[Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

[Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Lemontheo »

Bon, j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé sur le net une méthode qui permette d'ajouter (pas substituer) un HP externe à un combo, avec un seul jack, et qui adapte l'impédance de l'OT.

Alors j'ai réfléchi (une première pour moi... Qu'est-ce que c'est épuisant.. :thumbdown: ), et j'ai pondu ce petit layout.
Add HP Combo.png
Alors ça existe sans doute déjà, mais comme je n'ai pas trouvé avant, je partage!! :banane:

J'explique rapidement le fonctionnement:
1- en mode normal, le jack à coupure est fermé, donc le HP interne est connecté au "ground" et au 8 Ohms de l'OT.

2- en mode double, le second HP est en // du premier donc il y a une charge de 4 Ohms.
La coupure du jack exclut le "ground" de l'OT.
Le corps du plug fait le contact entre la pin "stereo" et la pin "masse" du jack, mettant le tap 4 Ohms de l'OT à la masse des HP.
On a donc 4 Ohms d'impédance au secondaire de l'OT (entre le 8 et le 4 ohms de l'OT).

Difficile d'être clair en explication... (c'est pas comme si j'étais prof...:siffle: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Pas bête du tout, bravo Théo !

Je connaissais une version avec deux jacks pour des têtes mais qui implique un jack un peu particulier qu'on trouve chez Switchcraft uniquement ( à ma connaissance) :
Sunn Sorado.PNG
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par McColson »

Sympa l'astuce ! Bravo 👏
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Rimlock »

Ah ah ! Je crois hélas que c'est trop simple et trop beau comme astuce ! En effet, les impédances varient comme le carré du nombre de tours et donc entre la prise 4 et la pris 8 tu n'as pas 4 ohms...

Zs/Zp=ns²/np² donc si Zs est multiplié par deux ns sera multiplié par racine 2. Donc entre le zéro et le 4 tu as n tours et entre le zéro et le 8 tu as racine2 x n tours et donc entre 4 et 8 tu as seulement (racine2 - 1) x n tours soit 0.414 n tours et non n tours...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, j'ai lu un peu vite. Mais effectivement, il n'y a pas le même ratio entre le COM et le 4R qu'entre le 4R et le 8R. Ça se mesure d'ailleurs au multimètre : tu n'as pas la même résistance entre ces points...

Bon ben la solution de chez SUNN reste exploitable même en situation de combo tel que tu l'as décrit. Le seul truc qui me gêne perso avec ces jacks à coupures ou à contact, c'est l'oxydation... Le jour où tu branches ton ampli à nouveau après quelques années passées au grenier et que tu crames ton OT parce qu'il n'y a plus de conductivité à cause de la couche d'oxyde :non:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Lemontheo »

Mince....
Bon bah on va aller vers la solution Sunn!!
Merci les gars de m’eclairer! (référence à Sunn..... :confused: )

Même si c’est vrai que je n’aime pas non plus ce genre de Jack...

Édit
Je viens de trouver un autre jack « overkill »!!
Il est carrément DPDT le bazar!!!
https://guitarelectronics.com/9-pin-1-4 ... dt-switch/

Edit 2

Bon je reviens encore là-dessus. Je ne lâche rien.
Comme on est en AC en sortie de transfo, il n'y a pas de point de chaud et de masse qui tiennent. On peut les inverser sans problème. Enfin je crois...
Donc......
V2
V2
J'ai seulement inversé les branchements de 8 Ohms et de "ground" de l'OT. Je laisse le cab interne comme ça pour ne pas avoir de problèmes de phase.

Là, ça fonctionne, on est d'accord vu qu'on a toujours comme ref le commun de l'OT... :dance:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Rimlock »

Sauf s'il y a une CR......
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Connection] Ajouter un HP externe à un combo avec un seul jack en adaptant l'impédance de l'OT

Message non lu par Lemontheo »

oui, évidemment...
Répondre