calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par ISALEO09 »

bonjour,
je fabrique un nouvel ampli avec un push pull de 6l6 en sortie j’aurai besoin de théorie sur le calcul de la tension et de courant de la grille g2 voilà j’ai repiqué un schema avec un montage en pentode pure avec deux resistances de 470 ohm 5w sur la grille écran g2 alimenté par du 450v cc sur un schema j’ai deux resistances de 1kohm 5w comment sont calculées ces valeurs? y a t’il de la littérature sur le sujet. Mon alimentation plaque 450v (direct un enroulement TS) tension polarisation fixe -30volts.
merci de votre aide.
Mon ampli base matchless spitfire preampli et PI identique étage de puissance push-pull 6l6 en polarisation fixe -30v.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par McColson »

Arff je crois qu'il y a un sujet sur forum là dessus, essaye avec la recherche 🔎
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par ISALEO09 »

merci cool
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par bilbo_moria »

De mémoire, on n'a jamais été très conclusif sur cet aspect "g2" ... beaucoup d'interrogations, peu de réponses ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par Pote Gui »

C'est, à mon sens, surtout une question de protection de la g2. À savoir éviter qu'elle ne dissipe plus qu'elle ne peut, et ceci surtout dans des cas extrêmes où Vg2>>Va, en faisant chuter Vg2 grâce à une résistance.

La valeur n'est pas critique, et on considère que 470R à 2k2 fonctionne très bien. Plus la g2 est susceptible de tirer du courant quand Vg2>>Va (cf datasheet), plus on augmente la valeur de la résistance.

L'impact sur le son est surtout un phénomène de "compression" au sens où les courbes caractéristiques s'écrasant avec la baisse de Vg2, l'excursion max du signal est moindre. Or, cela se produisant lorsqu'on overdrive les tubes de puissance, c'est-à-dire quand on est au max de puissance, l'oreille perçoit une baisse de volume, notamment sur les attaques ce que l'on assimile à de la compression.

Enfin, c'est comme ça que je le vois...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par Rimlock »

Et Vg2>>Va se produit quand VG1 tend vers zero, donc quand IA est maximum ! Le fait que VG2 va diminuer à cause de la chute de tension dans RG2 va faire baisser aussi IA puisque, comme l'a dit Pote Gui, les courbes se resserrent vers le bas. Donc la puissance dissipée à l'anode va diminuer aussi et donc ça protège tout le tube. Par contre ça introduit une sorte de contre réaction (compression) qui peut rendre l'ampli anémique si RG2 est trop forte (manque de dynamique).
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
ISALEO09
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2019, 7:53

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par ISALEO09 »

merci pour vos réponses crdlt
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: calcul vg2 et ig2 en mode pentode

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sauf erreur de ma part , le seul moment ou la grille G2 est sollicité , c est en mode UL , sur un PP , je ne sais pas , mais sur un SE , l intensité va dépendre du seuil de la tension sur G2 , je prend exemple sur mon ampli EL 508 UL , j ai mis une résistance en série pour évité les ennuies , j ai +/- 270 V= sur G2 alors que j ai 260 V= sur l anode ... en G1 , j ai +/- -17 V~ avec un OPT de 4.5 K UL ...

peut être que sur ce type de tube & montage , c est important , l ampli a dépassé les 2500 heures d écoute :wink:
Répondre