Salutfrancoix a écrit :Je suggère au passage que chacun nettoie ou supprime les messages qui peuvent l'être. Pour la lisibilité et la BP.
Messages édités pour ma part
+1, je l'avais suggéré à Croquignol dans un de mes posts, et peut être que ces tubes seraient plus adaptés au transfo de sortie (si on prend en compte sa taille et les infos que tu avais francoix).francoix a écrit :Par contre, réfléchir et étudier l'usage de 6v6GT ça serait bien.
Croquignol : Tu n'as pas chômé, c'est cool, je jetterai un œil sur tes fichiers dans la soirée pour les 6V6GT
à+, bonne soirée
EDIT :
Croquignol, j'ai regardé ton pdf, ça se tient, mais j'ai juste une interrogation : où as tu trouvé un courant Ig2 de 2,35mA au point de bias ? Sur une autre caractéristique simulée sur Spice ?
Sinon, si tu veux être plus précis pour le calcul de Rk, tu peux rajouter le courant Ig2, et utiliser la formule Rk = Vg1 / ((2XIa) + (2XIg2)), tu vas trouver une résistance un peu plus faible, d'à peu près 450 ohms, donc une valeur normalisée de 470 ohms devrait être pas mal ? en 7W par exemple (3W, c'est à mon avis un peu juste, pas assez de marge)
Et enfin je te cite sur le pdf :
Plus tu tapes en dessous du coude, plus le courant Ig2 va augmenter subitement quand Ua tend vers 0. Par sécurité, il vaut mieux traverser le coude, ou être un peu au dessus, car un des éléments les plus fragiles d'une tétrode / pentode, c'est g2 justement.Croquignol (pdf) a écrit :Sinon, la droite de charge en classe B rencontre la caractéristique d'anode pour Ug=0V, au dessus du coude, je me demande quelle influence ça peut avoir sur le son. En remontant la tension d 'ecran il y'aurait sans doute moyen de taper en dessous , mais bon chaque chose en son temps. Et puis 330V, pour 350V Max dans le datasheet c'est limite, faut pas jouer au malin, dés le départ. C'est le genre de truc à voir dans un second temps
En passant sous le coude, on prend des risques si on ne protège pas bien g2 (en utilisant une grosse grid stopper), et en utilisant une grosse grid stopper, on va perdre un peu en dynamique, on va compresser un peu à haut volume, ce qui n'est pas forcément inintéressant, ça dépend de ce que tu recherches ... Il faudrait faire plusieurs essais de polarisation, mais pour passer à travers le coude ou un peu en dessous, il faudrait baisser Vg2 (ce que tu vas faire d'ailleurs, si ton estimation Ig2 est bonne, en gardant ta résistance de 3,9K

Donc à ta place j'essaierais 2 polarisations : Vg2 au max avec une résistance de 2,2K sur ton circuit d'alim (les droites que tu as tracées, qui te permettent de déterminer une Rk optimum de 470 ohms)
Ou Vg2 un peu plus faible en utilisant une 3,9K, voir plus, et là tu refais une simulation pour voir comment tu dois polariser.
Tu auras dans ce cas moins de puissance, mais plus de compression, et ton ampli aura tendance à mieux sonner à faible volume, à donner un bon son plus rapidement, au détriment du headroom ...
Bonne fin de soirée, à+