Rapport transformation Monacor LTR 110

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Rapport transformation Monacor LTR 110

Message non lu par McColson »

Salut,
Je suis en train de faire quelques simulations LTSPICE avec le transfo monacor LTR110 dont voici la datasheet :
https://images.static-thomann.de/pics/a ... eitung.pdf

Le ratio du transfo est de 1:1 et 1:0.5.
A la vue de la datasheet on comprends que pour un signal appliqué entre les pins 1 et 3, on a la même chose entre les pins 6 et 8, et la moitié du signal entre 4 et 5.

Mais qu'en est-il si on applique un signal comme sur le pistorsion entre 1 et 3 en opposition de phase, et avec la pin 2 à la masse et qu'on récupère le signal asymétrique en 6 et 8 avec 8 à la masse.
Bah j'ai essayé sous ltspice et on est plus sur le même rapport de transformation du tout évidemment. Sous LTSPICE j'obtiens 1:1.3

Si maintenant je regarde le secondaire 4-5, j'obtiens la même tension en sortie , j'ai un rapport de 1:1. Je trouve ça logique pour le coup car le signal arrive sur un 1/2 enroulement qui à la même inductance que le secondaire.

Des idées du pourquoi du comment ? et comment on calcule ça ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Rapport transformation Monacor LTR 110

Message non lu par Rimlock »

J'ai trouvé sur le net que la somme de deux tensions sinus de même fréquence et d'amplitude A et B est v(t)= racine de (A²+B²).cos (omega t + phi)
Si A=B on a racine (A²+B²)= racine (2A²)=1.414 A.cos(--)... toi tu trouves 1.3 A c'est très proche !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Rapport transformation Monacor LTR 110

Message non lu par McColson »

Merci rimlock !
Répondre