quel HP 12pouces pour la basse

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par charpy »

je voudrais retaper un vieux combo basse transistor en remplaçant l'électronique par un préampli à lampe et un poweramp classe D.

Comme il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin je pense remplacer aussi le HP d'origine qui est un 12pouces.

quel HP 12 pouces pourrait convenir (cab clos) sachant que je préfère les sons un peu gras / grave plutôt que les médium slappy. pour préciser mon besoin : 100W mini, 4 ou 8 ohms, et budget plutôt serré, disons 100E max.

merci pour vos suggestions retours d'expérience
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par Lemontheo »

Il y a Beyma qui est vraiment bien. 12MI100, 12G40 par exemple, mais je ne sais plus les prix :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par charpy »

merki. j'avais justement oublié les HP sono détournés :D

ya du bon aussi chez fane. je vais chercher un peu ce qu'il y d'ocaz.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par franfranky »

cab clos (assez rare comme conception pour un combo basse...)? c'est pas un bass reflex?

Méfiance tout de même sur le choix du HP, c'est beaucoup moins tolérant pour qu'avec des cab guitare. On a vite fait de bouffer les basses fréquences.
Calcul le volume de ton caisson et fait une petite recherche par ici: http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php

Certain hp "basse" du commerce se comporte mal en baffle clos (exemple le volume optimal en basse clos pour un celestion BL12 200x tourne autour de 1200L, ça fait un sacré combo...).

à la limite si ta face avant est assez large ça vaudrait le coup d'y mettre deux coup de cloche et de le passer en bass reflex (avec un bout de tuyau pvc de chez castoch). ton choix de HP sera tout de suite plus large.

sinon en clos chez fane ce qui passerais bien:
- sovereign 12-200LT (pas le 12-200 tout court)
- sovereign 12-250TC

ça tourne autour de 70L en clos
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par vitriol82 »

J'ai un cab 18 pouces avec un HP basse Celestion de 100W vintage, si ça peut t'intéresser
Pour ma part je n'en ferais rien en pour un moment
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par bilbo_moria »

18’’, ça doit bien remuer de l’air, ça !
;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par charpy »

oui franfranky effectivement en cab clos de 50L il n'y a pas grand chose qui passe. j'affute les scies cloches pour le passer en BR. :twisted:

en fait le grave peut pas mal se régler en bricolant le cab (clos, ouvert, BR, amortissant etc...) donc je cherche surtout un HP qui va être assez équilibré dans le médium /aigu tout en permettant de passer correctement le grave. il faudrait qu'il soit un peu brillant pour ne pas nécessiter de tweeter mais avec un médium pas trop envahissant.

en BR j'ai vu qu'il y a des 25cm qui peuvent convenir... je vais creuser.

jojo le 18 pouces ça me va pas car je voudrais garder un petit cab, par contre je serais curieux de le tester
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par franfranky »

j'ai monté ça dans mon combo: http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... pprQKomVR0

monté cab en bass reflex autour de 26 litres (tout petit donc).
Le résultat est bluffant! bon rendus des basses, des aigus propres et bien présents quand on les poussent sur l'ampli, belle dynamique, des médiums chauds.
assez incroyable d'entendre ce qu'on peut faire sortir d'un petit cab de 32x28 cm.

Mon cab markbass en 1x 12 avec une compression d'un pouces est beaucoup plus terne à côté: mediums en retraits, basses un peu molles... pour les aigus le tweeter n'est pas idéal à mon avis, ça apporte de la brillance au dessus de 1,5kHz à 3kHz selon le filtre utilisé par le fabricant, concrètement ça rajoute du bruit parasite (gling gling de cordes neuves et autres abeilles...), ça donne un son un peu caricatural. je préfère largement un hp de 10 non bridé par un filtre qui arrivera sans problème a gérer tous le spectre d'une basse d'une manière plus naturelle.

Pour la conception du BF fait également gaffe au diamètre et à la longueur des tubes utilisés pour l'évent, on tombe vite soit sur des longueurs trop importantes pour le cab (si le diamètre du tube est faible) soit sur des diamètres trop grand (que tu n'arrive plus à caser dans la façade du cab...).
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par Dagda »

J'avais eu une réflexion pour le choix d'un HP pouvant servir en basse comme en guitare (très large bande de fréquence).
viewtopic.php?f=6&t=4380

Mon but était un peu différent, mais se rejoint sur certain points.
Mon but c'est d'avoir une courbe plate sur la bande de fréquence la plus large possible.
De ton côté, tu veux un truc qui donne bien dans le grave, en ayant un médium / aigu plutôt doux si j'ai bien capté ?
Si c'est ça, le 12" sono se prête bien au jeu puisqu'il n'a pas (ou très peu) la bosse caractéristique des hp guitares / basse dans les 1500 - 3000 kHz.

Le Beyma 12G40 est un un bon candidat, il se charge entre 30 et 50L en BR, il est à 140€ chez TLHP.
Le Beyma SM112/N peut convenir, dans 40 / 50L en BR - 118€

Après, tu as le choix rigolo du 12GA50 ... bicône large bande :mrgreen:

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par charpy »

finalement j'ai pris mon temps et je suis tombé pas très loin de chez moi sur un HP "trace eliot" visiblement made in celestron des années 90 en NOS

je vous dirai ce que ça vaut quand je l'aurai testé.

faudra pas être pressé, j'ai acheté une maison et j'ai une liste de travaux à n'en plus finir, qui s'allonge de jour en jour à force de lever des lièvres... :(
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: quel HP 12pouces pour la basse

Message non lu par McColson »

Bon courage pour la maison, moi ça fait 4-5 ans et il m'en reste encore à faire !
Répondre