Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Je suis en train de "recaper" mon bandmaster .

La capa de tête de l'alim est de 40µF/600V ( dixit schéma 6G7-A), matérialisé par 2 capas en // de 20µF/525 W.V chacune ...

http://www.thevintagesound.com/ffg/sche ... schem.gif/

Comme il est assez difficile de trouver des capa chimiques acceptant le 600V préconisé sur le schéma, je vais remplacer ces 2 condos par un reseau serie-parallèle de 4 condos de 47µF/350V ... Ce qui me permettrait de retomber pas loin des 40µF du schéma, avec une marge de tension supérieure ...

Cependant, il semble que pour des associations en serie de condos, il est nécessaire de rajouter des resistances d'équilibrage ...

Comment les calcule-t-on ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par Rimlock »

Plus simple de mettre deux capas 100µF 350V en série avec des 220K 1W en // comme sur les BM black ! C'est un redressement à diodes SI donc pas critique.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Yep, c'est la solution à laquelle j'avais pensé au départ ... Mais j'ai les 47µF dispos en stock, d'une part, et d'autre part, mécaniquement, les 100µF sont un peu plus longs et j'aurais été emm ... embêté pour les caser en longueurs sans faire de zig ou de zags ...

Mais bon, si je met 1 "cellule" de 2 condos en // en serie avec la 2nde "cellule" de 47µF en //, je peux dois pouvoir considérer avoir 2 cellules de 94µF/350V en série ... Auquel cas, les 220K en // de chaque cellule devrait faire l'affaire ... ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, 220k en parallèle et roule !

Tu peux zieuter le schéma d'alim de l'Hiwatt Custom 100, il y a des capas parallèle / série, ça ressemble (un peu) à ce que tu veux faire ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Super ! Merci ! C'est monté, j'y mets le jus demain matin ! ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par Pote Gui »

Le plus important dans le choix de la valeur et de la puissance desdites résistances, est le courant qui va les traverser et la tension qu'elles vont recevoir à leurs bornes. Bien sûr, on pourrait aussi considérer le bruit que vont générer ces résistances au niveau de l'alimentation... En compilant tous ces aspects, tu dois pouvoir arriver à un choix éclairé !

Sinon, tu ne te prends pas la tête et tu fais comme dit Bilbo puisque c'est une solution éprouvée !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Donc, c'est tout bon ! Les essais sont concluants ... Bon il chantonnait leger : du coup un autre transfo de sortie lui a redonné des vitamines ... Me reste plus qu'à lui en trouver 1 plus conforme à celui d'origine pour pourvoir remonter la bestiole ...

Merci pour vos "tuyaux" ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, l'OT était mort ? Zut !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Yep ... Il avait subit une révision dans les années 80, justement parce que l'OT avait cramé ...

Je l'avais fait rebobiner puis fait remonter ... Le gars qui l'avais remonté ( j'avais pas encore mis les mains dans le cambouis, à cette époque-là ...;-) ) s'était contenté de souder le point chaud sur le jack HP, et tordre le point froid pour qu'il vienne faire contact avec le chassis !!! Et je m'en suis rendu compte ces jours-ci seulement, en lui faisant sa révision de demi-siecle ( avec un peu de retard, certes ;-) ) ...

Et pourtant ça a marché pendant plus de 20 ans comme ça ( avec certes, quelques bons coups de santiags dans sa gueule quand il faisait le difficile ou perdait " de la voix" ) ... Bon, et puis tant qu'y avait pas de signal, c'était "les chutes du niagara", surtout si y'avait pas de terre ...

J'ai essayé de souder correctement ce point froid, mais bon, l'OT m'a signifié sa prise de sa retraite ... ;-) ...Donc essais d'un autre OT générique en cablage "volant", qui confirme la chose ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par Pote Gui »

Ah ouais, l'OT a tenu 40 piges en endurant patiemment ce mauvais traitement ! Chapeau...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Euh, presque ... Disons, une bonne 20taine effective, parce que je ne m'en servais plus depuis pas loin de 15 ans ...

Mais ça me chatouillait de temps en temps, de le faire gueuler ... Raison pour laquelle j'ai fini par m'y coller ... Mais avant le "remiser", il marchait correctement ... Au premier "reveil", y 1 an ou 2, il me faisait des trucs genre "bloop", "scrrrch" et autres bruits bizarres ... Je me suis dit qu'il avait besoin de toute-façons, d'un bon recapage-nettoyage, et tant qu'à lui mettre les tripes à lair, en profiter pour y mettre un PT 240V ... Marre de le trimballer avec convertisseur 110/220 ... Le temps d'avoir les moyens, nous y voilà ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par bilbo_moria »

C'est celui avec l'harmonic vibrato (on en avait parlé ici, il me semble) ? Belle bête !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Calcul resistance equilibrage pour association condensateurs

Message non lu par louphil »

Yep ... Mais "l'harmonic vibrato", bof, bof ... Il ne m'a jamais époustouflé ... En terme d'efficacité, c'est pas vraiment ça ... Mais p'tet qu'il aurait besoin d'une bonne révision en fait ...
Répondre