Alimentation de labo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Alimentation de labo

Message non lu par Pote Gui »

Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'un ampli ou d'un effet, mais d'une alimentation! Je n'ai pas encore pu conduire des tests sérieux mais globalement ça fonctionne comme attendu. Ce n'est pas de l'électronique de haut vol car ce n'était pas le but! Celui-ci étant de créer une alimentation à la configuration proche de celles que l'on trouve dans nos chers amplis de façon à ce que l'on ait pas trop de surprises lors du passage du banc de test à la réalisation. C'est-à-dire que j'avais déjà fouillé le net à la recherche de schémas pour une alim HT, mais tout ce qui était proposé était dûment régulé ce qui n'est pas le cas dans nos amplis (pas que ce soit impossible mais la plupart du temps, pas nécessaire). Je voulais donc pouvoir avoir une alim qui réagit conventionnellement aux circuits classiques à tubes de façon à pouvoir me rendre compte des limites et de leurs effets sur le son! Bon, c'est un complément aux simulateurs du genre et je suis bien conscient que toute l'alim repose pour beaucoup sur le comportement de son transformateur en fonctionnement. Donc, il y aura des limites à l'extrapolation qui sera pondérée justement par les résultats obtenus sous PSUD. Pour finir, il faut savoir que ce projet s'inscrit dans un projet plus vaste de banc de test auquel il fallait bien adjoindre une alimentation : c'est chose faite!

L'architecture de l'alim est la suivante : transfo avec 9 enroulements de 50V cumulables --> redressement en pont à diodes silicium --> capa de tête switchable (on/off) --> sortie redressée. Ensuite, ça fonctionne comme un synthé modulaire ou un ancien central téléphonique : on choisit où on envoie la tension redressée - et éventuellement filtrée par la capa de tête -, via des cordons de mesure et des douilles de 4mm isolées. De la sortie redressée on peut aller vers un VVR qui permet d'affiner la tension, ou vers un choix de résistances, ou vers une self à diverses inductances, pour terminer sur un choix de condensateurs pour former une cellule RC ou LC au choix. On a donc le choix entre des cellules CRC, CLC, RC ou LC, devant ou derrière lesquelles on peut insérer un VVR afin de régler finement la tension délivrée. On a aussi une tension de bias réglable de -20V à -65V environ et une tension de chauffage 6V3 munie d'un potentiomètre de 5R/5W pour ajuster la tension qui est plutôt à 7V d'origine (merci Hammond). J'ai tout câblé en masse flottante avec deux sorties de masse pour la HT et le bias afin de pouvoir ramener les masses à des points particuliers du circuit qui sera alimenté en aval. J'ai juste oublié de dissocier la masse pour le second condensateur dans le cas d'une cellule CRC/CLC, mais je verrai à l'usage si cela importe ou pas. Auquel cas, j'ajouterai une sortie dédiée pour la masse de ce condo.

Des photos pour un aperçu de la chose :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/br4q.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/ve00.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Alimentation de labo

Message non lu par McColson »

Wahoo joli projet !
Avec ça tu peux tester rapidement n'importe quelle config !
Tu as une idée du coup total ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par Pote Gui »

Non, pas exactement. D'autant que je me suis gouré une fois ou deux au cours de la conception et que j'ai dû passer des commandes supplémentaires. Mais je peux chiffrer plus précisément maintenant que tout est terminé. Je ferai ça dans la journée!

Edit:
Il faut compter 450€ttc, frais de port compris (j'comprends mieux pourquoi mon banquier fait la gueule maintenant :mrgreen: )... Bon à savoir toutefois que le prix reflète aussi l'exigence du choix de composants adaptés à l'usage pour des tensions/courant élevés : tout ce qui est switches (bien que je vais éviter de switcher à chaud), condensateurs (avec des "ripples current" élevés), douilles banane de sécurité, etc...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, superbe !!!!!

Du coup, tu peux presque extrapoler un lampe-mètre, avec ça, non ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par Pote Gui »

Avec de la patience, oui! Car il faudrait faire des relevés manuellement pour des valeurs de tension et courant. Et puis ma tension de polarisation ne descend pas en dessous de -20V, car j'ai estimé qu'ensuite ce serait de la polarisation auto... Donc, pas complètement en l'état mais ça pourrait se creuser, effectivement...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par bilbo_moria »

Belle réalisation !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par Pote Gui »

Merci! À noter que j'ai dû adapter la résistance de protection du VVR selon la formule suivante : Imax=(Vz-Vth)/R ,
où Imax est le courant max autorisé à traverser le mosfet, Vz est la tension zéner de la diode choisie en fonction de Vgs max, et Vth est la tension de seuil du mosfet.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alimentation de labo

Message non lu par a-wai »

Joli projet ! Mais il est où le schéma ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alimentation de labo

Message non lu par Pote Gui »

Avec plaisir, mais c'est vraiment du basique!
Répondre