DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full - Test à gros volume P20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : DC-Tech-MKIII : Schéma OK P18 - 6V6 ??? P18

Message non lu par Crane »

Perso j'aime vraiment le G5 avec une 6V6, à coin c'est bien plus joli qu'une EL34 je trouve, ça crunche plus "smooth" effectivement comme dit Mikka.
Maintenant cela risque de modifier un peu le grain, à toi de voir si ton préamp sonne comme tu veux avec.
Construit un bias system pour le G5, et à toi toutes les possibilités d'essais de tubes !
Pour exploiter un préamp je partirais sur une KT88, pleine de coffre et de basses.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : DC-Tech-MKIII : Schéma OK P18 - 6V6 ??? P18

Message non lu par Dagda »

Crane a écrit :Construit un bias system pour le G5, et à toi toutes les possibilités d'essais de tubes !
C'est justement ce que je voulais faire, marre d'ouvrir le bouzin à chaque changement de tube ... pour l'instant j'avais la chance d'avoir le même réglage entre la EL34 et la 6L6GC, mais si je tente d'autre lampe, comme la 6V6 par exemple, la R ne pourra pas du tout aller ...

Par contre, la R de grille que j'ai actuellement est une 470k ... je sais qu'elle passe pour la EL34 et la 6L6GC, mais est elle ok pour les autres loupiottes?

Bon, en tout cas merci pour vos conseils ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : DC-Tech-MKIII : Schéma OK P18 - 6V6 ??? P18

Message non lu par Crane »

Oui c'est ok pour la 6V6, je pense aussi pour la KT88 (à vérifier sur les datasheets)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII-Full-Options : Test de Lampes P19

Message non lu par Dagda »

Salut à tous :)

Je viens de faire quelques modifications pour avoir une version la plus complète possible/
Mise en place de plusieurs petites choses.

- Switch pentode / triode
Image

- Switch "low power" (au niveau d'un master volume choix entre puissance totale et 1/3 en moins)
Image

- Bias Réglable

Schéma
Image

Tout fonctionne très bien, quand je me met en triode j'ai bien une réduction du son (avec une très légère augmentation du souffle mais c'est normal puisque j'ai une cellule de filtrage en moins), quand je commute le switch power j'ai également une diminution du son notable, et quand en plus je met l'éponge à watts, je peux enfin monter les potars de volumes à plus de 3/10 sans que les oreilles ne saignent ... d'ailleurs, il faut bien aller chercher le 4/10 pour entendre convenablement.

Petit truc en plus, un filtrage sur le secteur ...
Image

Et puis, j'ai enfin un petit panel de tubes de puissance pour pouvoir faire des essais un peu plus sérieux ... voir des samples complets que je mettrais en dispo ... si je trouve du temps.
Et le TIP3055 que notre gentil Jojo m'a envoyé afin que j'évite de passer une commande chez banzai pour 60 centimes de composants ...

Image

Je n'ai plus qu'a monter le TIP pour avoir le bias réglable et donc monter les tubes comme je voudrais ... d'ailleurs, les KT66 et KT88 sont monumentales !!!! faudrait que je vire la grille de la tête d'ampli.

Alors je vais tenter un petit tableau récap pour voir si j'ai pas tout faux ...

EL34 - Triode 2.5K / 80mA max - Pentode 2.5K / 115mA max
6L6GC - Triode 5K / 45mA max - Pentode 2.5K / 56mA max
6V6 - Triode 5K / 50mA max? - pentode 5K / 50mA max
KT66 - Triode 2.5K / 65mA max - pentode 2.5K / 90mA max
KT88 - Triode 2.5K / 140mA max - pentode 2.5K / 140mA max

J'ai bon ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII-Full-Options : Test de Lampes P19

Message non lu par vitriol82 »

Suite à une remarque de Jpatrol, il vaut mieux passer en 1k25 sur la KT88 en jouant sur l'impédance du HP, c'est vrai que c'est différent.

Par construction, plus la lampe est puissante, plus le Vg1max est grand, donc tu vas pouvoir aller chercher un clean très loin avec une KT88 alors que tu satureras bien plus vite avec une 6V6
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII-Full-Options : Test de Lampes P19

Message non lu par Dagda »

Merci pour cette information, étant donné que j'ai un HP de 16Ohms il faudrait que je mette le primaire en 2.5K et le secondaire sur 8Ohms (règle de 3) si je ne me trompe pas?

Bon, j'ai monté le Bias réglable, c'est génial ce truc !!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Image

Image
Le petit de dissipateur est directement à l'aplomb du TIP, donc une meilleur dissipation. Le boitier du TIP est isolé du châssis par une plaquette conductrice thermiquement mais pas électriquement.

Ensuite un petit montage du KT88 pour voir si il est assez loin de tout le monde.
Image

Puis des essais de montages des tubes pour voir ceux qui dépassent ...

6V6
Image

EL34
Image

6L6GC
Image

KT66
Image

KT88
Image

Bon ben c'est clair, les KT c'est gros et ça dépasse de la tête :lol:

Il n'y a plus qu'à faire des essais, mais avant tout il faudrait que je me trouve un millivolt-mètre précis ou un vu-mètre parce que j'ai un petit doute sur mon multi numérique ... il semble bon en mili mais est apparemment pas précis sur le volt.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par vitriol82 »

Merci pour cette information, étant donné que j'ai un HP de 16Ohms il faudrait que je mette le primaire en 2.5K et le secondaire sur 8Ohms (règle de 3) si je ne me trompe pas?
Non il faut mettre la moitié de charge que celle indiquée sur la sortie:

Pour la KT88 il te faut mettre le primaire sur 2k5 et mettre un HP de 8 Ohm sur la sortie 16, donc t'es dans le bouillon avec un cab en 16 Ohms
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Dagda »

ARF !!! me disais bien qu'un jour il me mettrais dans la merdouille ce HP de 16Ohms

M'enfin, depuis le temps que je me dit que le V30 c'est trop balaise pour la maison, ça serait peut être l'occasion de voir autre chose ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Mikka »

Wahou le BIAS réglable en point par point, c'est quelque chose à voir !

Tu n'avais pas besoin du radiateur je crois, il me semble que ton transo accepte les 15A ... même avec une de tes KT t'es pas près de les atteindre :lol:

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Dagda »

Mikka a écrit :Wahou le BIAS réglable en point par point, c'est quelque chose à voir !
En même temps avec 3 composants ... :)
Mikka a écrit :Tu n'avais pas besoin du radiateur je crois, il me semble que ton transo accepte les 15A ... même avec une de tes KT t'es pas près de les atteindre :lol:
Ah oui c'est clair que vu comme ça ..... :mrgreen:

---------------- EDIT -----------------

Alors, ce dimanche j'ai tester un peu les différents tubes ... sauf le KT88 forcement.

6V6 (JJ et EH) = Son très rond en clean, assez chaud, moins puissant que les autres tubes (forcement). Pas terrible en disto, voir baveu sur le grave, manque de précision, peu d'harmoniques. Idéal pour de l'électro-acoustique AMHA
EL34 (JJ, EH et TungSol) = Son assez précis, plutôt chaud en clean, fonctionne bien en disto, pas mal d'harmonique et précise.
6L6GC (TubeTown et Tung Sol) = Assez proche de la EL34, peut être un peu plus chaude, et plus puissante
KT66 (TubeTown) = Puissante, très précise, grosse dynamique, moins chaude que la EL34 ou la 6L6GC mais merveilleuse en disto avec beaucoup d'harmoniques

Voilà ce que j'ai pu constaté en essai rapide :)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 28 janv. 2013, 11:45, modifié 1 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Mikka »

Très bonnes remarques générales .. par contre la 6V6 pour de l'électro accoustique ... :lol: ... pas vraiment non, c'est une lampe pour le blues plutôt ... ce qui explique le côté baveux qui ne correspond pas au High gain ... ça c'est sure ^^ ! Bien que c'est aussi une question liée au voicing de ton ampli qui fut de première abord adapté avec une EL34 !

... vivement la KT88 ! 8)

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Dagda »

Certes, la 6V6 est plutôt bluesy avec le coté baveux, en effet :)

Maintenant que j'ai gouté à la KT66, je me tâte à la mettre en permanent à la place de la EL34 ... j'ai vraiment bien aimé sont coté précis et dynamique ...

Pour la KT88, ça va être plus dur sachant que j'ai un HP en 16Ohms ... :?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Mikka »

Ben à voir avec un pote qui aurait un 4 Ohms !

Par ce que elle pourrait bien te plaire elle aussi !

Visiblement tu as bien aimé la KT66 son côté pentode mais granuleuse ... 8)

ben la KT88 il y a pas mal de ça aussi avec un quelque chose en plus ... :P
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Dagda »

Mikka a écrit :ben la KT88 il y a pas mal de ça aussi avec un quelque chose en plus ... :P
Rhaaaa mais c'est qu'il me met l'eau à la bouche le bougre !!!!!

------------------------- EDIT --------------------------

J'ai fait quelques modifs dans le schéma maintenant que j'ai pris le choix de la KT66 :mrgreen:

Image

Le Tone stack clean a été modifié pour faire passer plus de grave et bas médium pour donner un peu plus d'assise au son.
Changement des R d'anodes de V2a et V2b 120k et 180k au lieu de 150k et 150k afin d'avoir une différence de disto plus marquée quand je shunt V2b.
Réduction de la R de cathode de V2b pour la faire saturer un peu plus tôt (6.8k au lieu de 10k) et passage des anciennes R de 22k qui servent de réduction de gain inter-étage à 100k.
Et également la partie alimentation avec l'adjonction d'un 22µF en plus en première capa (122µF donc) ainsi qu'une 100nF sur le bout de 10µF.

Image

Je vous dirais ce qu'il en est dimanche ;)

------------------------- EDIT --------------------------

Alors, le clean a plus d'assise dans le grave, c'est assez agréable, il est du coup bien chaud et charpenté. Hop on valide !!
Sur la disto, au niveau du gain, j'arrive à aller du crunch énergique (en shuntant V2b) et le gain au mini jusqu'à du sauvage en mettant tout à toc :)
Par contre, faudrait que j'aille écouter un ampli HiGain pour me faire une idée au niveau des abeilles.

Je pense que je vais juste augmenter la capa de grave du tone stack pour que celui-ci soit un peu plus actif (potar de grave).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech-MKIII Hi-Gain SE Full options - Test lampes P19

Message non lu par Mikka »

Ben encore un pas vers la finalisation complète ... pas simple le high gain tout de même le tout ajouté aux contraites du multi-canaux et tu as dégusté !

Mais au final je suis sur que tu es bien content !

:wink:
Répondre