composants pour fabriquer des transfo...

Vous avez des composants en rab' ou du matos à échanger !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Pote Gui »

Tout dépend des matériaux utilisés et du savoir-faire du bobineur...
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par ArchLoy »

Effectivement, ça se tiens debout... Un bon et beau binneur aura le résulta espéré... (désolé, je trouvais le jeu de mot trop tentant)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Carole »

:wink:
Eh Robert Outer!
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Totof »

Bonjour a tous

Pour répondre à ArchLoy , quand on sait ce qu'on fait , qu'on a les bons matériaux, qu'on a construit une bobineuse ou acheter celle
qui va bien ( je ne parle pas de bobiner à la main sur un coin de table avec une perceuse :oops: :oops: ), qu'on a bien calculé son
transfo et fait les bons compromis , qu'on a poubellisé quelques carcasse d'essai pour ce faire la main, qu'on a simplement un peu
de pratique , on peut "sortir" d'excellent transfo aussi bien de sortie que d'alim ou même des selfs :mrgreen: :mrgreen:
Mais pour un ou deux transfos ça ne vaut pas le coup de s'emmerder la vie et d'investir autant , il reste encore heureusement
quelques bons bobineurs dans nos contrées

Le tout et je me répète est de vraiment savoir ce que l'on fait et seul la connaissance est nécessaire

Bonne journée
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Pote Gui »

Totof, comme d'habitude, nous fait saliver! Alors dans l'ordre :

1. Où peut-on apprendre à construire une bonne bobineuse?
2. Et sinon, en cas d'incompétence manuelle ou de grosse flemme, où en acheter une?
3. Où dénicher les quelques bons bobineurs dans nos contrées?

Merci!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par ChopSauce »

Je crois me souvenir d'une vidéo de bobineuse faite à partir d'une vieille machine à coudre. Ca se trouve "à la pelle", et il y a un variateur. Par contre ça doit être "fresstyle".

Ce qui m'étonne c'est que l'on lit régulièrement des témoignages de personnes qui bobinent eux-même (des micros surtout) sur les forums anglo-saxons, et ici rien - que je sache. A part Bobby, mais ça fait un moment que l'on n'a plus de nouvelles de lui -
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Totof »

Bonjour Pote Gui

Pour la bobineuse , sur le net en tapant coil winder diy par exemple sinon tu cherche sur Audiyofan , j'ai mis un long post
sur ma bobineuse fait avec une carte Arduino Leonardo ainsi que le lien vers mon dossier github qui contient tout les fichiers sources
y compris pour les circuit imprimés

Il exsite quelques autres projets de par le net ,sinon à la maison j'ai quelques archives sur la construction de bobineuse que
je pourrai vous mettre ce soir sur ce post ( là je suis au taf ) :oops: :oops:

Pour en acheter une voir les liquidateur de société de bobinage quand il en passe une ( rare ) le bouche à oreille chez les bobineurs
ou les petites annonces du coin coin ou la baie , mais moins top comme solution pour les deux derniers :wink:

Pour les bons bobiniers, je ne connais personnellement que érato qui traîne aussi par ici
et ABL parce qu'il sont à côté de chez moi , mais d'autre existe probablement quand on sait exactement
quoi demander pour fabriquer correctement un transfo , c'est ça qui est le plus dur , c'est apprendre :lol:

J'espère que ça répond à tes questions :lol: :lol:

Bonsoir et edit du soir avec les quelques archives stockées et le lien vers mon dossier github :wink: :wink:
https://github.com/Totof34/Bobineuse_V3
Bonne lecture :lol:
Fichiers joints
Bobineuse de Mr Frapier part 2.zip
(100.3 Kio) Téléchargé 176 fois
Bobineuse de Mr Frapier part 1.zip
(1.92 Mio) Téléchargé 182 fois
Bobineuse Numerique de Guy.zip
(1001.04 Kio) Téléchargé 170 fois
Bobineuse divers 2.zip
(753.09 Kio) Téléchargé 184 fois
Bobineuse divers 1.zip
(936.86 Kio) Téléchargé 175 fois
Bobineuse de Yves Montmagnon.zip
(872.62 Kio) Téléchargé 167 fois
Modifié en dernier par Totof le 23 mars 2017, 23:15, modifié 1 fois.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par franfranky »

Je reviens dans le sujet.
Ce qui m'intéresse potentiellement c'est de pouvoir avoir des transfo avec des primaires un poil exotique (22k, 12k...) de petite puissance sans forcement passer par du Hammond (la fameuse série 125). J'avais essayé chez ESO mais 85 balles le micro transformateur de sortie ça picote!
J'avais également un contact en Angleterre chez Ampmaker qui se fournissait chez Danbury Electronic, un petite boite qui faisait du sur mesure à prix défiant toute concurrence (transfo 22,5k push pull de 4w pour 15 balles...), malheureusement le mec est parti en retraite fin 2016 sans repreneur...
Sinon Toroidy en Pologne qui font des OT toriques et du sur mesure sur simple demande mais pour du petit matos ça coûte vite assez chère en frais de port.

Pour 'Bobby', je conseillerais de la méfiance, le gars n'est pas fiable (perso j'attends toujours un paiement pour un micro qu'il doit m'acheter...) et a actuellement quelques déboires sur d'autre forum...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par ChopSauce »

Une raison particulière pour éviter les Hammond :?:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par franfranky »

Non (j'ai un 125C qui devrait arriver d'ici peu pour tester...) mais le choix reduit ne permet pas de comparer ce qui est le mieux pour un petit PP de triode.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Pote Gui »

Merci beaucoup pour les liens Totof! J'y ai jeté un rapide coup d'oeil et j'avoue que mes compétences en mécaniques étant au ras des paquerettes à l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas prêt de me jeter dans l'affaire. Celle de M. Frapier est la mieux documentée à mon sens, mais il faudrait en tirer un kit avec un pdf de montage pas-à-pas pour que des novices tels que moi osent s'y aventurer!
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Totof »

Hello Pote Gui

Malheureusement ce genre de construction n'est pas faite pour des novices et le coût de reviens est vite dissuasif
car une fois la bobineuse construite viens encore la partie ou tu poubellise tes carcasses fraîchement roulées parce que tu
as fait des erreurs de débutant :oops: :oops: et la boucle reboucle :mrgreen:
Perso pour les bobineuse j'en suis à la V3 et peut être même que un de ces quatre j'en ferai une V4 en sachant aujourd'hui ce que j'ai appris :lol:

Mais au final et je me répète , a part par passion et démesure par certain point ou inconscience , mieux vaut savoir concevoir
un transfo et le faire faire sur cahier des charges très précis que de s'enquiquiner à fabriquer tout les appareils pour qu'ils finissent
par prendre la poussière à la cave et ressortir une fois par an et encore :oops: :oops:

Bonne journée
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, après tout, la seconde approche me plaît mieux. D'ailleurs, aurais-tu des pistes sur des documents à lire pour apprendre à concevoir un cahier des charges qui tient la route?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Totof »

Re

Oui tu peux digérer le chapitre 5 du Radiotron Designers Handbook (4th Edition) presque tout y est :wink:
voir ici

ou par exemple le document scanné par Carole uploadé plus haut dans le post :wink:

Et pour finir je joue souvent avec le logiciel d'Yves Monmagon, l'outil OPT_DA
téléchargeable

Bonne lecture
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: composants pour fabriquer des transfo...

Message non lu par Pote Gui »

Danke sehr, mein freund!
Répondre