SE [6v6] 2 canaux [fini]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

SE [6v6] 2 canaux [fini]

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Je vous soumet le schéma de mon futur projet, réalisé avec les pièces que j'ai sous la main + une petite commande chez TT qui devrait tourner autour de 60 euros.
Pour la mise en boite, je vous réserve la surprise !

Il s'agit donc d'un SE avec une 6v6JJ, le reste étant basé sur la config de mon G5, c'est à dire avec une 12AX7 supplémentaire, histoire d'avoir un canal boost, que j'aime bien sur mon G5.
La polarisation de la 6v6 dépasse les 12w à l'anode, mais c'est voulu, puisque j'ai une 6v6s de chez JJ qui tiens 14W.
J'ai prévu 295V de tension d'anode, pour être au plus proche des 8k de mon OT, avec Ia= 42mA, Ig2 = 4mA sous 250V, et Ik=46mA pour 13.5V, soit Rk= 290ohms

Pour le préamp, j'étais parti sur 250v en +C et +D, mais ne métrisant pas le fonctionnement de la cathode Follower, j'ai préféré revenir à une tension proche de ce que j'ai sur mon G5, soit environ 210V pour alimenter les 12ax7.

Voici donc les shémas et j'attends vos remarques qui seront les bienvenues.

SCHEMA ALIM

SCHEMA AMPLI

A bientôt
Modifié en dernier par dymo le 19 janv. 2010, 15:38, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

Salut

Pas trop le temps là, mais je te conseille de réserver ton D+ pour le 1er étage de preamp, celui qui a le moins besoin de headroom, car le niveau de sortie de la guitare n'est pas très élevé.
Et du coup d'alimenter + fort le cathode follower entre autres
D'autre part, ça va cracher un peu le potard de volume de ton boost, car tu as du continu sur ce potard. Si ça ne te gêne pas, ne change rien
Et enfin, tes tensions sur le cathode follower ne sont pas réalistes : en effet, si on suit ton schéma, la lampe serait polarisée à -9V, ce qui ne fonctionnerait pas pour une 12AX7, tu serais en cut off ... En fait il y a un courant de grille tjs présent qui permet de ramener une polarisation correcte, tes chiffres sont faux.
Je te conseille de prévoir un C+ entre 250V et 300V, et un D+ un peu plus faible si tu veux
ça demandera peut être à changer 2 / 3 résistances de cathodes, mais ça te donnera un peu de headroom au preamp

Sinon, ton schéma me parait cohérent. Peut être une chose : pourquoi une grid stopper (R14) aussi élevée sur la 6V6 ? Si l'effet recherché est ce compresser un peu le son, d'avoir du sag induit par cette grid stopper quand tu pousseras l'ampli, c'est cool. Par contre si tu privilégies le headroom, diminue cette valeur et augmente celle de R24 pour conserver tes 250V sur g2.
Je n'ai pas le temps de tracer ta droite de charge pour la 6V6, poste la si tu veux bien, on jettera un coup d'oeil sur la polarisation

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Salut Bozole,
Merci pour les tuyaux .
Voici ma droite de la 6v6 :
DROITE DE CHARGE

Par contre tu me dis que les tensions de la Cathode Follower seraient fausses, hors, comme je ne sais pas les calculer (ce que je disais dans mon 1er post) j'ai fais ni-plus ni-moins qu'un copier-collé de ce que j'ai sur mon G5. J'ai même abaissé la tension d'alimentation de cette 12AX7 à env.210v (au lieu de 250v au départ) pour être exactement comme sur mon G5 et donc être sûr d'avoir quelque chose qui fonctionne bien.
Je vais tout de même suivre ton conseil et augmenter cette tension (pour + de headroom).
Concernant la tension continue sur le potard, c'est aussi le cas sur mon G5, et ça ne crache pas un poil. Par contre, s'il y a une solution pour éviter d'avoir cette tension, je suis preneur.

Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :Par contre tu me dis que les tensions de la Cathode Follower seraient fausses, hors, comme je ne sais pas les calculer (ce que je disais dans mon 1er post) j'ai fais ni-plus ni-moins qu'un copier-collé de ce que j'ai sur mon G5. J'ai même abaissé la tension d'alimentation de cette 12AX7 à env.210v (au lieu de 250v au départ) pour être exactement comme sur mon G5 et donc être sûr d'avoir quelque chose qui fonctionne bien.
Ton relevé de tension me parait bizarre : en effet, tu as 140V sur la cathode de ton cathode follower, soit 1,4mA sur ton cathode follower

Pour l'étage de gain juste avant, tu as 63V de chute de tension dans la résistance d'anode, soit 0,63mA, et 1,10V sur la R de cathode, soit 0,61mA

Ce qui nous donnerait seulement 0,02mA de courant de grille, soit une augmentation de la tension sur la cathode du CF due à ce courant de grille de seulement 0,02 * 100000 c'est à dire 2V sur les 9V présents sur la cathode du cathode follower. Soit le cathode follower polarisé à -7V, ce qui me parait bizarre ...
dymo a écrit :Concernant la tension continue sur le potard, c'est aussi le cas sur mon G5, et ça ne crache pas un poil
Tant mieux !! Souvent ça crachote quand il y a du continu
Pour palier à ça, tu peux mettre une R de 100K sur la cathode, découpler ensuite avec un condo et coller derrière ton potard de volume, que tu passerais à 1M par exemple pour ne pas "polluer" le reste du circuit
Mais encore une fois, si ça marche bien sur ton G5, ne te prends pas trop la tête. Par contre, les potards devraient s'user plus vite théoriquement ...

Je vois des points d'intersection sur tes graphiques, mais je ne vois pas la droite de charge correspondant à l'impédance de charge de 8K du primaire du transfo de sortie, désolé ...

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Sorry
Pour la droite de charge, j'ai voulu aller trop vite en la reproduisant pour la mettre sur mon post et j'ai évidement oublié...le principal.
Je la mettrai demain car l'original est au bureau et je n'ai pas le temps ce soir.
Pour la cathode Follower de mon G5, j'essairai de refaire des mesure demain, pour voir si le relevé que j'avais était bon.

A+
Modifié en dernier par dymo le 21 déc. 2009, 9:31, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

En y réfléchissant, c'est bizarre, mais c'est certainement la conception du circuit qui engendre ça ... Avec la tension d'alim de l'étage qui précède le cathode follower et la R de cathode utilisée.
-7V réels de polarisation de la 12AX7, on est en cut off sur ce tube ...

Perso, si tes mesures sont confirmées, je pense que tu peux obtenir bien mieux en modifiant la polarisation de l'étage de gain juste avant le CF et en augmentant la HT

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Je ferais les mesures sur la Cathode Follower de mon G5 ce midi, mais tout ceci me semble étrange si la config pose un problème. Lorsque qu'il avait été conçu, j'avais repris la même config que celui de MColson, et de plus, en fonctionnement, c'est vraiment nickel. On va vérifier tout ça !
En attendant, j'ai refais la droite de charge, un peu plus lisible et complète :

DROITE DE CHARGE

Calcul du point X : Ux = Ua + (Ia*Ra) = 295+(0.042*8000) = 631V
Calcul du point Y : Iy = Ux/Ra = 631/8000 = 0.079A

Je donne des nouvelles cet aprem
Modifié en dernier par dymo le 21 déc. 2009, 15:59, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

Salut

Yes, tiens nous au courant pour ton relevé de tension, car c'est vraiment bizarre ... Il faut vraiment bien relever les tensions d'anode et de cathode sur les 2 triodes, gain et CF, bien mesurer la valeur des R de cathode, et bien relever la tension qui est appliquée sur la résistance d'anode de l'étage de gain qui précède le CF

Pour ta droite de charge, no soucis
Après calculs, tu peux te limiter à une 1K pour la grid stopper de g2
Je te laisse consulter ce topic si ça t'intéresse pour les détails :
viewtopic.php?t=2936&postdays=0&postorder=asc&start=60, page 5

Dans ce cas, il faudrait peut être modifier légèrement la valeur de R24, à toi de calculer ça

Mais tu peux aussi laisser ta 3,9K, ça compressera plus à haut volume, moins de headroom, as you want

Bonne journée, à+

PS : il y a une petite erreur sur ton courant de g2 au repos, car sur la caractéristique de transfert c'est donné pour Ua = 250V alors que tu as Ua = 295V. Mais bon, on ne va pas chipoter ...
D'autre part, tu as bien pris en compte le voltage drop du primaire du transfo de sortie et la tension de cathode sur la 6V6 pour trouver Ua par rapport à ton A+ ? Car le Ua de 295V sur ta droite de charge, ça correspond à 295V entre l'anode et la cathode, pas entre l'anode et la masse.
Soit A+ = Uk + Ua + Uot avec Uot = Rdcot * Ia, Rdcot étant la résistance en courant continu du primaire de ton transfo de sortie
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Salut Bozole,

Pour mes calculs de UA+ et UB+, j'ai bien tenu compte de tout ça, en l'occurence :
Résistance primaire mesurée OT = 375ohms
donc :
UA+ = Ua + (Rdcot*Ia) + Uk = 295 + (375*0,042) + 13,5 = 324.25V
UB+ = Ug2 + Uk = 250 + 13.5 = 263.5V

Je viens par ailleurs de vérifier mon relevé de tensions sur la V2 (12ax7 en CF) de mon G5.
V2 PIN 1 = 212V
V2 PIN 2 = 0V
V2 PIN 2 = 139.60V
V2 PIN 3 = 140.5V
V2 PIN 6 = 140.5V
V2 PIN 7 = 0V
V2 PIN 8 = 1.186V
Résistance d'anode 1ere triode = 99.7K
Résistance de cathode = 1790ohms

Donc c'est conforme à ce que j'avais relevé précédement.
Par contre, effectivement, il ya une erreur de tension sur mon schéma : ce n'est pas 149V en pin 6 et 2 mais env 140V.
Je ne sais pas si ça parait plus logique ?
Par contre, si je passe à 260V en tension d'anode de V2 (ce que tu me préconisais Bozole , et 260v ça m'arrange ) quelles sont les influences et/ou modifs à apporter ?
J'ai essayé d'allaer voir sur le web ce qu'il est dit sur les CF, mais à part des sites en Anglais, y'a pas grand chose. Je vais essayer de potasser ça de plus prêt.

En attendant, voici les modifs apportées :

SCHEMA ALIM 2
SCHEMA AMPLI 2

Bozole, peux-tu regarder la modif sur la cathode de CF (pour le potard) pour me dire si j'ai bien compris ton idée ?
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

dymo a écrit : Je viens par ailleurs de vérifier mon relevé de tensions sur la V2 (12ax7 en CF) de mon G5.
V2 PIN 1 = 212V
V2 PIN 2 = 0V
V2 PIN 2 = 139.60V
V2 PIN 3 = 140.5V
V2 PIN 6 = 140.5V
V2 PIN 7 = 0V
V2 PIN 8 = 1.186V
Résistance d'anode 1ere triode = 99.7K
Résistance de cathode = 1790ohms

Donc c'est conforme à ce que j'avais relevé précédement.
Par contre, effectivement, il ya une erreur de tension sur mon schéma : ce n'est pas 149V en pin 6 et 2 mais env 140V.
Je ne sais pas si ça parait plus logique ?
Salut

Ce serait plutôt
V2 PIN 1 = 212V
V2 PIN 2 = 140.5V
V2 PIN 3 = 139.60V
V2 PIN 6 = 140.5V
V2 PIN 7 = 0V
V2 PIN 8 = 1.186V

Non ?
Il faudrait que tu mesures la résistance de cathode du CF pour compléter tes mesures (donc les 2 extrémités du potard)

Je jetterai un oeil ce soir sur la polarisation et la tension d'alim du CF et de l'étage qui précède, et je te détaillerai un petit topo

Bonne journée, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Le 22 decembre 2009
Merci Bozole,
Je refais mes mesures précises à midi et je post. Je n'ai peut être pas été assez rigoureux !

EDIT 14h00
Voilà mes nouvelles mesures. Le problème, c'est que les 2 tensions (Pin 2 et Pin3 ) varies tout le temps, de l'ordre de +/- 0.5V, donc pas facile d'en prendre une réelle.
J'ai même inversé les 2 12AX7 EH (1 standard et 1 gold) pour voir si c'était plus stable, mais apriori, non.
Voici donc les mesures (valeurs qui reviennent le plus souvent)
V2 PIN 1 = 212V
V2 PIN 2 = 0V
V2 PIN 2 = 139.4V
V2 PIN 3 = 140.3V
V2 PIN 6 = 139.4V
V2 PIN 7 = 0V
V2 PIN 8 = 1.186V

Le potard de cathode fait 95.8k (au lieu de 100k théorique)

Si tu regarde ça ce soir, n'oublies pas que là, on est sur mon G5, et que je voudrais surtout les infos pour mon ST6v6, avec 260V à l'anode de la CF ( au lieu de 212V sur le G5)
Par contre, si tu penses qu'il est possible ou nécéssaire de faire une modif sur mon G5 (qui marche par ailleurs trés bien), pas de souci.
Merci pour ton aide

Tiens, une petite question subsidiaire : si j'alimente une pilot-light (6.3V) sur le 4.3V de mon transfo (qui ne sert à rien) en intercalant une diode (cela devrait me faire du 6.1V redressé) est-ce que :
je dois référencer une des borne à la masse ?
Est-ce cela me premettrai de réduire le courrant tiré du transfo, ou cela revient-il au même ?

Edit du 29 dec 2009
Salut à tous,
J'ai l'impression que tout le monde est en congé ! Bah pas grave, je vais lancer tout de même ma construction, quitte à avoir 1 ou 2 petites modifs ensuite, mais si j'avais pu éviter !
Dans les questions restées en suspend :
Bozole, tu me disais (certainement à juste titre) que mon courant de grille Ig2 ne serait pas vraiment de 4mA, étant donné que le graphique dont je me suis servi était fait pour Ua = 250V, alors que j'aurai 295V. Seulement, je ne sais pas si Ig2 sera supérieur à 4mA (ce que je pense), ou inferieur, et de combien. Je demande cela pour essayer d'être au plus proche dans mes simulation que ce que sera la réalité
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

Salut dymo

Tu as passé un bon noël j'espère ?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis parti 4 jours pour noël, et j'étais un peu patraque ces 2 derniers jours ...

Je regarde ce soir, et je te fais une proposition détaillée, en fin de soirée, je ne serai pas dispo avant

à tout'
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Salut Bozole,
Ben alors, on a abusé des chocolats et autres substances qui ravagent les boyaux. Moi ça a été. Je profite de mes vacances en pointillé pour sortir un peu les outils. J'ai répetition ce soir, mais je regarderais tes infos dès demain.
Merci encore
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par bozole »

Re

J'ai jeté un oeil sur ton schéma et normalement ça devrait fonctionner correctement avec tes valeurs (215V de tension D+ à peu près, 1,8k sur la cathode de la 1ère triode, et 100k sur la cathode de la 2ème)
Si tu gardes cette option et tu veux peaufiner un peu, vu que ton tube ne doit pas être aux specs des datasheet et donc il se comporte un peu différemment vu ton relevé de mesures, tu peux essayer une 1,2k sur la cathode de la 1ère triode (R19)
Et éventuellement en complément faire des essais en baissant la valeur de R27 à 82k par exemple, ou 68k, 56k, voir 47k mais ne va pas plus bas (plus tu baisses, plus ça va compresser en rajoutant des harmoniques d'ordre 2, ça va colorer ta disto). Tu sélectionnes à l'oreille la valeur qui te plait le + :wink:

Sinon, si tu prends la 2ème option pour avoir un peu + de headroom (ton 2ème schéma, C+ à 260V et D+ à 250V, sans doute ce que je choisirais), tu remplaces R19 par une 1,2k, mêmes commentaires pour les essais sur R27 et pour la grid stopper, et la conso des 2 triodes du CF sera de 2,6mA à peu près, celle des 2 triodes alimentées par le C+ de 1,65mA, je te laisse donc faire les calculs pour retrouver les bonnes valeurs pour R23, R24, R25 et R26

Tiens nous au courant
à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : SE6v6 2 canaux

Message non lu par dymo »

Salut Bozole,
Un grand merci pour tes conseils.
Je vais donc prendre l'option C+ = 260V (anode CF)
Dernières questions avant de me lancer :
- Est-ce que j'ai bien compris le montage du pot Volume boost (comme tu me l'avais indiqué) ?
- Pour R27, je pense que, vu que j'ai un pot de 100k en rab, je vais le monter en résistance variable pour faire mes test. Je pense qu'il tiendra la puissance. Je mettrai ensuite une R fixe en fonction des résultats obtenus.
- de quelle Grid-stopper me parles-tu dans ton dernier post ?
- As-tu une idée plus précise de la valeurs de Ig2 sur la 6v6 ?

Je donne donc des nouvelles dès que le premier son sera sorti !!
Merci encore, Bozole et bonnes fêtes à tous.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre