Amp Cradle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Amp Cradle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par tubehead »

Que ce soit pour la construction, la réparation ou la maintenance d'un amplificateur, voici un outil très pratique pour soutenir vos chassis sécuritairement, et qui permet de travailler à la hauteur des yeux!

Image

Image

Nos amis anglos les appellent "amp cradle", d'autres "workbench", j'ignore le terme exact francophone, traduit mot à mot ça dit "berceau pour amplificateur", mais peu importe, le but reste le même, soutenir un chassis!

De fabrication simple, mais combien efficace! Avec son ajustement horizontale il permet d'accueillir un chassis de la largeur d'un Champ allant jusqu'à un Marshall 100W, de le faire pivoter jusqu'à un angle presque droit permettant d'y travailler plus aisément. De plus, le chassis peut aussi bien être soutenu dans les 2 sens, pratique pour effectuer des maintenances de routine comme le nettoyage des socles. Finalement j'ai trouvé en ce Workbench un outil presque indispensable, servant du même coup de rangement pour le matériel du projet en cour (vraiment bien de pouvoir dégager son atelier d'un seul coup, pour travailler sur un autre projet par exemple, et ensuite reprendre avec le workbench sans qu'une résistance n'ai bougé d'un poil dans le compartiment dessous), finalement, si comme moi vous êtes un passionné des amplificateurs à lampes, que régulièrement vous devez travailler dans différents chassis, ce workbench est l'outil idéal pour y effectuer toutes vos tâches.

Pour construire un workbench, ça prend un plan, quelques matériaux et un peu de bonne volonté.

* Avertissement *

La réalisation de ce projet nécessite de travailler avec des outils dont certains électriques et entraine donc des risques de blessures. Vous devez possédez un minimum d'outils et de connaissances en matière de bricolage, et assumez donc toute responsabilité quant à l'utilisation de l'informations citée dans ce post et à l'usage de vos outils, et le faites à vos risques et périls. L'auteur suggère fortement de faire effectuer tout travaux d'outillage électrique par un professionnel.


Ceci dit attention tout de même les p'tis amis!! ça se perd vite un doigt!! :lol: Bon assez de bla bla..

Le matériel :

Note: N'habitant pas l'Europe, je ne suis pas certain des noms, et mesures typiques en métrique, n'hésitez pas à me contacter il me fera plaisir de corriger toute erreur. Si certains d'entre vous décident de se lancer et que vous désirez me communiquer les endroits pour se procurer les pièces en Europe, contactez moi.. j'ajouterai les liens.

- Du bois, de préférence un bon bois dur. (détails dans le plan)
- 4 écrous à frapper à griffes ( diamètre 1/4" (6.35mm ou M6) )
- 2 boulons à tête ronde de 2.5" X 1/4" diamètre (63.5mm X 6.35mm ou M6) (pour retenir la partie glissante)
- 2 boulons à tête hexagonale de 2.25" X 1/4" diamètre (57.15mm X 6.35mm ou M6) (pour les pivots)
- 4 écrous étoile à serrage rapide ( diamètre 1/4" (6.35mm ou M6) )
- 2 équerres en métal de 2.5" (63.5mm)
- Des vis à bois de 1.5" #6 (38.1mm)
- De la colle à bois

Les outils :

* Si vous ne possédez pas d'outils comme une scie ronde sur table, scie à onglets, je vous suggère fortement de faire effectuer les coupes du bois chez votre quincailler, car la présision de la coupe résultera en un workbench plus facile à utiliser et ajuster.

- Un ruban à mesurer
- Un tournevis (Pour les vis :) )
- Un marteau
- Une perceuse (Si possible un poinçon pour marquer et plus de précision)
- Divers forêts ( 1/8" à 3/8" (3mm a 9.5mm) )
- Du papier sablé

- la finission est à votre discrétion..

Le bois!

Personnellement pour le bois j'ai opté pour le recyclage en utilisant une vieille commode, mais tout type de bois dur convient, laissez aller votre imagination, vos goûts.. Mais je suggère une épaisseur de 3/4" (19.1mm). Bon commençons par les dimensions des planches:

Plan et Dimensions

Une fois les planches coupées et la quincaillerie rassemblée, vous êtes prêt pour le montage à deux détails près, pour que la partie C/D puisse glisser sur la partie A, et ainsi vous permettre l'ajustement horizontale, une fente doit être percée au centre de la partie D de 6" X 3/8" (154mm X 9.5mm). Personnellement j'ai utilisé une toupie (router), mais sinon avec une perceuse, ou une scie manuelle et un peu d'huile de coude, c'est tout aussi bien faisable.

Les trous des pivots G et H doivent aussi être percés (centrés), ainsi que les trous dans les parties B et C qui soutiendront les pivots, comme démontré sur le plan.

Maintenant pour le montage c'est simple, c'est vissé/collé! Afin de positionner les vis correctement, tirer une ligne à 3/8" (9.5mm) du bord, et à partir du centre de cette ligne (la vis du centre), évaluez une distance respectable entre chaque vis (2" (50mm)), toutefois une fois collé, celà importe peu, et percer avec la perceuse les trous (avec un forêt plus petit que les vis) dans la première des 2 parties à fixer ensemble. Ensuite en tenant les parties bien alignées, visser les ensemble, inutile de percer la 2ième partie avec la perceuse, l'important est de ne pas prendre de trop grosse vis et risquer de fendre le bois..

Moi j'ai commencé par rassembler les parties A et B, ensuite E et F, suivi de C et D, sans toutefois les coller, le collage sera effectué seulement à la fin du montage, lorsque tout est stable et bien fonctionnel, et finalement les pivots.

Image

Image

Image

Comme on dit, une photo vaut milles mots, en voici quelques unes sur différents angles pour vous donner une idée de la façon dont les pièces sont assemblées.

Les parties A et B:
Image

Vue du dessous:
Image

Vue de devant:
Image

La partie glissante (C et D):
Image

Les écrous à frapper à griffe:
Image

Pivot avec une équerre qui soutiendra le devant du chassis:
Image

Protecteurs en caoutchouc pour le devant du chassis:
Image

En action dans mon atelier, les coins arrondis, petites pates en caoutchouc pour une meilleure stabilité.. Pour ma part, étant donné qu'il ne sagit pas d'une Ferrari, je compte bien le laisser ainsi, d'autres préféreront y mettre une finition:

En position de travail debout:
Image

En position assise:
Image

Avec la récupération du bois, ce projet a couté au final tout près de 35$ Canadien

Voilà! Bon bricolage! :D
Modifié en dernier par tubehead le 05 déc. 2012, 13:45, modifié 34 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bilbo_moria »

Super, on va suivre ça avec intérêt !
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bill bokey »

Je me disais justement que je devrais m'en fabriquer un. Du coup je vais m'inspirer de ton plan si tu n'y vois pas d'inconvénient. Je n'avais pas trop réfléchi au truc jusque là et j'aurais fait plus simple et moins pratique.
Merci ! :D
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par tubehead »

bill bokey a écrit :Je me disais justement que je devrais m'en fabriquer un. Du coup je vais m'inspirer de ton plan si tu n'y vois pas d'inconvénient. Je n'avais pas trop réfléchi au truc jusque là et j'aurais fait plus simple et moins pratique.
Merci ! :D
mais fait donc c'est là pour ça :) il est incomplet par contre. Sur le devant des pivots je vais fixer (par le dessous) des équerres en métal (2" X 2"), pour retenir le devant du chassis, avec des morceaux de caoutchouc (pour ne pas abimer les faceplates :wink: ). Et sur la planche de fond, j'ai pas encore considéré l'espace entre les trous d'ajustements, je compte peut-être les faire au 3 1/2" car la fente de glissement dans la planche D est longue de 7"...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par vitriol82 »

Généralement sur le vieux continent le pouce est utilisé jusqu'à l'âge de deux ans, ça permet aux enfants de s'occuper avant de dormir. :lol:

Par la suite on est plus habitué au système métrique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bilbo_moria »

25" (63,5cm), c'est un peu juste pour un châssis "classique" de Marshall 100W, non ? il doit manquer 1cm ou 2 ... (1" ;-) )
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par tubehead »

vitriol82 a écrit :Généralement sur le vieux continent le pouce est utilisé jusqu'à l'âge de deux ans, ça permet aux enfants de s'occuper avant de dormir. :lol:

Par la suite on est plus habitué au système métrique.
Ouais je sais, en amérique c'est le contraire, on fait mumuse avec les centimètres seulement en maternel.. j'ai pensé à convertir pour vous, d'ailleur à la quincaillerie j'ose pas imaginer la tête du gars lui disant "coupe moi cette planche tant par tant de millimètres" :lol: et j'me suis dit, ici c'est des grands qui sauront faire la conversion eux même... y'a 8 planches, y vont donc s'en sortir sans trop de séquelles :wink:
bilbo_moria a écrit :25" (63,5cm), c'est un peu juste pour un châssis "classique" de Marshall 100W, non ? il doit manquer 1cm ou 2 ... (1" ;-) )
c'est prévu .. j'ai écris 25" comme ca au pif c'est la largeur de la planche de fond, mais il pourra aller jusqu'à 26,5" même 27 facilement avec les ajustements, mais merci quand même de m'y faire penser.. Si y'a d'autre détails hésite pas dude! :D

désolé encore pour le système de mesure 8)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit : Ouais je sais, en amérique c'est le contraire, on fait mumuse avec les centimètres seulement en maternel.. j'ai pensé à convertir pour vous, d'ailleur à la quincaillerie j'ose pas imaginer la tête du gars lui disant "coupe moi cette planche tant par tant de millimètres" :lol: et j'me suis dit, ici c'est des grands qui sauront faire la conversion eux même... y'a 8 planches, y vont donc s'en sortir sans trop de séquelles :wink:
Mais il répond, l'effronté :lol:

Et cette présentation avec ton matos, tu l'as complétée ? J'vais aller voir !

EDIT : ah ouais, belle présentation, belle brochette d'amplis (je n'en connais pas la moitié) et une chouette Strat CBS 4 vis ! :good:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Mais il répond, l'effronté :lol:
haha.. surtout lorsque j'me lève le matin et que j'ai pas encore pris mon café :roll: mais l'effronterie n'était pas le but recherché rassure toi mon ami, je suis une personne hyper respectueuse, avec des valeurs et sa fierté bien en place.. je dirais plutôt de l'ironie frisant le sarcasme humoristique en réponse à la sienne.. Je n'ai absolument rien, mais vraiment rien contre vitriol82 (j'espère d'ailleur que c'est idem pour lui), au contraire j'ai lu quelques uns de ses posts et je sais que c'est une bonne personne, surtout qu'il a votre confiance comme modérateur et ça ce n'est pas rien. Par contre oui j'ai trouvé déplacé ce qu'il a dit, mais surtout, de la façon qu'il l'a dit, à la limite un tantinet provocateur (volontaire ou pas) et superflu :| par chance je ne connais pas la rancune donc j'suis cool 8) si j'ai froissé des gens il n'en était point dans mon intention, j'en conviens peut-être, qu'un simple "lol" aurait suffit comme réponse, mais dun autre coté, il s'agit d'un post sérieux qui sera lu par beaucoup de gens de partout à travers le monde, et je crois que ces gens sont assez intelligents pour convertir dans le système de mesure qui convients le mieux, donc à partir du post de vitriol82, oui je trouve que c'est inutile, hors sujet et déplacé, si vous le voulez vous pouvez les détruire ces messages, ou les garder, comme bon vous semble :) mais moi personnellement je trouverais ca plus "clean" sans.

edit:

bon allez! je dois partir pour faire quelques truc dont faire couper les planches pour le WorkBench :D Je post des news plus tard..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par Pote Gui »

Super idée le workbench. J'en ai réalisé un mais pas modulable donc, je suis tributaire de la longueur du châssis. Donc, l'idée m'intéresse vivement. Comme je suis un gros feignant, est-ce que ce serait exagéré de te demander de faire une sorte de liste avec les différentes pièces et mesures nécessaires afin que chacun puisse se pointer chez le quincailler tranquilou et rapidement passer à la réalisation chez soi? Genre une sorte de kit IKEA :lol: !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par tubehead »

Pote Gui a écrit :Super idée le workbench. J'en ai réalisé un mais pas modulable donc, je suis tributaire de la longueur du châssis. Donc, l'idée m'intéresse vivement. Comme je suis un gros feignant, est-ce que ce serait exagéré de te demander de faire une sorte de liste avec les différentes pièces et mesures nécessaires afin que chacun puisse se pointer chez le quincailler tranquilou et rapidement passer à la réalisation chez soi? Genre une sorte de kit IKEA :lol: !
Actuellement je suis comme on dirait en mode création, j'essai de concilier conception, assemblage, photos (et obligations comme la famille et le boulot) et donc je me laisse un peu aller l'inspiration sans trop axer sur les détails, en autres mots je laisse débouler comme ça vient :) Une fois terminé je compilerai sans doute tout ça pour éclaircir la chose et sûrement aboutir avec une liste complète incluant le matériel et les mesures en métrique.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bill bokey »

Bon, j'ai pris une pile de ça :
Image

Et j'en ai fait ça :
Image

Je vais voir si ça "fonctionne" bien et si c'est le cas alors je soignerai les finitions.

EDIT :

Je n'avais pas vu tes photos, Tubehead, cool ! 8)
Je me disais justement qu'il manquait un "guide" sur les côtés, comme tu as installé.
Par contre je n'ai aps utilisé du bois de récup' mais j'ai acheté une planche "de maçon". J'ai également acheté des vis mais je comme elles étaient un peu trop courtes j'ai finalement utilisé un stock de vis que j'avais déjà, belle economie ! :evil:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bilbo_moria »

*HS*
Tiens, Bill, si tu bricoles dans ton atelier et que tu tombes sur une self Carlsbro ;-)
J'dis ça, j'dis rien !
*Fin du HS*
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par Pote Gui »

tubehead a écrit :Actuellement je suis comme on dirait en mode création, j'essai de concilier conception, assemblage, photos (et obligations comme la famille et le boulot)
No problemo ! Y'a pas urgence absolue, c'était juste histoire que ce chouette projet puisse s'inscrire un jour dans les annales du site ! :D
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Amp Craddle (WorkBench) - Un outil indispensable!

Message non lu par bill bokey »

bilbo_moria a écrit :*HS*
Tiens, Bill, si tu bricoles dans ton atelier et que tu tombes sur une self Carlsbro ;-)
J'dis ça, j'dis rien !
*Fin du HS*
*HS moi aussi, désolé :oops: *

Justement, je suis (enfin !) retourné dans l'atelier et je suis tombé sur (enfin, façon de parler, tout va bien rassure-toi) la self en question ! Je l'expédie demain !

*Fin du HS moi aussi*


J'ai apporté quelques retouches, inspirées du chouette boulot de Tubehead : butées et guides.
Je l'ai fait à la dimension d'un Superlead (j'aime bien ces bêtes-là) :

Image

Et si j'ai pris de la cornière pour supporter l'ampli c'est parce que je pensais que dans certains cas il serait bon de visser le châssis directement pour plus de stabilité :

Image

ça résout au passage le problème de certains amplis, le Carlsbro 50Top par exemple ne peut pas être posé par dessus, il faut impérativement le visser par dessous, le transfo d'alim est trop près du bord.

Comme il est fait pour l'instant, il peut accueillir des châssis jusqu'à un peu moins de 50cm de large mais je vais peut-être changer la planche du bas pour justement pouvoir aller encore un peu plus loin. Je vais mesurer mon plus petit ampli (un WEM comme le tien, Bilbo) et adapter le "cradle" à ses dimensions.

Ensuite je le démonte pour bien poncer toutes les parties, le peindre peut-être et surtout le coller. Pour l'instant il est seulement tourillonné et vissé mais avec de la colle à bois ça sera bien plus solide je pense. Au passage s'il y en que ça intéresse je pourrai photographier les différentes étapes lors du remontage.

En tout cas, encore un grand merci Tubehead ! :D


EDIT : Comme les guides "cornières" en bas ne sont pas très esthétiques je vais les remplacer par du bois. J'ai préparé les planches (il faut vraiment que je m'achète une scie circulaire ! ) et je les fixerai demain. Il me restera à trouver les "papillons" manquants, vu que ceux que j'ai acheté n'ont pas été utilisés (boulet va ! :evil: ) et un peu de finition.
Répondre