Menuiserie : coins arrondis

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
-nemo-
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 24 janv. 2008, 1:00
Localisation : Villeurbanne (69)

Re : Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par -nemo- »

Moi je fait les arrondis au ponçage a la main/cale
j'ai l'habitude de ponçer donc bon...
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par jp »

Dans l'image montrée plus haut il y a 2 travaux complémentaires:
1. un assemblage à queues droites (queues d'aronde si aspect en triangle)
2. rabattre l'angle droit en un magnifique arrondi= quart de rond

A notre niveau (donc pas d'outils professionnels disponibles), la seule réponse est la défonceuse (la metabo (la plus chère) est certainement celle qui a les systèmes de réglage pas vis micrométriques les plus performants). Pour la précision ça le fait super bien. Puis de toute façon cela se termine avec un petit coup de papier de verre.

pour le 1. il y a des guides de fraisage en forme de peigne associés à une pièce à rajouter sur la défonceuse qui permettent de faire les queues (droite avec une fraise droite, d'aronde avec une fraise triangulaire inversée)
pour le 2 il y a des fraises en quart de rond qui se guident elle même grâce à un roulement à bille comme expliqué dans le mail plus haut. Je passerais des photos avec 2 rayons différents mais sur un assemblage moins classe avec des tourillons

Le magasin de travail du bois du coin c'est mieux que brico truc qui n'a que wolfcraft en commande.
Avatar du membre
tiffanyyu
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2010, 2:00

Re : Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par tiffanyyu »

Pour la précision ça le fait super bien. Puis de toute façon cela se termine avec un petit coup de papier de verre.


[EDIT ADMIN]
Pas de publicité en signature ni dans les messages, merci.
Greg2cv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 20 avr. 2012, 14:56

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par Greg2cv »

Salut, si tu n'as pas de défonceuse et que tu ne veux pas en acheter une rien que pour ça, tu te prends 2 / 3 ciseaux à bois + 2 / 3 rappes, et et zou! Ca se fait très bien, c'est sur que c'est plus long, mais ça fait moins de bruit et c'est plus agréable à faire car tu "travailles" vraiment le bois avec tes mimines... Bon, après sur du bois d'arbre ça le fait, sur du CP ou médium, jamais essayé, mais ça doit pas être tip top!

Mais une défonceuse c'est bien! ;)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par bill_baroud »

Ca se fait très bien sur le CP avec un rabot, une rape et du papier de verre :)
Bon par contre tu mets 2h pour faire le tour de ta tête :D
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par roffli »

Et un rabot, le matos pour l'affutage, plus une râpe à peu près correcte, ça vaut le prix d'une défonceuse d'entrée de gamme. Si tu l'utilise à faible dose, pour les coins de cabs par ex, la défonceuse vaut le coup.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par bill_baroud »

Sauf si ton père était ébéniste :lol:
Bon j'ai quand même acheté une défonceuse mais comme j'ai toujours pas de fraise, la dernière tête c'est faite à la mano (faudrait que je fasse un post tient) et ca a été aussi vite que pour les découpes de la face avant/arrière que mon père a fait avec un collègue qui avait une défonceuse (le temps d'apprendre a s'en servir et de bien tout caler pour pas faire de la merde, ca lui a pris une grosse aprem).
En fait je voulais juste compléter sa réponse sur le travail manuel sur du CP: ca se fait très bien (le medium je sais pas du coup)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par Christiancm »

En ce qui me concerne, au rabot faut vraiment toucher en ébenisterie.

La défonceuse permet de faire du bon boulot sans passer trop de temps.

Le médium est facile à travailler c'est juste.

Pour l'assemblage en queue d'aronde (le top), mieux vaut avoir la chance de trouver d'occaz un système d'assemblage (VS500 par ex. pour ne pas dire la marque).
Le réglage de la machine prend du temps, mais le résultat vaut vraiment le détour.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par strat777 »

salut a tous
bon j'arrive un peu tard ( les arrondis sont surement déjà fait ) , mais comme dit plus haut les fraise 1/4 de rond sont équipée d'un guide ( un simple galet ) en bout de fraise , il est donc impossible de queuter avec ça

Image

Uploaded with ImageShack.us

sinon le top pour les assemblages faciles ( et pas dangereux pour les doigts ) c'est le lamello http://www.lamello.com/fr/produits/syst ... blage.html

on trouve des machine pas trop chère http://www.destockoutils.fr/lamelleuse- ... OWX131.cfm
tout mes derniers assemblage ont été fait avec ça , dont un plateau de table en chêne de 4cm d’épaisseur en gros deux morceau de 20kg chacun ( et on peut sauter dessus ) c'est extrêmement solide

les montages a angles droit ( style cab ) se font en 5 minutes chrono ( et sont parfaitement d'équerre ) et cerise sur le gâteau contrairement aux tenons mortaises on peut faire des montage a n'importe quel angles très précisément et rapidement

c’est un système assez méconnu du grand public ( je pense que c'est du au fait que les machines coûtaient très chère ) , mais utilisé depuis plus de 50 ans par les menuisiers et ébénistes

l'essayer , c'est l'adopter !!!
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par tazzon »

Ce type de fraise est fait uniquement pour faire de coins arrondis.

Sinon, moi que suis plus queues droites, on en fait une largeur et on reporte sur le morceau qui va en face, je passe les traits à l'égoïne et finition au ciseau à bois (on aime ou pas mais perso, j'aime bien travailler le bois). Reste plus pour finir et faire quelques ajustements à utiliser une râpe.
Bien sûr, il faut le faire pour les quatre coins. C'est un peu long mais c'est gratifiant.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

comme je suis accros au DIY, j'ai acheté un WGS ET65 d'occase, et je compte me faire un baffle.

Je butte donc sur ce fameux "quart de rond", et je ne vois nul part le rayon à choisir pour que ça colle avec les protections de coins de TT.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour Théo,

Normalement c'est indiqué sur le site "Internal Radius". Ceux que j'ai pris sur TT nécessitent un rayon de 12mm. Sinon sur le schéma mécanique lorsqu'il y en a un.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, j’ai une fraise de R=10mm, et je finis à la rape à l’emplacement des coins de protection pour que ces derniers s’insèrent correctement.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par Myn Donos »

Perso j'utilise une fraise 1/4 de rond de rayon 12mm sur la défonceuse, et je passe sur toutes les arêtes, comme ça pas besoin de limer :) Et le tout en 20 minutes!
Bon un p'tit coup de papier de verre à grain très fin pour fignoler à la limite mais faut pas abuser hein! ;)

Du coup ça donne mon G1 au passage :) Il me reste à appliquer la finition, qui sera un vernis mat, et à finir le baffle aussi!

A bientôt!


François
Fichiers joints
photo 2.JPG
photo 1.JPG
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Menuiserie : coins arrondis

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, il faut que je m’achète une R=12mm, ce sera plus pratique.

Un truc super drôle, selon la qualité du CP utilisé, c’est quand tu exploses la face externe dudit CP et que tu ruines tout :-/
Répondre