre bizarrerie, plus j'augmente Ug2 moins j'ai de courant de plaque. J'ai bien pensé que la g2 tirait plus de jus car le delta de tension avec l'anode était plus important, mais sur les datasheet, on arrive à Ia=Ig2 à Ua=30V donc bon...
Hello Pote-Gui, c'est ta g2 qui est en train de devenir l'anode de ton tube. L'idée de cette grille 2 polarisée positivement est de créer un champ électrostatique qui masque celui créé par l'anode. C'est pour ça que le débit des tétrodes / pentodes est relativement insensible à leur tension d'anode. Les électrons qui quittent la cathode sont “attirés” par la grille 2. Comme c'est une grille, ils la ratent souvent (Ig2 < Ia) et terminent sur l'anode. Sauf que si Ua << Ug2 c'est beaucoup moins vrai et à la fin la grille 2 est devenue l'anode du tube. C'est en général la dernière chose qu'elle fait car elle n'est pas prévue pour supporter la puissance d'une anode … pfuit.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, je vois bien le scénario, mais si j'en crois les datasheet, la tendance à tirer du courant s'inverse relativement rapidement entre g2 et anode. Donc, normalement, le courant d'anode devrait prendre le pas rapidement et préserver la g2. De plus, si la g2 était détruite, comme on pourrait s'y attendre, le tube se mettrait à réagir comme une triode, ce qui n'est clairement pas le cas. J'ajoute qu'après avoir effectué ces tests, j'ai pu mesurer un courant Ig2 indiquant que la grille écran était toujours là et fonctionnelle...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Traceur de courbes DIY

Message non lu par Rimlock »

En général, quand la G2 fond, elle se met en court-circuit avec la G1 et ça fait un beau feu d'artifice :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre