Cherche colle tolex pour dépanner

Vous avez des composants en rab' ou du matos à échanger !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

Salut a tous.
Je viens de percuter que je n'ai plus de colle tolex et j'ai zappé d'en recommander lors de ma dernière commande chez tubetown...
Bref j'en ai aussi cher de colle que de fdp. Du coup quelqu'un a t'il un pot entamé a me revendre (c'est pour un petit combo) ou alors un tuyau pour une colle de substitution trouvable chez castoch?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par bilbo_moria »

Tu es dans quelle région ? (Si proche de Rennes, tu peux passer ...)

Oui, une colle de substitution pour dépannage, ce serait bien !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par ChopSauce »

Oui, tiens d'ailleurs, je croyais que toi - Bilbo - avait déjà utilisé de la colle à bois et de la néoprène, pour les angles. On en voit des vidéos de tolexage à la néoprène, non ?

Au moins je crois comprendre que la colle de chez TT est très bien...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

800 km... ça va faire une poil loin pour passer un soir après le boulot.

Bref, je fais quelques essai avec autre chose (colle blanche vinylique...) ça colle mais ça ne vaut pas le glue qui pue de chez TT.
J'oubli la néoprène, ça chlingue, c'est la misère à coller, ça déforme le tolex et en plus je constate des décollements sur les parties qui chauffent (panneau proche des lampes) ou sur le zone de recouvrement tolex/tolex sur un ampli monté il y a 4 ans.
Impossible de savoir de quel type de colle il s'agit pour voir si je ne trouve pas un ersatz chez Castoch, on dirais une sorte de latex. Je ne pense pas que ça soit vraiment un produit "spécial tolex".
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par a-wai »

Pour info, j'ai testé de la Titebond (colle à bois, un pote luthier qui m'a filé ça en dépannage, justement), bah c'est plutôt merdique pour du tolex...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par Pote Gui »

Arrêtez de tolexer, mettez du vernis! :D
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

Jamais de la vie! Le tolex c'est limite l'étape que je préfère (ou alors c'est l'odeur d'ammoniac de la colle TT qui me rend accro...).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : 27 mars 2017, 9:26 Oui, tiens d'ailleurs, je croyais que toi - Bilbo - avait déjà utilisé de la colle à bois et de la néoprène, pour les angles. On en voit des vidéos de tolexage à la néoprène, non ?

Au moins je crois comprendre que la colle de chez TT est très bien...
Ah non, je n'utilise que la colle Tolex TT qui fonctionne bien, je n'ai pas expérimenté autre chose. Est-ce de la néoprène bien liquide ? Je ne sais pas ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

Perso je trouve que la colle TT bien utilisé est plus efficace que la néoprène. La néoprène ça fait des fils partout, à étaler c'est un peu la misère, les dépôts sont chiant à nettoyer et sur les petites pièces (angles, coin...) ça ramolli trop le tolex (en plus le solvant à tendance à délaminer le vinyle du tissu).
Par contre je serais curieux de savoir quel type de colle contient c'est bidon de chez TT, ça reste caoutchouteux, ça part à l'eau, ça schlingue l'ammoniac à mort... c'est pas de la néoprène, pas de la vinylique on dirait plutôt une sorte de latex dilué à l'eau (d'ailleurs c'est assez long à sécher).

EDIT: C'est bon, j’ai finalement recommandé un pot chez TT, les économies de bout de chandelle j'ai arrêté...
Sinon pour les radins, mon test avec de la colle vinylique "Cléopatre" (colle blanche format bouteille de 1L utilisée par les gosses dans les écoles...à moins de 4 euros la bouteille) c'est avéré concluant: application au pinceau sur les deux faces (moins fluide que la colle TT mais ça s'étale tout de même bien) puis collage. ça met pas mal de temps à sécher mais après 24h c'est indécollable (je suis arrivé à arracher la partie plastique du tolex mais impossible de retirer le tissu). Aucune odeur, nettoyage à l'eau, je crois même que l'on peu en avaler sans trop de risque...
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par TheGottferdom »

franfranky a écrit : 27 mars 2017, 14:01
Par contre je serais curieux de savoir quel type de colle contient c'est bidon de chez TT, ça reste caoutchouteux, ça part à l'eau, ça schlingue l'ammoniac à mort... c'est pas de la néoprène, pas de la vinylique on dirait plutôt une sorte de latex dilué à l'eau (d'ailleurs c'est assez long à sécher).
J'y connais rien du tout en colle... mais cette description correspond à 2000% à la colle que j'ai acheté pour encoller la fibre de verre sur les murs de ma chambre.....
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

tu as la réf de cette fameuse colle à tout hasard?

Sinon, après avoir recommandé ma colle, comme par hasard en fouillant dans un vieux sac au fond de mon garage...je tombe sur un vieux pot de colle à tolex à moitié plein. Bref j'ai de la colle en rab maintenant!
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par TheGottferdom »

Outch... aucune idée c'etait la colle generique pour fibre de verre de la marque du magasin de bricolage local. Genre ça: https://www.hubo.be/fr/p/hubo-colle-fib ... /6100.html

En tout cas, la fibre tient bien :P
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par ChopSauce »

:good:

Voilà qui ressemble à une bonne piste 8)

En tout cas, cette observation corroborerait ce que j'ai pu lire au sujet des colles de substitution. Je n'en ai pas fait mention ici parceque ce n'était pas clair - j'avais vaguement compris qu'il s'agissait de colle à papier peint - et parcequ'il ressortait qu'un seul produit, d'une seule marque semblait faire l'unanimité, mais si l'occasion se présente, j'essaierai volontiers.
franfranky a écrit : 27 mars 2017, 14:01 Sinon pour les radins, mon test avec de la colle vinylique "Cléopatre" (colle blanche format bouteille de 1L utilisée par les gosses dans les écoles...à moins de 4 euros la bouteille) c'est avéré concluant: application au pinceau sur les deux faces (moins fluide que la colle TT mais ça s'étale tout de même bien) puis collage. ça met pas mal de temps à sécher mais après 24h c'est indécollable (je suis arrivé à arracher la partie plastique du tolex mais impossible de retirer le tissu). Aucune odeur, nettoyage à l'eau, je crois même que l'on peu en avaler sans trop de risque...

J'aurai peut-être du préciser qu'effectivement, en "cours" de travail manuel, au collège, on nous faisait recouvrir nos "chefs d'oeuvre" de tissu ou autres revêtements fins, le tout collé à la colle à bois. Comme quoi c'est possible. Après c'est pour les coins qu'il y avait peut-être un souci - du au fait que la colle prend lentement. Mais qui en parlait donc, si ce n'était Bilbo... :?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par franfranky »

pour les coins et les petites découpe: Néoprène liquide. ça schlingue, à ça fait mal au crâne, ça colle de partout en faisant des fils mais ça prends vite et bien. Pour les grosses surface c'est moins bien: dur à étaler régulièrement, sèche assez vite, prise immédiate et non repositionnable, tendance au bullage sous le tolex (solvant + ramollissement), sans parler de l'odeur et du coût.

Par contre pour les aventuriers de la colle TT il faut faire attention: c'est une colle à l'eau qui met un moment à sécher (parfois + de 20 minutes avant de coller les deux parties). si tu colle trop tôt ça tiens pas bien (enfin le temps que ça sèche) et si tu colle trop tard ça colle moins bien aussi. faut trouver le bon moment où ça commence à "scotcher".
Autre astuce: commencer par enduire le tolex qui met plus de temps à sécher (matériaux non poreux) pour finir par le bois qui sèche bien plus vite.

La vinylique pour les grande surface plane franchement ça peut le faire, une fois sec tu es tranquille ça ne bougera plus!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cherche colle tolex pour dépanner

Message non lu par ChopSauce »

Alors pour la vinylique, je crois avoir lu que c'est effectivement pour les grandes surfaces planes et... çe peut peut-être se décoller à la vapeur.

Enfin, je ne postais pas pour ça mais pour savoir si quelqu'un avait essayé la colle à toile de verre de chez Brico ?

L'autre jour - en passant devant - j'ai pris ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... rre&xtcr=1

Image

et j'espère pouvoir bientôt l'essayer. Je vous raconterai... (en espérant que vous n'êtes pas pressés.)
Répondre