Calcul de la longueur du tolex

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Calcul de la longueur du tolex

Message non lu par John the Revelator »

J'ai bien regardé les tuto proposés sur le site, vu qu'il y avait moyen d'encoller en 1 / 2 / 4 morceaux mais j'ai un doute au moment de passer ma commande pour du tolex. Si vous voulez encoller 1 cab et 1 tête avec 1 morceau, comment calculez-vous la longueur à prendre? J'aurais tendance à faire: 2*lcab+2*Lcab (tout en m'assurant pour que la largeur du tolex soit suffisante - cf .image). Du coup, avec un cab carré de 40 cm de côté, je me retrouve à passer commande de 2 m de tolex. Et vu le prix au mètre, je préférerais ne pas me planter... :oops:

Merci
tolex.png
tolex.png (8.68 Kio) Vu 5451 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Calcul de la longueur du tolex

Message non lu par bilbo_moria »

Ben oui, un peu comme de la tapisserie, quoi ;-) Quand on recouvre "d’une seule pièce » un cab, par exemple, ça consomme beaucoup de tolex (remarque, dans la largeur, il en reste également pas mal pour un futur projet).
Au dela de l’aspect esthétique (et de la difficulté un poil supérieure), placer du « piping » permet d’économiser du tolex car on recouvre en coupant plusieurs morceaux et non de façon linéaire 2 x (l + L) ...

Enfin, gaffe que certains tolex rétrécissent sous l’action de la colle, donc prévoir un peu de gras dans les dimensions (pour donner une idée, sur du tweed, j’avais mesuré un rétrécissement de 0.5cm sur une longueur de 48cm : quand tu as calculé pile poil, encollé, puis qu’il te manque 1/2 cm, je te laisse imaginer ta première réactio ;-) C’est valable pour du tweed mais également certains tolex)
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Calcul de la longueur du tolex

Message non lu par John the Revelator »

Merci Bilbo. OK, même si ça me paraît plus compliqué à poser, je vais essayer en faisant 2 morceaux sur le cab, 1 sur la tête, afin de réduire la longueur à commander (cf. image). Je crois que TT propose des chutes pour un prix inférieur, je taillerai le complément dedans.
tolex2.png
tolex2.png (4.45 Kio) Vu 5439 fois
En fait, j'ai déjà des rainures à la jonction de chaque planche où je pourrai placer le piping mais je n'ose pas trop vu la difficulté. Et puis, j'ai peur que ça fasse moche vu que ces rainures sont proches des angles.

Pour le rétrécissement de tolex, j'ai cru comprendre en parcourant le site que c'était surtout lié à la colle.
Répondre